Le Val de Loire, terre promise du "Jardin de la France"

Circuit des plus beaux jardins des ch√Ęteaux de la Loire

Indissociables, jardins et ch√Ęteaux de la Loire ont toujours coexist√©. Tant√īt lieux de plaisance et d'abondance, les jardins des ch√Ęteaux de la Loire ont parcouru les si√®cles, pour aujourd'hui √™tre les t√©moins des styles paysag√©s pass√©s, tout en embrassant les innovations de l'art v√©g√©tal. 

  • 4 jours
  • De Chambord √† Chenonceau

Les points forts du circuit

  • Une concentration de ch√Ęteaux remarquables dans un rayon de 40 km
  • Toujours au grand air... une escapade 100% fra√ģcheur !
  • Des jardins pour toutes les envies
Jour 1 | Entre élégance et histoire

Journée royale dans les jardins de Chambord

  • Dur√©e : 1 journ√©e (avec ch√Ęteau) ou 1/2 journ√©e (sans ch√Ęteau)

Votre escapade botanique √† travers les jardins des ch√Ęteaux de la Loire d√©bute au pied du plus grand des ch√Ęteaux de la Loire : le ch√Ęteau de Chambord. Nich√©s au cŇďur d'un parc de plus de 5000ha, v√©ritable √©crin v√©g√©tal, les jardins de Chambord sont une harmonie visuelle entre nature et histoire.

Je découvre

Jardin à la française

Les jardins √† la fran√ßaise de Chambord expriment toute la gr√Ęce et la splendeur du XVIIIe si√®cle, symbolis√©es √† travers les lignes r√©guli√®res et les motifs g√©om√©triques.

Ch√Ęteau de Chambord ¬©Olivier Marchant - Domaine national de Chambord
Jardin à l'anglaise

Le charme plus décontracté du jardin anglais révèle la tendance du XIXe siècle. Ses allées sineuses se faufilent entre des massifs de conifères et de rhododendrons, créant ainsi une ambiance romantique.

Jardin anglais ©Léonard de Serres - DNC

 

Besoin d'un hébergement autour de Chambord ?

Toutes les offres autour du ch√Ęteau
Jour 2 | Balade féerique en Val de Loire

√Čchapp√©e dans les jardins de Cheverny

  • Dur√©e : 1/2 journ√©e (avec ch√Ęteau)

Apr√®s une nuit reposante, votre p√©riple se poursuit au ch√Ęteau de Cheverny, o√Ļ une √©tape tout aussi belle vous attend ! Au cŇďur de ce paysage enchanteur, le parc √† l'anglaise de Cheverny d√©ploie ses tr√©sors, parmi lesquels se dressent des arbres remarquables, certains bicentenaires, vous invitant √† une balade empreinte de majest√© et d'√©merveillement.

Je découvre

Ch√Ęteau de Cheverny ¬©Lo√Įc Lagarde
Les six jardins de Cheverny

Po√©tiques, espi√®gles et savoureux, empreints de leur personnalit√© les jardins de Cheverny r√©v√®lent un univers √† part enti√®re parmi les jardins des ch√Ęteaux de la Loire .

Du jardin des apprentis au labyrinthe, en passant par le jardin des tulipes, laissez-vous enivrer par les parfums floraux. Au potager, la profusion de saveurs éveille les papilles tandis que le verger régale les gourmands.

Bandeau de tulipes à Cheverny ©C. Mouton - CRT Centre Val de Loire
Une escapade dans les jardins de la noblesse

Le jardin du ch√Ęteau royal de Blois

Le jardin de la terrasse du Foix offre une vue unique sur la ville royale et la Loire, créant une atmosphère empreinte de poésie. À travers chaque bosquet soigneusement agencé et chaque parterre fleuri, c'est toute l'ambiance de la Renaissance qui ressuscite !

Ch√Ęteau royal de Blois ¬©Nicolas Wietrich

 

Envie de prolonger votre séjour à Blois ?

Toutes nos recommandations
Jour 3 | De l'éclat contemporain au pays de la Renaissance

Parenthèse fleurie aux jardins de Chaumont-sur-Loire

  • Dur√©e : 1 journ√©e (avec ch√Ęteau) ou 1/2 journ√©e (sans ch√Ęteau)

Pour ce troisi√®me jour, le rendez-vous est donn√© au ch√Ęteau de Chaumont-sur-Loire, pour d√©couvrir l'un, si ce n'est le plus embl√®matique des jardins des ch√Ęteaux de la Loire. Surplombant la Loire de leur promontoire, les jardins de Chaumont-sur-Loire se distinguent comme une r√©f√©rence incontournable dans l'art contemporain des jardins en France.

Une ode à la nature

C√©l√©brant l'union entre la nature et la cr√©ativit√© humaine, ces jardins sont de v√©ritables chefs-d'Ňďuvre vivants, fruits du talent et de l'imagination de cr√©ateurs et de paysagistes du monde entier.

Chateau-de-Chaumont-sur-Loire-Copyright-Noelline-Peltier--5_BD
"The place to be" en Val de Loire

Le Festival international des jardins

Au domaine de Chaumont-sur-Loire, le Festival international des jardins s'impose comme un √©v√©nement immanquable, attirant des visiteurs du monde entier. Chaque ann√©e, cet √©v√©nement met en lumi√®re des Ňďuvres √©ph√©m√®res, des cr√©ations audacieuses et des exp√©rimentations artistiques qui repoussent les limites de l'expression paysag√®re contemporaine.

Je visite

Festival-International-des-JardinsCopyright-French-Wanderers--2_BD

 

Préparer votre séjour proche de Chaumont-sur-Loire

Toutes nos suggestions
Nos voisins célèbres

3 étapes incontournables

Envie de prolonger l'exploration des jardins des ch√Ęteaux de la Loire ? Rendez-vous en Touraine o√Ļ 3 jardins immanquables vous attendent !

Jour 4 | Des inspirations artistiques au charme intemporel

Vir√©e dans les jardins du ch√Ęteau royal d'Amboise

  • Dur√©e : 1/2 journ√©e (avec ch√Ęteau)

Témoins de l'élégance et de la splendeur de l'histoire française, ces jardins se dévoilent à travers deux époques distinctes. La terrasse de Naples (XVe siècle) constitue le premier jardin "à l'italienne" du royaume de France, caractérisé par ses formes géométriques et ses perspectives élégantes. Le jardin contemporain (XIXe siècle) révèle quant à lui une esthétique plus dynamique.

Au cŇďur de ces jardins se dressent des milliers de buis-boules, taill√©s avec pr√©cision, tandis que les essences d'arbres remarquables conf√®rent une aura de majest√© et de grandeur √† cet ensemble verdoyant.

Ch√Ęteau royal d'Amboise ¬©Fondation Saint-Louis
Jardins du ch√Ęteau royal d'Amboise ¬©Fondation Saint-Louis
Jour 4 | Des inspirations artistiques au charme intemporel

Sur les pas de Léonard de Vinci aux jardins du Clos Lucé

  • Dur√©e : 1/2 journ√©e (avec ch√Ęteau)

Au ch√Ęteau du Clos Luc√©, derni√®re r√©sidence de L√©onard de Vinci, ce jardin des ch√Ęteaux de la Loire c√©l√®brent le g√©nie visionnaire de l'artiste italien.

Le Jardin de L√©onard invite √† explorer l'influence profonde de la Nature sur son Ňďuvre, r√©v√©lant ainsi la source d'inspiration de ses inventions. Chaque plante repr√©sent√©e dans ses cr√©ations reprend vie dans ce jardin, cr√©ant un v√©ritable mus√©e en plein-air.

Jardin de L√©onard au ch√Ęteau du Clos Luc√© ¬©L√©onard de Serres - CRT Centre Val de Loire

Au Parc Leonardo da Vinci, le Ma√ģtre d√©voile son univers √† travers des maquettes √† taille r√©elle. Du char d‚Äôassaut au bateau √† aubes, chaque cr√©ation t√©moigne de la vision novatrice sans limite de cette figure de la Renaissance.

Parc du Clos Lucé ©Léonard de Serres - CRT Centre Val de Loire
Jour 5 | Entre sophistication et finesse

Fl√Ęnerie parfum√©e aux jardins de Chenonceau

  • Dur√©e : 1/2 journ√©e (avec ch√Ęteau)

A Chenonceau, les jardins évoquent l'élégance et le raffinement de l'histoire française, chacun portant l'empreinte unique d'une grande dame de la Renaissance.

Ch√Ęteau de Chenonceau ¬©Gillard et Vincent - CRT Centre Val de Loire

Surplombant le Cher, le Jardin de Diane de Poitiers offre une vue imprenable sur la fa√ßade est du ch√Ęteau. G√©om√©trie, perspective et gr√Ęce donnent le rythme. Ici, jet d‚Äôeau, arbustes et rosiers grimpants offrent un spectacle de couleurs et de parfums envo√Ľtants.

En face, le Jardin de Catherine de Médicis invite à la quiétude et à l'intimité. Ce jardin ombragé séduit par sa simplicité élégante. Les rosiers tiges et les lavandes viennent ajouter une touche de douceur à ce tableau bucolique.

Ch√Ęteau de Chenonceau ¬©Gillard et Vincent - CRT Centre Val de Loire
Le petit bonus en Berry

Une étape romantique aux jardins de Valençay

Au cŇďur du parc du ch√Ęteau de Valencay se d√©ploie un √©ventail de jardins enchanteurs. Entre le classicisme du jardin fran√ßais, la splendeur du jardin de la Duchesse et la qui√©tude du jardin d'agr√©ment, les jardins du ch√Ęteau de Valencay esquisse une v√©ritable peinture v√©g√©tale o√Ļ l'histoire se m√™le √† la beaut√©.

Ch√Ęteau de Valen√ßay ¬©A. Deplagne - CRT Centre Val de Loire
En van ou en voiture de collection...

Parcourez les jardins des ch√Ęteaux de la Loire √† bord de votre meilleur compagnon

Explorer le Val de Loire √† bord d'un van ou d'une voiture de collection √©veille les sens √† la beaut√© intemporelle des ch√Ęteaux de la Loire, du fleuve royal et des paysages luxuriants, offrant une exp√©rience inoubliable sur les routes de la vall√©e des rois.

Location de voitures de collection

Cockpit Vintage

Je réserve

Voiture de collection | Cockpit 41 ©Alexandre Roubalay
Location de vans aménagés

EVAD'TOI

Je réserve

Van Val de Loire ©EVAD'TOI
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter