Château de Cheverny ©Loïc Lagarde
Un parc aux multiples visages

Les jardins de Cheverny

Parc de château de Cheverny

Le magnifique parc de Cheverny et ses jardins sont de véritables oasis de verdure. Lors de votre visite du château, vous pourrez comme bon vous semble flâner dans le parc à l’anglaise et explorer les 6 jardins de Cheverny. Tous uniques, avec leur propre personnalité, des jardins fleuris et colorés aux espaces gourmands, chacun vous réserve des surprises.

  • 6 jardins originaux
  • À découvrir à deux, ou plus...
  • Ouvert tous les jours de l'année

Les 6 jardins de Cheverny

Ces jardins, véritables "petits" coins de paradis vous dévoileront des paysages d’une beauté remarquable, regorgeant de fleurs, légumes et fruits. Colorés, parfumés et apaisants, suivez-nous pour un moment de pur ressourcement dans les jardins.

Le jardin de tulipes, une mer de couleurs...

A ne pas manquer au printemps !

Fin mars début avril, dans les jardins de Cheverny, pas moins de 500 000 bulbes de tulipes y éclosent et forment deux rubans étincelants, s’étirant sur 250 mètres de long et 12 mètres de large… de la folie étincelante ! Tout le parc de Cheverny s’embrase d'une palette de mauve, de jaune ou de rose, une véritable explosion de couleurs vibrantes pour célébrer l’arrivée des beaux jours.

Je découvre

Tulipes de Cheverny ©DNG
Coup de coeur

Nom d'une tulipe...

Cheverny possède sa propre tulipe dite « Château de Cheverny », baptisée en 2022. Célèbre pour sa floraison rapide et sa robustesse, cette tulipe illumine les jardins du château de couleurs rosés et blanches tout le printemps.

Un hommage à la vie !

Le jardin de l'amour, le plus tendre des jardins de Cheverny

Sur les bords de la pièce d’eau, le jardin de l’amour abrite une superbe collection de six sculptures en bronze par le talentueux sculpteur suédois Gudmar Olovson. Hommages à la vie, l’amour et la famille, leurs formes sensuelles et leurs expressions saisissantes enflamment les cœurs. Installées dans le cadre romantique du parc, ces œuvres s’épanouissent dans le paysage, telle une fusion de l’art et de la nature.

Parfumé et envoûtant

Le jardin des apprentis

Parmi les jardins de Cheverny, le jardin des apprentis est celui qui offre assurément la plus belle vue sur le château. Autrefois jardin à la française, ses glycines mauves et blanches répandent un léger parfum romantique, tandis que la fontaine vous envoûte de fraîcheur. Dans ce havre de paix intime où les sens s’éveillent, il vous emporte vers l'Orangerie du château pour une pause gourmande.

Jardins de cheverny glycine
A la recherche de Minotaure

Le labyrinthe de Cheverny

Créé en 2009, le labyrinthe, symbole des jardins du XVIIe siècle, se déploie en prolongement du jardin des apprentis. Se perdre dans ses grandes allées végétales est une expérience palpitante qui vous plongera un instant dans la peau de Dédale !

Labyrinthe de Cheverny ©CV
Deux jardins à croquer

Les jardins gourmands

Dans l’univers gourmands des jardins de Cheverny, les plaisirs gustatifs prennent vie. Du jardin potager au jardin sucré, délices et gourmandises viendront ouvrir votre appétit. Et pour couronner le tout, laissez vos papilles danser de bonheur lors d’une dégustation de produits frais au salon de thé de l’Orangerie.

100% local

Le jardin potager

Face à la Salle des Trophées, les jardins de Cheverny accueillent un potager. Ici, les fleurs et les légumes de saison s’épanouissent en parfaite harmonie. Un mélange exquis de saveurs et de couleurs source d'inspiration pour les jardiniers aguerris et de curiosité pour les jardiniers en herbe.

Potager de Cheverny ©Digikode.com
100% fruité

Le jardin sucré

Dernier jardin créé à Cheverny, ce joyau sucré s’étend sur un hectare. Avec pas moins de 370 arbres et arbustes (pommiers, cognassiers, cerisiers, figuiers), ce verger à la française regorge d’une profusion de goûts enchanteurs qui éveilleront tous vos sens.

Jardin sucré Cheverny ©DNG
Pour poursuivre votre balade

Le parc à l'anglaise, joyau paysager

Le parc du château de Cheverny vous invite dans ses jardins à l’anglaise. Dessiné au XIXe siècle, il s’étend sur 20 hectares de nature apaisante.

Château de Cheverny ©Loïc Lagarde

Des arbres bicentenaires, tels des gardiens immortels, peuplent ce décor comme des tilleuls majestueux ou des séquoias géants… Un peu plus loin, une allée impressionnante de de 157 cèdres de l’Atlas et du Liban, véritable voie royale, s’étire sur 500 mètres ! Le long du canal, des cyprès chauves de Louisiane ajoutent une touche exotique à ce tableau qui ravira les amoureux de nature.

Balade en barque électrique à Cheverny ©Joël Damase - CRT Centre Val de Loire
Balade en voiturette électrique à Cheverny ©Joël Damase - CRT Centre Val de Loire
Le conseil d'expert

Découvrir le parc en s'amusant

En famille, en couple ou entre amis, prolongez votre visite des jardins de Cheverny avec l’une des activités de loisirs. D’avril à novembre, parcourez le canal en bateau électrique, ou les sentiers du parc en voiturette.

En savoir plus

Préparer sa visite des jardins de Cheverny et du parc à l'anglaise...

Les informations utiles

Les tarifs et les horaires pour visiter le château de Cheverny, ses jardins et son parc :

Tarifs et horaires

Combien de temps dure la visite des jardins de Cheverny ?

Pour visiter le château et les jardins de Cheverny, il faut compter au moins 1h30 de visite. Vous découvrirez ainsi l'essentiel du site.

Si vous souhaitez compléter votre visite des jardins par une activité barque ou voiturette, prévoyez au minimum 1 heure supplémentaire, soit 2h30 ou plus...

Les animaux sont-ils admis dans le parc de Cheverny ?

Comme à l'intérieur du château, nos amis à quatre pattes ne sont pas admis dans le parc et les jardins de Cheverny.

Quand visiter le parc à l'anglaise et les jardins de Cheverny ?

Le printemps et l'automne sont assurément les saisons les plus propices pour parcourir et profiter des jardins et du parc du château de Cheverny. Le début du printemps, avec la floraison des tulipes et la fête des plantes, est une période privilégiée et celle que nous recommandons pour votre visite des jardins. Le parc de Cheverny lui, atteint sa plénitude avec les couleurs chatoyantes de l'automne

 

L'évènement à ne pas manquer

La fête des plantes de Cheverny

Mi-mars, les amoureux des plantes et des petites graines se donnent rendez-vous dans les jardins de Cheverny. Organisé par le Rotary Blois Sologne avec le concours de la Société d’Horticulture du Loir et Cher, l'évènement réunit de nombreux passionnés de jardin et les meilleurs exposants

Découvrir

Poursuivre votre visite :
 

Donnez-nous votre avis
Réserver
Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'un jardin à l'anglaise ?

Contrairement aux jardins à la française, nombreux dans le Val de Loire, le jardin anglais se caractérise par de vastes étendues de pelouse et des chemins sinueux et irréguliers. Il se compose généralement d’arbres feuillus, de ruisseaux tortueux, d’étangs paisibles et de prairies luxuriantes.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter