Chambord Septembre 2023
Le plus grand des ch√Ęteaux de la Loire

Le ch√Ęteau de Chambord

Chambord

Parmi les joyaux du Val de Loire, le ch√Ęteau de Chambord est singulier de par sa situation au cŇďur d'un immense parc clos, sa d√©mesure, ses jardins, sa vie culturelle et ses l√©gendes. Une d√©couverte de Chambord peut se faire par l'un ou l'autre de ces aspects. Peu importe celui privil√©gi√©, p√©n√©trer sur son domaine, c'est vivre une exp√©rience emplie √† la fois de nature, culture, architecture et histoire de France.

  • Le plus grand ch√Ęteau de la Loire
  • Ouvert 362 jours par an
  • Pr√©voir 1 √† 2 jour(s)
En bref... 

Les points forts de votre visite

D√©couvrir le ch√Ęteau de Chambord

Chef d‚ÄôŇďuvre de la Renaissance, le ch√Ęteau de Chambord est un joyau d‚Äôarchitecture unique et remarquable. S‚Äôil est √©troitement li√© au roi Fran√ßois 1er, son b√Ętisseur, l‚Äôombre de L√©onard de Vinci plane √©galement sur cet √©difice grandiose. Il doit notamment au g√©nie italien les plans de son c√©l√®bre escalier √† double r√©volution et ceux de son donjon en forme de croix grecque.

Accessible en visite libre, accompagn√© d‚Äôun guide ou d‚Äôun HistoPad, le ch√Ęteau se visite 362 jours par an.

Chateau_Chambord - French Wanderers
Terrasse Ch√Ęteau de Chambord
Escalier, cheminées... les trésors à découvrir

Les int√©rieurs du ch√Ęteau de Chambord

Le donjon de Chambord est embl√©matique pour sa forme en croix grecque. En son coeur s'√©l√®ve la pi√®ce ma√ģtresse de l'√©difice : le c√©l√®bre escalier √† double r√©volution. En l'empruntant, les visiteurs acc√®dent aux √©tages jusqu'√† atteindre quasiment son point culminant : la tour lanterne. Les deux ailes du ch√Ęteau permettent de d√©couvrir, d'un c√īt√©, le Logis de Fran√ßois 1er et, de l'autre, la chapelle.

Ch√Ęteau de Chambord escalier √† double r√©volution
L'ANECDOTE HISTORIQUE

Un ch√Ęteau sans roi et sans meubles...

Du temps de son b√Ętisseur, les pi√®ces du ch√Ęteau de Chambord √©taient le plus souvent vides. Le ch√Ęteau √©tait am√©nag√© uniquement lorsque la cour l'occupait. Comme Fran√ßois 1er y s√©journa en tout et pour tout 72 nuits en 32 ans de r√®gne, Chambord restait la majorit√© du temps inoccup√© et sans mobilier !

Une "fake news" Renaissance

La l√©gende des chemin√©es du ch√Ęteau de Chambord

365 cheminées... autant que de jours dans une année. Oui, mais voilà qui relève de la légende !

D√©couvrez la v√©rit√© sur l'image... 

Domaine National de Chambord - DeŐĀcor itineŐĀrant ¬©Olivier Marchant
Pourquoi visiter Chambord en ce moment ?

Pour admirer ses lanternons flambant neufs !

Selon l'id√©e re√ßue, autant de chemin√©es se trouvent sur les toitures du ch√Ęteau de Chambord qu'il existe de jours dans l‚Äôann√©e. Mais depuis juillet 2023, ce sont les lanternons qui attirent tous les regards. Apr√®s leur restauration d√©but√©e en 2021 et dont le chantier est consid√©r√© comme l‚Äôun des plus importants du ch√Ęteau, ses fl√®ches de plomb orn√©es d‚Äôune fleur de lys ont √©t√© enti√®rement r√©habilit√©es afin de pr√©venir les risques d‚Äôinfiltrations.

Toutes les activités pour...

D√©couvrir le ch√Ęteau de Chambord en famille

Ateliers, visites interactives ou th√©√Ętralis√©es, spectacles‚Ķ le ch√Ęteau de Chambord propose aux familles un large panel d‚Äôactivit√©s. Celles-ci permettront √† chacun, petits et grands, d‚Äôexplorer les secrets de ce monument hors du commun, pas seulement par sa taille, mais aussi par son architecture, son histoire et sa nature environnante. Une journ√©e ne suffirait pas pour d√©couvrir toutes ces animations. Alors, afin de vous aider dans votre choix, nous vous avons s√©lectionn√© le top des activit√©s famille √† faire √† Chambord.

Je visite en famille

Visite en famille Domaine national de Chambord
Le ch√Ęteau de Chambord, un diamant au milieu des bois

Le plus nature des ch√Ęteaux de la Loire

5440 hectares : c‚Äôest la superficie du parc de Chambord ! √Čquivalente √† celle de la ville de Paris intra muros, cette superficie impressionnante fait de ce massif forestier enti√®rement clos le plus vaste d‚ÄôEurope. √Čvidemment, un milieu pr√©serv√© comme celui-ci abrite une biodiversit√© exceptionnelle. Si seulement un cinqui√®me de sa surface est accessible au grand public, cela suffit pour y pratiquer une multitude d‚Äôactivit√©s, observer sa faune prot√©g√©e et parcourir ses chemins de randonn√©e √† pied, √† cheval ou √† v√©lo.

Brame du cerf en Sologne ©Alexandre Roubalay-Focus Nature
L'automne, une saison √† part Le brame du cerf √† Chambord Ch√Ęteau de Chambord

Au frémissement de l'automne, le cerf, roi de la forêt de Chambord, nous gratifie d'un spectacle captivant et étonnant. Le son rauque de ses appels lancés en guise d'avertissement à ses rivaux résonne dans les sous-bois sous le regard méfiant des biches. A ce moment précis, discrètement installé dans un observatoire et accompagné d’un guide, vous serez le témoin privilégié d'un combat trépidant.

Je d√©couvre A partir de 35‚ā¨
Musiques, expositions, visites....

L'agenda des événements à Chambord

D√®s la Renaissance, un lien √©troit a toujours uni le ch√Ęteau de Chambord aux arts et √† la culture. Aujourd‚Äôhui, le Domaine perp√©tue cette relation privil√©gi√©e en proposant dans le cadre de sa saison culturelle un ensemble d‚Äôexpositions, d‚Äôanimations et de concerts. Une offre √©clectique permettant √† chacun de profiter le temps d'un √©v√©nement du cadre incroyable et unique du ch√Ęteau.

Je consulte l'agenda

Concert festival de Chambord ©Léonard de Serre - carré
Soudain, Chambord revêt ses habits de lumière...

Vivre la f√©erie de No√ęl au ch√Ęteau de Chambord

Tout au long du mois de d√©cembre, lorsque les nuits se font plus longues et plus froides, les murs clairs du ch√Ęteau de Chambord se v√™tent d'une parure de lumi√®res resplendissantes. L'int√©rieur du ch√Ęteau s'embellit lui aussi de sapins ou autres compositions richement d√©cor√©es, invitant petits et grands enfants √† s'√©merveiller dans l'ambiance enchanteresse de No√ęl.

Je vis No√ęl √† Chambord

La carte du domaine de Chambord :

Pr√©parer son s√©jour au ch√Ęteau de Chambord :

Parcourir le guide...

D√©couvrez nos s√©lections d'h√©bergements et de restaurants autour du ch√Ęteau de Chambord, entre Val de Loire et Sologne. Et pour compl√©ter votre visite du ch√Ęteau, nous vous proposons √©galement des visites et activit√©s √† faire √† quelques encablures du Domaine.

Je découvre

Relais de Chambord - Toue cabanée ©MP Média Studio Mir

Les ch√Ęteaux de la Loire √† visiter autour du ch√Ęteau de Chambord :

Donnez-nous votre avis
Réserver

Follement génial !

Les plans du donjon et de l’escalier à double révolution auraient été dessinés par Léonard de Vinci lui-même ! Génial, non ?

Escalier de Chambord ©Léonard de Serres - Domaine national de Chambord
Entretenir le mystère comme un bon feu de cheminée

Les cheminées de Chambord : la légende

Les chiffres donnent le vertige au ch√Ęteau de Chambord. Et celui des chemin√©es a longtemps fait d√©bat. En effet, la l√©gende pr√©tend qu'il y a √† Chambord autant de chemin√©es que de jours dans l'ann√©e. Il y en a quelques unes de moins, puisque le relais de chasse de Fran√ßois 1er compte en r√©alit√© 282 chemin√©es. Ce qui est d√©j√† pas mal nous direz-vous... 

Des chiffres qui donnent le frisson !

Et puisque nous en sommes √† compter, laissez-vous vous r√©v√©ler quelques chiffres √©tourdissants sur le plus c√©l√®bre des ch√Ęteaux de la Loire. Vous y trouverez : 

  • 426 pi√®ces
  • 83 escaliers
  • 4 500 objets d‚Äôart
  • Plus de 300 salamandres sculpt√©es sur les murs et les plafonds
  • 600 arbres, 800 arbustes, 200 rosiers, 15 250 plantes dans les jardins restaur√©s de 18 874 m¬≤

Et tout cela pour un roi de France qui a séjourné en ces lieux seulement 50 jours !

Feu de chemineŐĀe ¬©blanke1973
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter