Escapade à vélo accessible à tous

La Loire à Vélo en 3 jours

De Beaugency à Amboise
  • 3 jours
  • 73 kilomètres

Jour 1 - Entre Beauce et châteaux

De Beaugency à Muides-sur-Loire
  • Durée : 1 heure
  • Distance : 16 kilomètres

Première rencontre avec la Loire

La légère brise matinale annonce une journée palpitante sur le Loire à Vélo, avec pour débuter notre périple en douceur, un parcours "presque" plat. En quittant les charmantes ruelles de Beaugency, le contraste frappant entre les villages pittoresques et la centrale de Saint-Laurent-des-Eaux met en lumière l'importance intemporelle du fleuve. La piste cyclable, longeant la Loire entre Lestiou et Avaray, révèle ici et là un château ou un lavoir. En traversant le pont de Muides-sur-Loire, nous remarquons en contrebas deux cabanons aux allures de guinguettes.

Boire un verre en bord de Loire, sur la Loire à Vélo.

L’envie ne se fit pas attendre avant que nous décidions de nous installer à Poule Beer 41 pour nous y désaltérer, tout en profitant de la beauté paisible du paysage ligérien

Apéritif à Poule Beer 41 à Muides-sur-Loire ©David Darrault

Requinqués et enchantés, c’est avec une grande motivation que nous repartîmes en direction de Saint-Dyé-sur-Loire, guidés par les eaux scintillantes du fleuve.

Photo pour test ne pas réutiliser - PAS DE DROIT
Accès en train :

Liaisons train - Loire à Vélo :

Plusieurs liaisons quotidiennes entre Tours et Orléans permettent d'accéder à votre point de départ. Ainsi, pour le parcours proposé il est facile de rejoindre la gare de Beaugency au départ de Blois ou de Tours. La ville de Mer est également desservie par cette ligne ferroviaire.

Plus d'infos

De Saint-Dyé-sur-Loire à Blois
  • Durée : 1 heure
  • Distance : 15 kilomètres

Sur les pas de l'Histoire de France

Saint-Dyé-sur-Loire se dessine enfin à l’horizon. Niché au creux des rives du fleuve, ce village plein de charme se dresse fièrement comme une Petite Cité de Caractère©, tissant des liens profonds avec la batellerie. Ancien port de Chambord, Saint-Dyé perpétue les traditions fluviales grâce aux Marins du Port de Chambord et la Maison de la Loire.

 

Saint-Dyé-sur-Loire ©Noëlline Peltier
Bateau traditionnel sur la Loire ©Lezbroz
Le petit plus

Se rendre à Chambord à vélo

Pour davantage de découvertes, l’itinéraire de la Loire à vélo propose une boucle vers le château de Chambord, au départ de Saint-Dyé-sur-Loire. A mesure que vous avancez sur les chemins ombragés, les tours élancées du château s’élèvent majestueusement face à vous, vous offrant une vision à couper le souffle.

Je découvre l'itinéraire

Savourer un pique-nique en bord de Loire

Notre chemin nous guide ensuite vers la Plate-forme de Loire à Montlivault. Elle offre une vue remarquable, avec en toile de fond le village de Cour-sur-Loire. C’est l'endroit parfait pour céder à notre appétit et savourer un pique-nique local bien mérité.

Plate-forme de Loire ©David Darrault

Pour ceux d’entre nous qui aspirent à une dose supplémentaire de pittoresque, une option enchanteresse se présente, le Bac de Loire ! Cette embarcation propose une traversée paisible du fleuve, pour rejoindre Cour-sur-Loire. Une aventure dans l’aventure qui éveille notre curiosité et amplifie la beauté du paysage qui nous entoure !

Plate-forme de Loire ©David Darrault
Point de vue sur le château de Ménars

Depuis les berges de Saint-Claude-de-Diray, nous admirons le château de Ménars.

Surplombant la Loire, l’ancienne propriété de la marquise de Pompadour nous dévoile son architecture équilibrée aux détails sculptés.

Aire de vision du chateau de Menars
Une halte bien maritée

Une soirée à Blois, douce et animée

Après une journée riche en découvertes, notre arrivée à Blois marque une étape mémorable. Alors que le soleil commence à baisser doucement dans le ciel, la ville s’ouvre à nous. Les ruelles pavées, les monuments historiques et les places animées apportent une touche de magie à cette première journée sur les sentiers de la Loire à vélo.

Et pour plus de magie...

Le Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté" retrace à la nuit tombée l'histoire du château royal avec pour toile de fond, les murs du château.

 

Son et Lumière au château royal de Blois ©Pashrash

Besoin d'un hébergement à Blois ?

Notre sélection d'hébergements Accueil Vélo
Hôtels - restaurant
À partir de 650€ Dès 650€ Fleur de Loire BLOIS - Autour de Blois Réserver

Jour 2 - Sous la douceur des jardins

De Blois à Chaumont-sur-Loire
  • Durée : 1 heure 30
  • Distance : 19 kilomètres
Début de journée en douceur

Déambulation dans les rues de Blois

Les premières lueurs du jour éclairent délicatement Blois, révélant le début d’une nouvelle journée d’aventure le long de la Loire à vélo. Notre matinée débute par une évasion citadine dans les rues piétonnes de Blois. Après un déjeuner savoureux dans l’un des restaurants du centre-ville, nous voilà repartis pour l'étape du jour en direction de Chaumont-sur-Loire.

DES TRÉSORS INSOUPCONNÉS

La route s’étire devant nous et les paysages défilent. Notre voyage nous mène à Candé-sur-Beuvron, une étape qui se révèle être une petite perle cachée le long de notre parcours.

Balade à vélo à Candé-sur-Beuvron ©David Darrault

Les maisons typiques des bords de Loire, l’église, le fleuve, les bateaux amarés et le somptueux château en hauteur créent une toile de fond idyllique pour notre point d’arrivée du 2ème jour.

Cyclotouristes à Chaumont-sur-Loire ©David Darrault

Le Festival international des jardins de Chaumont-sur-Loire :

Domaine de Chaumont-sur-Loire

De 1992 à aujourd’hui, le Festival international des jardins est devenu un événement emblématique du Val de Loire et un rendez-vous incontournable pour les amoureux des jardins.

Je découvre

Festival international des jardins ©Eric Sander
Une soirée à l'ambiance guincheuse

En ce début de soirée, l’heure est à la dégustation de délices culinaires locaux. Sur les rives du fleuve, dans une ambiance décontractée, la guinguette Le Lamantin qui guinche offre un cadre charmant pour savourer un repas en plein-air, tout en se laissant bercer par la musique et l’atmosphère festive.

Guinguette Le Lamantin qui guinche ©David Darrault

Jour 3 - A la rencontre des vins de Loire

De Chaumont-sur-Loire à Amboise
  • Durée : 2 heures
  • Distance : 23 kilomètres
Une fraicheur toute minérale

La Loire à Vélo se met au verre

Entre petites côtes et descentes sinueuses, cette dernière étape de notre séjour Loire à Vélo en 3 jours entre Chaumont-sur-Loire et Amboise offre des paysages splendides et des découvertes fascinantes. Le prestigieux terroir viticole de Touraine nous accompagne à chaque coup de pédale. Une halte dans une cave troglodytique nous permet d'apprécier ces vins qui tirent leurs caractères et leurs arômes du tuffeau, cette pierre emblématique du Val de Loire.

Salandiere - Chargé 37
Une fin d'aventure...

Digne des plus grands contes de fée :

À l'arrivée au château d'Amboise, l'excitation est à son comble. La forteresse emblèmatique de la Renaissance se dessine peu à peu tel un belvédère au dessus de la ville et du fleuve.

Panorama royal

Depuis cette esplanade naturelle, cette vue exceptionnelle ponctue magnifiquement notre périple de 3 jours sur la Loire à Vélo. C'est ainsi qu'en guise de dernier souvenir, le plus célèbre des itinéraire à vélo nous offre un réel enchantement pour les yeux...

Le château royal d'Amboise et les vignes au premier plan.
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter