Follement génial !
Les plans du donjon et de l’escalier à double révolution auraient été dessinés par Léonard de Vinci lui-même ! Génial, non ?
Parmi les joyaux du Val de Loire, le château de Chambord est singulier de par sa situation au cœur d'un immense parc clos, sa démesure, ses jardins, sa vie culturelle et ses légendes. Une découverte de Chambord peut se faire par l'un ou l'autre de ces aspects. Peu importe celui privilégié, pénétrer sur son domaine, c'est vivre une expérience emplie à la fois de nature, culture, architecture et histoire de France.
Chef d’œuvre de la Renaissance, le château de Chambord est un joyau d’architecture unique et remarquable. S’il est étroitement lié au roi François 1er, son bâtisseur, l’ombre de Léonard de Vinci plane également sur cet édifice grandiose. Il doit notamment au génie italien les plans de son célèbre escalier à double révolution et ceux de son donjon en forme de croix grecque.
Accessible en visite libre, accompagné d’un guide ou d’un HistoPad, le château se visite 362 jours par an.
Le donjon de Chambord est emblématique pour sa forme en croix grecque. En son coeur s'élève la pièce maîtresse de l'édifice : le célèbre escalier à double révolution. En l'empruntant, les visiteurs accèdent aux étages jusqu'à atteindre quasiment son point culminant : la tour lanterne. Les deux ailes du château permettent de découvrir, d'un côté, le Logis de François 1er et, de l'autre, la chapelle.
Du temps de son bâtisseur, les pièces du château de Chambord étaient le plus souvent vides. Le château était aménagé uniquement lorsque la cour l'occupait. Comme François 1er y séjourna en tout et pour tout 72 nuits en 32 ans de règne, Chambord restait la majorité du temps inoccupé et sans mobilier !
365 cheminées... autant que de jours dans une année. Oui, mais voilà qui relève de la légende !
Découvrez la vérité sur l'image...
Selon l'idée reçue, autant de cheminées se trouvent sur les toitures du château de Chambord qu'il existe de jours dans l’année. Mais depuis juillet 2023, ce sont les lanternons qui attirent tous les regards. Après leur restauration débutée en 2021 et dont le chantier est considéré comme l’un des plus importants du château, ses flèches de plomb ornées d’une fleur de lys ont été entièrement réhabilitées afin de prévenir les risques d’infiltrations.
Ateliers, visites interactives ou théâtralisées, spectacles… le château de Chambord propose aux familles un large panel d’activités. Celles-ci permettront à chacun, petits et grands, d’explorer les secrets de ce monument hors du commun, pas seulement par sa taille, mais aussi par son architecture, son histoire et sa nature environnante. Une journée ne suffirait pas pour découvrir toutes ces animations. Alors, afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons sélectionné le top des activités famille à faire à Chambord.
5440 hectares : c’est la superficie du parc de Chambord ! Équivalente à celle de la ville de Paris intra muros, cette superficie impressionnante fait de ce massif forestier entièrement clos le plus vaste d’Europe. Évidemment, un milieu préservé comme celui-ci abrite une biodiversité exceptionnelle. Si seulement un cinquième de sa surface est accessible au grand public, cela suffit pour y pratiquer une multitude d’activités, observer sa faune protégée et parcourir ses chemins de randonnée à pied, à cheval ou à vélo.
Dès la Renaissance, un lien étroit a toujours uni le château de Chambord aux arts et à la culture. Aujourd’hui, le Domaine perpétue cette relation privilégiée en proposant dans le cadre de sa saison culturelle un ensemble d’expositions, d’animations et de concerts. Une offre éclectique permettant à chacun de profiter le temps d'un événement du cadre incroyable et unique du château.
Chambord Live, c'est un événement live unique au monde qui se déroule chaque année dans le cadre exceptionnel du château de Chambord. Sting, Imagine Dragons, David Guetta, ces têtes d'affiches mondialement reconnues ont toutes le point commun d'avoir été programmé pour jouer devant Chambord, le plus grandiose des châteaux de la Loire.
Tout au long du mois de décembre, lorsque les nuits se font plus longues et plus froides, les murs clairs du château de Chambord se vêtent d'une parure de lumières resplendissantes. L'intérieur du château s'embellit lui aussi de sapins ou autres compositions richement décorées, invitant petits et grands enfants à s'émerveiller dans l'ambiance enchanteresse de Noël.
Découvrez nos sélections d'hébergements et de restaurants autour du château de Chambord, entre Val de Loire et Sologne. Et pour compléter votre visite du château, nous vous proposons également des visites et activités à faire à quelques encablures du Domaine.
Aucun commentaire pour le moment