Grimpe arbre - A chacun ses jeux en Val de Loire ©OT Sud Val de Loire - Les Conteurs
Soyez mordus de sports !

Une année olympique en Loir-et-Cher

Les épreuves olympiques se passent à Paris cet été 2024, mais ici en Val de Loire - Loir-et-Cher, vous pouvez dépasser vos limites, atteindre des sommets, battre vos records... ou juste vous amuser, toute l'année et avec qui vous voulez ! 

Côté spectateurs, place au passage de la flamme olympique et du Tour de France. Le sport dans tous ses états... c'est ici !

  • Des parcours à découvrir
  • S'amuser et partager
  • Dépasser vos limites
Enflammons le 8 juillet

La flamme olympique fera briller le Loir-et-Cher

7 villes et villages s'enflammeront au passage de la plus célèbre des flammes ! Symbole du feu qui anime tous les compétiteurs et leurs supporters, elle sera aussi au coeur de la ferveur que suscitent les jeux à l'approche de son objectif : Paris.

Bien plus qu'une flamme... 

Un trait d'union entre nous !

En ce 8 juillet, le rendez-vous est donné à Blois, ville étape royale pour la flamme olympique, ainsi qu'à Vendôme, Romorantin, Fréteval, Thésée, Chaumont-sur-Loire et Chambord. Au coeur du célèbre parc de François 1er, la flamme sera portée par Stéphane Bern himself ! Un parcours qui fait la fierté de notre département, coeur battant du Val de Loire. 

Vous serez à proximité du parcours le 8 juillet prochain ? Trouvez l'endroit idéal pour participer à la ferveur sportive de ce moment unique. Et pourquoi ne pas en profiter pour faire un pique-nique en attendant le célèbre flambeau ?

Flamme olympique ©VectorFusionArt
De l'or en Loir-et-Cher

Connaissez-vous notre super championne olympique ? 

Marie-Amélie Le Fur, athlète handisport, est fièrement Loir-et-Chérienne ! Elle a remporté huit médailles aux Jeux Paralympiques, dont trois médailles d'or, notamment pour le 100 mètres à Londres et à Rio en 2016 pour le 400 mètres et le saut en longueur. Depuis 2018, elle préside le Comité Paralympique et Sportif Français. Pas de Jeux Olympiques pour notre championne à Paris, mais elle guidera avec savoir-faire et ambition la nouvelle génération !

Zoom paralympique sur...

"D'un regard à l'autre" par Jacques Cohen

Rendez-vous au château de Chambord du 8 juillet au 8 septembre 2024. Jacques Cohen, kinésithérapeuthe et photographe, a mis en lumière des portraits de sportifs para-olympiques à l'occasion des J.O. et dans le cadre des Olympiades Culturelles. A noter absolument dans vos agendas !

Allons-y !

Photo
La petite reine en terre des rois !

Le Tour de France passe en Loir-et-Cher

Après le passage de la flamme le 8 juillet, le Tour de France traversera le département de Loir-et-Cher le 9 juillet ! Habitants et visiteurs, voilà une opportunité excitante de vivre l'atmosphère unique de cette prestigieuse compétition cycliste ! Les routes pittoresques de Sologne accueilleront les coureurs le long des plus beaux paysages du Val de Loire ! 

Que dirirez-vous de vous entraîner, à votre rythme, sur nos plus beaux itinéraires cyclos

Au bon endroit au bon moment !

Les villes et villages traversés

Pour être sûr de voir passer les coureurs, posez le transat au bon endroit ! Ils arriveront en Loir-et-Cher par la D113 entre Ligny-le-Ribault et Villeny. L'échappée et le peloton fileront à travers les villages de La Marolle-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron et Millançay avant d’entrer dans Romorantin, capitale de la Sologne.

Puis ce sera direction Vierzon en traversant Villefranche-sur-Cher, Langon-sur-Cher, Mennetou-sur-Cher et Châtres-sur-Cher.

Coureurs cyclistes ©DZiegler
Athlètes en herbe et fans de sensations

Le Loir-et-Cher, terre de sports !

D'accord, ici, il n'y a pas la montagne ou les vagues océaniques, mais les sensations sont royalement intenses ! La compétition est votre adrénaline, que vous soyez participant ou supporter, découvrez les grandes compétitions pendant vos vacances en Val de Loire - Loir-et-Cher !

Quel sportif êtes-vous ? 

A chacun ses jeux en Val de Loire - Loir-et-Cher !

De vos goûts pour les activités sportives à vos vacances idéales, il n'y a qu'un pas... enfin, qu'un saut, qu'un plongeon, qu'un coup de pagaie (vous avez compris l'idée !).

Découvrez quelles vacances vous correpondent 

Le quiz des sportifs

6 questions pour savoir quel sportif vous êtes... ou pas ! Comme nous sommes un peu joueurs en cette année olympique, nous avons inventé quelques sports inattendus. Et vous... ça vous dit de jouer avec nous ? 

Bientôt en ligne 💪​🏆​

S'affronter par la compétition

Les sports préférés des rois de France

Autrefois, la chasse et la guerre étaient considérées comme des activités prestigieuses. Pas fun toutefois de systématiquement tuer l'adversaire, vous en conviendrez ! Ainsi, afin de s'affronter sans s'embrocher, les sports ont été inventés

François 1er et les rois de France aimaient pratiquer des sports tels que les joutes équestres ou le célèbre jeu de Paume, ancienne version du tennis... 

Jeu de Paume Renaissance ©Wikimedia
Donnez-nous votre avis
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter