Château de Cheverny ©Loïc Lagarde
Château de Cheverny

Le parc et les jardins

Château de Cheverny

Le magnifique parc de Cheverny et ses jardins sont de véritables oasis de verdure. Flânez dans le parc à l’anglaise et explorez les 6 jardins uniques qui vous attendent. Des jardins fleuris et colorés aux espaces gourmands, chaque coin vous réserve des surprises.

  • Château de la Loire
  • Ouvert tous les jours de l'année

Le parc à l'anglaise

Joyau paysager, le parc du château de Cheverny vous invite dans ses jardins à l’anglaise. Dessiné au XIXe siècle, il s’étend sur 20 hectares d’une beauté époustouflante. Des arbres bicentenaires, tels des gardiens immortels, peuplent ce décor divin : tilleuls majestueux, séquoias grandioses… Un peu plus loin, une allée impressionnante de 157 cèdres de l’Atlas et du Liban s’étire sur 500 mètres : une invitation royale ! Le long du canal, des cyprès chauves de Louisiane ajoutent une touche exotique à ce tableau qui ravira les amoureux de nature.

Château de Cheverny ©Loïc Lagarde
Balade en barque électrique à Cheverny ©Joël Damase - CRT Centre Val de Loire
Balade en voiturette électrique à Cheverny ©Joël Damase - CRT Centre Val de Loire
Le conseil d'expert

Découvrir le parc en s'amusant

En famille, en couple ou entre amis, prolongez votre visite au château de Cheverny avec l’une des activités de loisirs. D’avril à novembre, découvrez le parc en bateau électrique sur le canal, ou en voiturette électrique sur les sentiers.

En savoir plus

Les 6 jardins de Cheverny

Ces coins de paradis vous dévoileront des paysages d’une beauté grandiose, regorgeant de fleurs, légumes et fruits. Colorés, parfumés et relaxants, suivez-nous pour un moment de pur ressourcement dans les jardins.

Le jardin des apprentis

Autrefois un jardin à la française, le jardin des apprentis offre une vue imprenable sur la façade Nord du château. Les glycines mauves et blanches répandent un léger parfum romantique, tandis que la fontaine vous envoûte de fraîcheur. Laissez-vous emporter dans ce havre de paix intime où les sens s’éveillent. Et pour prolonger le plaisir, prenez une pause gourmande à l’Orangerie du château.

Château de Cheverny ©MP Média - Studio Mir

Le labyrinthe

Créé en 2009, le labyrinthe se déploie en prolongement du jardin des apprentis. Composé de majestueux lauriers du Caucase, il incarne le symbole des jardins du XVIIe siècle. Se perdre dans ses grandes allées végétales est une expérience captivante qui vous plongera dans la peau de Dédale le temps d’un instant !

Labyrinthe de Cheverny ©CV

Le jardin de tulipes... exceptionnel !

A ne pas manquer au printemps ! Pas moins de 500 000 bulbes de tulipes y éclosent et forment deux rubans étincelants, s’étirant sur 250 mètres de long et 12 mètres de large… de la folie ! Tout le parc de Cheverny s’embrase de couleurs vibrantes, une véritable explosion de couleurs pour célébrer l’arrivée des beaux jours.

Coup de coeur

Les tulipes de Cheverny

Cheverny possède sa propre tulipe dite « Château de Cheverny Â», baptisée en 2022. Célèbre pour sa floraison rapide et sa robustesse, cette tulipe illumine les jardins du château de couleurs rosés et blanches tout le printemps.

Le jardin de l'amour

Sur les bords de la pièce d’eau, le jardin de l’amour abrite une superbe collection de six sculptures en bronze par le talentueux sculpteur suédois Gudmar Olovson. Hommages à la vie, l’amour et la famille, leurs formes sensuelles et leurs expressions saisissantes enflamment les cœurs. Installées dans le cadre romantique du parc, ces œuvres s’épanouissent dans le paysage, telle une fusion de l’art et de la nature.

Les jardins gourmands

Dans l’univers des jardins gourmands de Cheverny, les plaisirs gustatifs prennent vie. Du jardin potager au jardin sucré, délices et gourmandises viendront ouvrir votre appétit. Et pour couronner le tout, laissez vos papilles danser de bonheur lors d’une dégustation de produits frais au salon de thé de l’Orangerie.

1
100% local

Le jardin potager

Face à la Salle des Trophées, le jardin potager est un paradis de gourmandises. Ici, les fleurs et les légumes de saison s’épanouissent en parfaite harmonie. Un mélange exquis de saveurs, de parfums et de couleurs s’offre à vous dans ce jardin.

Potager de Cheverny ©Digikode.com
2
100% fruité

Le jardin sucré

Dernier jardin créé, ce joyau sucré s’étend sur un hectare. Avec pas moins de 370 arbres et arbustes (pommiers, cognassiers, cerisiers, figuiers), ce verger à la française regorge d’une profusion de goûts enchanteurs qui éveilleront tous vos sens.

Jardin sucré Cheverny ©DNG

Complétez votre visite...

Donnez-nous votre avis
Réserver
Le saviez-vous ?

Qu'est-ce qu'un jardin à l'anglaise ?

Contrairement aux jardins à la française, nombreux dans le Val de Loire, le jardin anglais se caractérise par de vastes étendues de pelouse et des chemins sinueux et irréguliers. Il se compose généralement d’arbres feuillus, de ruisseaux tortueux, d’étangs paisibles et de prairies luxuriantes.

Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter