Visiteurs au Festival des Jardins Chaumont sur Loire
Ode à la nature...

Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire

De 1992 à aujourd’hui, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire est devenu un événement emblématique du Val de Loire et un rendez-vous incontournable pour les amoureux des jardins.

Reconnu par les paysagistes du monde entier comme un laboratoire d‚Äôid√©es, il questionne chaque ann√©e notre rapport √† la nature √† travers une trentaine d‚ÄôŇďuvres v√©g√©talis√©es et √©ph√©m√®res.

  • De fin avril √† d√©but novembre
  • Temps de visite : 2h environ
  • Tarif 20‚ā¨/adulte
Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire 2024

"Jardin Source de Vie" au Festival des Jardins

Le jardin est un √©cosyst√®me vital o√Ļ se concentrent une multitude de forces vivantes, o√Ļ se d√©ploient la pollinisation et la diversit√© v√©g√©tale, o√Ļ vari√©t√© d'animaux sont essentiels √† son √©quilibre. Il offre un refuge pour la faune, la flore et pour l'homme. Cependant, la disparition alarmante des insectes volants en Europe souligne l'urgence de prot√©ger ces espaces fragiles.

Le défi de la sensibilisation du Festival des Jardins de Chaumont

Les concepteurs des jardins 2024 rel√®vent le d√©fi de sensibiliser √† l'importance vitale de ces environnements. Leurs projets mettent en valeur les vertus du jardin et explorent de nouvelles techniques de pr√©servation et de d√©veloppement de la vie. √Ä Chaumont-sur-Loire, la cr√©ativit√© et la po√©sie sont des moyens cl√©s pour illustrer le r√īle fondamental des jardins en tant que sources de vie et de survie...

Immersion au Festival international des jardins

Une source d'inspiration et d'émerveillement...

Dès le premier jardin, la nature nous cueille et nous invite à prendre le temps de la contempler tout en jouant à se refléter dans les eaux d’un bassin.

Festival Chaumont 2023 - PIerre G-81

Les univers v√©g√©talis√©s du festival des jardins de Chaumont s‚Äôamusent et notre impatience √† √™tre surpris et √©merveill√© jardin apr√®s jardin. Une alternance de couleurs, de mat√©riaux et bien s√Ľr de plantes se font √† la fois sources d‚Äôinspiration et de r√©flexion.

Jardiniers aguerris ou amateurs observent avec attention les parterres de fleurs. Pour certains, l‚Äôid√©e est de d√©couvrir de belles inconnues, pour d‚Äôautres, le d√©fi consiste √† en reconna√ģtre le maximum.

Festival Chaumont 2023 - PIerre G-65
Jardin demain tout ira bien 2 - Festival des Jardins 2023

Des jardins pérennes du festival des jardins de Chaumont, tout aussi extraordinaires !

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire abrite, en plus des créations éphémères, cinq jardins pérennes à redécouvrir à chaque édition.

  • Le Jardin des sous-bois, d‚Äôinspiration anglaise, re√ßoit les visiteurs tout en jouant avec les couleurs au fil des saisons.
  • Le Jardin de la fontaine An√©mone confronte notre imaginaire en faisant jaillir des eaux sombres une fontaine v√©g√©talis√©e, aux allures d‚ÄôAn√©mone de mer.
  • Trois serres compl√®tent ces jardins, dont la Serre extraordinaire. Chacune met en sc√®ne, dans des compositions inattendues, plantes tropicales ou aux origines plus arides.
Batraciens, insectes et oiseaux apprécient aussi les jardins...

Un cocon pour la biodiversité

Au-delà de la découverte des jardins fabuleux, le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire constitue un cocon de biodiversité dont l’observation agrémente la visite.

Grenouille sur nénuphars - Festival International des jardin de Chaumont-sur-Loire
Libellule Festival International des Jardin Chaumont-sur-Loire

Même si au milieu de la journée, leur chant ne résonne pas dans les allées, les grenouilles tapies sur les feuilles de nénuphars se laissent observer sans difficulté.

Les insectes pollinisateurs, papillons, bourdons et abeilles en t√™te s‚Äôactivent √† la t√Ęche passant de fleur en fleur. Les discr√®tes libellules, elles, restent fermement suspendues aux plantes aquatiques.

Les oiseaux aussi sont aussi chez eux, au Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire, et ne prêtent pas vraiment attention aux visiteurs d’un jour.

Nid oiseaux Festival des Jardins Chaumont-sur-Loire
Oiseaux - Festival des Jardins Chaumont-sur-Loire
QUIZZ : LE FESTIVAL INTERNATIONAL DES JARDINS, UN FESTIVAL ENGAG√Č !

Pour laquelle de ces trois actions de protection de la nature le Domaine de Chaumont-sur-Loire est-il engagé ?

  1. ūüźě Il ne recourt pas aux pesticides et privil√©gie les auxiliaires comme les larves de coccinelle pour lutter contre les parasites.
  2. ūü¶ú Il b√©n√©ficie du label LPO (Ligue de Protection des Oiseaux).
  3. ūüźĚ Il poss√®de ses propres ruches au sein du domaine.

 

R√©ponse : Les trois r√©ponses sont exactes

Vos billets pour le Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire

Vue sur le Ch√Ęteau - Festival des Jardins
Domaine de Chaumont-sur-Loire Réservez vos billets Chaumont-sur-Loire

Le Festival international des jardins est ouvert de fin avril √† d√©but novembre. Le billet d'entr√©e donne acc√®s √† l'ensemble du domaine, ch√Ęteau, parcs, festivals et centre d'art.

Je r√©serve 20‚ā¨/adulte

Pour compléter votre visite du Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire

Vous aimerez aussi... 

Autour du festival des jardins
/
Donnez-nous votre avis
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter