Château de Cheverny ©Loïc Lagarde
Elégance et raffinement à la française

Le château de Cheverny

Cheverny

Bien plus qu’un simple lieu chargé d’histoire, le château de Cheverny est un symbole de l’art de vivre à la française, où les visiteurs sont accueillis chaque jour de l’année depuis 1922. Source d’inspiration d’Hergé pour dessiner le château de Moulinsart dans les albums de Tintin, le château de Cheverny est un joyau incontournable des châteaux de la Loire, richement meublé et dont les extérieurs évoluent au gré des saisons.

  • Ouvert tous les jours de l'année
  • 1h30 minimum
  • A partir de 14€/adulte
Histoire et architecture

Un château d'élégance et d'Histoire

Une forteresse médiévale

C’est au XIVe siècle que débute l’histoire du château, lors de l’acquisition d’une modeste demeure aux portes de la Sologne par Jean Hurault. Ce n’est qu’en 1510 que le château se transforma en une imposante forteresse. Tours, tourelles et pont-levis défendaient alors les lieux.

Un lieu de culture intemporel

Depuis le XVIe siècle, le château de Cheverny appartient aux Hurault de Vibraye, famille au service de plusieurs rois de France durant de nombreux siècles.

Château de Cheverny ©David Darrault - CRT Centre Val de Loire
Chef d’œuvre architectural captivant

Le château de Cheverny s’élève fièrement dans un style classique emblématique de son époque. Sa structure remarquable combine subtilement une composition en brique et la pierre de Bourré, une pierre caractéristique du sud de la Loire, qui lui apporte cette blancheur si éclatante !

L’organisation pavillonnaire du château, inspirée du style Louis XIII, confère une élégance intemporelle à l’ensemble. Mais le charme indéniable de ce château demeure dans cette alliance parfaite entre l’art architectural et la culture populaire.

Les incontournables de la visite de Cheverny

Les intérieurs

Les intérieurs du château de Cheverny sont une véritable ode au faste et à l’art. Réputé pour ses décors somptueux, il abrite une collection précieuse d’œuvres d’art et de tapisseries. Les pièces de vie, purs joyaux de l’art de recevoir, reflètent un décor fastueux.

Le château vous invite à plonger dans l’histoire et l’art de vivre à la française au fil des pièces. De la salle à manger, constamment parée de décors saisonniers, aux appartements privés à l’atmosphère intimiste, les intérieurs vous guideront pas à pas, d’un étage à l’autre, vers un voyage à travers les siècles.

Le saviez-vous ?

Une chambre du Roi, sans Roi

Comme de nombreux châteaux de la Loire, le château de Cheverny possède une chambre du Roi, si ce n’est qu’aucun roi ne dormit dans celle-ci… étonnant, n’est-ce pas ? Pourtant, le lit à baldaquin du XVe siècle a bien accueilli le sommeil royal d’Henri IV, lors d’une visite dans l’ancien château.

Le parc à l'anglaise et ses 6 jardins

Avec ses vastes étendues de pelouse s’étendant tel un océan de verdure, le parc à l’anglaise de 20 hectares vous plonge dans un véritable havre de paix. Vous pourrez prendre le temps d’admirer les arbres remarquables, certains étant même bicentenaires !

Les six jardins, si différents et pourtant si harmonieux, offrent à chacun une touche de romantisme, d’exotisme ou de gourmandise. Laissez-vous séduire par les fleurs éclatantes, les parfums enivrants, les couleurs chatoyantes et les saveurs délicieuses qui animent ces lieux uniques.

On part en balade

Château de Cheverny ©Loïc Lagarde

Comment visiter le château ?

Cheverny en famille ©David Darrault - CRT Centre Val de Loire
Envie de découvrir à votre rythme ?

A Cheverny, plusieurs formules s'offrent à vous. Optez pour la visite libre, comprenant le château et le parc, ou explorez davantage avec la visite de l’exposition permanente « Les Secrets de Moulinsart » dédiée aux aventures de Tintin (supplément tarif pour la visite de l'exposition).

Pour les plus curieux

La visite guidée est l’option idéale pour une découverte unique du château. Accompagné d’un guide passionné, vous partirez à la découverte des secrets de ce domaine d’exception riche en anecdotes et en révélations (supplément tarif pour la visite guidée).

Je visite

 

Pour une expérience complète

Entre avril et novembre, nous vous recommandons la formule incluant le bateau sur le canal et les voiturettes électriques pour parcourir les environs pittoresques du domaine.

Je découvre

Balade en barque électrique à Cheverny ©Joël Damase - CRT Centre Val de Loire

Cheverny en famille

1
Château de Moulinsart

Le Musée Tintin

Découvrez l’exposition interactive et permanente « Les secrets de Moulinsart Â», clin d’œil à la bande dessinée populaire des aventures de Tintin. Les 700 m2 de reconstitutions vous transporteront dans le château de Moulinsart, demeure du capitaine Haddock : crypte, souterrain, salon, chambre de Tintin, laboratoire du professeur Tournesol… L’exposition garantit une visite ludique pour les plus petits et un retour en enfance pour les plus grands. Une expérience mêlant plaisir et aventure !

Je découvre

Musée Tintin à Cheverny ©David Templier - CRT Centre Val de Loire
2
Pour les enfants

Découvrir en s'amusant

Les enfants trouveront leur bonheur à Cheverny ! Les détectives en herbe pourront s’emparer d’un livret gratuit et mener une enquête captivante pour aider l’horloger du château, ou encore participer au jeu de piste « Le trésor du chancelier Â» à la recherche du trésor caché. Pour les petits aventuriers, le labyrinthe les mettra au défi pour atteindre le cœur et en ressortir. Enfin, une pause gourmande s’imposera. Et pour cela, rien de mieux qu’un goûter dans le parc du château ou une délicieuse glace artisanale à l’Orangerie !

Allons-y !

Cheverny en famille ©David Darrault - CRT Centre Val de Loire
Cheverny au fil des saisons

Des événements à vivre intensément !

Toute l’année, le château de Cheverny vit au rythme des événements féériques, festifs et colorés. En famille, en couple ou entre amis, le château vous plonge dans un monde magique où la joie et l’émerveillement seront au rendez-vous. Dans les jardins et au château, nous vous partageons les temps forts à ne pas manquer cette année !

Préparer son séjour autour de Cheverny

Parcourir le guide

Hébergements d’exception et délices culinaires vous accompagnent dans votre préparation du séjour. Envie de compléter son programme avec des activités plus intenses les unes des autres ? Entre balades à vélo, découverte des châteaux environnants et dégustations de vins, chaque moment ici vous offre une toile de souvenirs à peindre. Suivez le guide et laissez-nous vous faire découvrir les must à voir et à faire autour de Cheverny !

Je découvre

Château de Cheverny ©Aurélien Charron
Donnez-nous votre avis
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter