Domaine de Chaumont-sur-Loire ©Loïc Lagarde
Une passion royale

Les jardins du Val de Loire

Royaux, artistiques, contemporains ou à l’anglaise… les jardins du Val de Loire offrent une évasion hors des sentiers battus. Chaque pas est une immersion dans des paysages dignes des contes de fées, où la nature et l’art s’entremêlent avec harmonie, invitant les visiteurs à vivre une expérience inoubliable.

Le Val de Loire, quintessence du "Jardin de la France"

Le Val de Loire a toujours été une source d’inspiration pour les plus grands personnages historiques. Depuis des siècles, les rois et reines de France ont jeté leur dévolu sur ce lieu enchanteur, créant ainsi de somptueux jardins qui ont donné vie à l’expression et l’épanouissement des artistes de leur époque. Le « Jardin de la France Â» est devenu un cadre idyllique où s’est développée une harmonie parfaite entre les monuments, les jardins et les paysages de la Renaissance, désormais inscrit dans son ensemble au titre du Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Jardin à la Français Chambord vu des terrasses
Art contemporain et écrin de verdure

Les jardins de Chaumont-sur-Loire

Au domaine de Chaumont-sur-Loire, art contemporain et splendeur des jardins se marient harmonieusement et forment un lieu d’exception. Depuis plus de 30 ans, ce domaine est devenu une référence incontournable dans l’art des jardins en France.

Chaque année, d’avril à octobre, le Festival international des jardins occupe une place privilégiée dans ce lieu enchanteur. Cet événement constitue une célébration de la créativité et de la nature, où des paysagistes venus des quatre coins du monde transforment les jardins de Chaumont-sur-Loire en de véritables chefs d’œuvre vivants.

Partons en balade !

Les Prés du Goualoup

Le domaine ne se distingue pas uniquement lors du festival ! Sur 10 hectares, le parc des Prés du Goualoup abrite des jardins pérennes vous invitant à poursuivre ce voyage à travers le monde. Des jardins anglais aux paysages coréens, en passant par les ambiances chinoises et les inspirations africaines, chaque espace offre une dimension unique de la diversité des cultures et des paysages.

Je découvre

Jardins de Chaumont-sur-Loire ©MP Média - Studio Mir
Noblesse et esthétisme

Les jardins de Chambord

1

Les jardins à la française

Depuis 2017, ces jardins s’étendent majestueusement sur 6,5 hectares, au pied du plus grand château de la Loire. Ils sont un exemple éblouissant de symétrie et regorgent de plus de 15 000 plantes soigneusement agencées. Symbole de la folie qui a marqué le Val de Loire, les jardins de Chambord furent imaginés sous le règne de Louis XIV et ont perduré pendant plus de deux siècles jusqu’en 1970. Après 16 années de recherches historiques et d’études paysagères, ils furent restitués dans leur splendeur authentique du XVIIIe siècle. Ici, les visiteurs sont libres de ressentir l’atmosphère intemporelle qui régnait dans ces jardins d’antan.

Jardins de Chambord ©Pierre Goubeaux
Vol au-dessus de Chambord ©Léonard de Serres - Domaine national de Chambord
2

Le jardin anglais

Inspiré des traditions de la fin du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle, le jardin anglais de Chambord dévoile un charme envoûtant. A travers ses allées souples, sinueuses et naturelles, ce jardin offre une atmosphère pittoresque et bucolique, invitant les visiteurs à se perdre dans une symphonie de verdure.

Domaine national de Chambord le jardin anglais

Plongez dans un paysage ouvert, où les somptueux conifères se dressent fièrement, offrant leur ombre bienveillante, tandis que des bosquets de rhododendrons aux couleurs vibrantes ajoutent une touche d’intimité et créent une palette de textures fascinantes. Une ambiance romantique règne dans ce jardin où la nature s’exprime librement dans toute sa splendeur.

3

Les jardins-potagers

Inspirés des pratiques agricoles du XIXe siècle et des techniques locales de la Sologne, ces jardins sont un hommage à l’agriculture traditionnelle. Leur mission ? Favoriser le circuit court et régaler vos papilles avec des mets d’exception. Avec 55% de leur production dédiée aux points de restauration, ces jardins vous promettent une expérience culinaire où la fraîcheur et la qualité sont à l’honneur. Lors d’une visite guidée ludique, découvrez les principes de la permaculture au service d’une production maraîchère biologique. Les enfants peuvent aussi participer à l’atelier sensoriel « Graine de jardinier », où ils découvriront la magie de faire pousser leurs propres légumes.

Je découvre

Potager de Chambord ©Domaine national de Chambord
Créativité et gourmandise

Les jardins de Cheverny

Avec ses six jardins enchanteurs, le parc du château de Cheverny est un havre de paix où calme et sérénité se font maîtres des lieux, invitant les visiteurs à se détendre et à se ressourcer. Au détour des allées colorées, fontaines, parterres fleuris et nuances flamboyantes vous révèlent un spectacle époustouflant. Toute l’année, les jardins de Cheverny promettent une profusion de parfums enivrants et de saveurs exceptionnelles.

Allons-y !

Château de Cheverny ©Loïc Lagarde
Jardin de l'Amour Cheverny ©Erick Fagerwall
Bandeau de tulipes à Cheverny ©C. Mouton - CRT Centre Val de Loire
Jardin sucré Cheverny ©DNG
Roseraie remarquable et jardins royaux

Les jardins de Blois

1

Les jardins de la Terrasse du Foix

Depuis 2019, les jardins du château royal de Blois invitent les visiteurs à profiter d’un moment poétique au cours de leur visite. Surplombant la ville et la Loire, la Terrasse du Foix s’étend sur 2000 m2, abritant des arbres centenaires, des arbustes et des fleurs anciennes. Inspirés des jardins royaux créés par Louis XII et Anne de Bretagne, ces jardins médiévaux rappellent la passion des souverains pour la botanique. Ici, chaque plante a été sélectionnée avec soin pour reproduire l’atmosphère de l’époque, permettant aux visiteurs de plonger dans l’ambiance de la Renaissance.

Jardins château royal de Blois ©Nicolas Wietrich - Château royal de Blois
2

La roseraie des terrasses de l'Évêché

Au pied des jardins de l’ancien évêché, la roseraie de Blois se dresse sur sa terrasse tel un véritable chef-d’œuvre éphémère. Cette collection de rosiers vous plonge dans un monde de couleurs éclatantes et de parfums envoûtants, où chaque rose cultivée est une pure merveille. Ici, la fontaine ajoute une touche de fraîcheur tandis que le magnifique point de vue sur le fleuve royal offre une perspective à couper le souffle. Les haies de hêtres pourpres et de pommiers ornementaux encadrent ce jardin remarquable, où règnent calme, sérénité et romance.

Roseraie de Blois ©Cyril Chigot
Le plus anglais des jardins français

Le jardin du Plessis Sasnières

Niché au cœur de la Vallée du Loir, le jardin du Plessis Sasnières est une véritable parenthèse fleurie, labellisée « Jardin remarquable Â». Dans un petit vallon entouré de collines calcaires, le jardin vous offre un cadre bucolique où étang et cours d’eaux se ponctuent de cascades rafraîchissantes. Ici, chaque élément du paysage est soigneusement agencé pour créer une harmonie poétique où jardin et nature se mêlent avec grâce. Sur 11 hectares, ce jardin à l’anglaise vous transporte dans un univers empreint de charme et de délicatesse où topiaires et haies taillées ajoutent une touche d’élégance à l’ensemble. Le jardin du Plessis Sasnières est un joyau botanique, alliant le charme anglais à l’essence même des jardins français.

Je réserve ma visite

Coup de coeur

Une balade bucolique au Jardin du Plessis Sasnières

Une promenade pleine de poésie en Vendômois, ça vous tente ? Au fil des allées fleuries, nous vous racontons notre bulle d'oxygène parfumée...

C'est par ici !

Poésie et romance

Le jardin de Talcy

Au pied du château de Talcy se trouve un magnifique jardin. Autrefois propriété de Cassandre Salviati, bien-aimée de Pierre de Ronsard, la demeure nous témoigne la romance et la passion qui ont animé les deux amoureux. Les roses, symboles de l’amour et de la grâce, s’épanouissent ici dans toute leur splendeur, créant une atmosphère romantique qui rappelle les vers du poète : « Mignonne, allons voir si la rose… Â». Un verger luxuriant a été aménagé pour restituer la vocation agricole du XVIIIe siècle. Il abrite une collection précieuse de pommiers et de poiriers anciens. Chaque recoin du jardin est soigneusement entretenu, et chaque plante est choyée pour préserver son héritage et sa beauté éternelle.

Je découvre

Jardins de Talcy ©Christelle Bioré
Jardins de Talcy ©Aurélien Charron

Retrouvez tous nos beaux jardins sur notre carte :

Donnez-nous votre avis
Réserver
Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'un jardin à la française ?

Le jardin à la française, expression raffinée du classicisme dans l’art des jardins, captive par sa perfection formelle. Popularisé par André Le Nôtre, le célèbre jardinier de Louis XIV, ce type de jardin se distingue par ses lignes régulières et géométriques, ses jeux d’eau enchanteurs, sa symétrie équilibrée et ses perspectives en trompe-l’œil.

Les jardins à la française sont une véritable invitation à la contemplation, où chaque élément est méticuleusement orchestré pour créer une harmonie visuelle saisissante. Se promener dans ces jardins évoque un voyage dans le temps, transportant les visiteurs à l’époque de la cour royale.

Le saviez-vous ?

Le jardin de Talcy, labellisé "Jardin remarquable"

En raison de sa beauté et de sa valeur historique, le jardin du château de Talcy a été honoré du label « Jardin remarquable Â». Cette reconnaissance témoigne de la passion et du dévouement dont les jardiniers ont fait preuve pour préserver et restaurer ce trésor verdoyant.

Le label "Jardin remarquable"

Depuis 2004, ce label célèbre les jardins d’exception, alliant beauté, histoire et biodiversité. Reconnaissance prestigieuse, il met en lumière ces espaces verts, anciens ou contemporains, où la nature et l’art se lient harmonieusement. Aujourd’hui, le label « Jardin remarquable Â» est décerné à plus de 450 sites dont 4 se trouvent en Loir-et-Cher :

  • la roseraie des terrasses de l’Évêché
  • le jardin du Plessis Sasnières
  • les jardins du Domaine régional de Chaumont-sur-Loire
  • le jardin de Talcy
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter