Echo poétique d'une terre d'inspiration

Sur les pas de Ronsard en Loir-et-Cher

"Prince des poètes et poète des princes", Pierre de Ronsard demeure une figure emblématique de la Renaissance française. Originaire de la terre Vendômoise, Ronsard a puisé son inspiration dans les splendeurs naturelles et les trésors architecturaux de Loir-et-Cher. Chaque site, imprégné de l'histoire et de la beauté de la région, a nourri l'âme créative du poète. Partez sur la route de Ronsard à travers les sites Ronsardiens, où paysages enchanteurs et vestiges du passé vous transporteront dans l'univers du poète.

  • Ode à Ronsard
  • Du Vendômois à la Touraine

Notre Top 5 des lieux liés à la vie de Pierre de Ronsard

1
Maison natale de Ronsard

Le Manoir de la Possonnière

Issu d'une famille de la petite noblesse vendômoise, Pierre de Ronsard naît le 11 septembre 1524 au Manoir de la Possonnière. Niché au coeur de la Vallée du Loir, le manoir est un témoin privilégié de l'enfance et des premières années de la vie de Ronsard.

Manoir de la Possonnière | Maison natale de Ronsard ©Laurent Alvarez

Après une longue période de voyages, Ronsard choisit de revenir au Manoir de la Possonnière pour sa convalescence suite à une otite ou syphilis qui le rendra à moitié sourd. Contraint de renoncer aux armes, Ronsard se tourne alors vers les lettres et les études. Il quitta définitivement le manoir en 1544 suite au décès de son père.

Je visite la maison natale de Ronsard

500 ans... et pas une ride !

Les événements au Manoir de la Possonnière

À l'occasion du 500e anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, le Manoir de la Possonnière organise une série d'événements pour célébrer ce grand poète de la Renaissance. À travers une programmation éclectique, les visiteurs auront l'opportunité de (re)découvrir Ronsard et de s'imprégner du territoire qui l'a vu grandir, le Vendômois. Les festivités comprendront des spectacles, des expositions, des visites guidées et d'autres ateliers qui plongeront les participants dans l'univers poétique de Ronsard.

Je découvre la programmation

2
Une passion naissante

Le château royal de Blois

Depuis 1543, Pierre de Ronsard est un clerc tonsuré. Cette nouvelle voie le rapproche des cercles intellectuels et littéraires de l'époque. Le 21 avril 1545, le destin de Ronsard prend une tournure romantique lors d'un bal de la cour au château royal de Blois. C'est en cette occasion qu'il croise le regard de Cassandre Salviati, une jeune fille d'origine italienne. Avec sa beauté éclatante et son allure gracieuse, elle éveille en Ronsard une passion immédiate et profonde.

Cour et 3 ailes du château royal de Blois ©Loïc Lagarde

Cassandre devient la muse de Ronsard, son premier grand amour qui marquera durablement son œuvre. Touché par cette rencontre, Ronsard décide de dédier une série de poèmes à celle qui incarne désormais pour lui l'idéal féminin. Ce recueil, intitulé "Les Amours de Cassandre", est publié en 1552 et constitue l'une des œuvres majeures de la poésie amoureuse de la Renaissance. "Les Amours de Cassandre" est composé de 182 sonnets, parmi lesquels se trouve un poème particulièrement célèbre, emblématique de la dévotion et de l'admiration que Ronsard porte à sa muse.

Je découvre le château royal de Blois

Cassandre Salviati

Mignonne, allons voir si la rose

Qui ce matin avoit desclose

Sa robe de pourpre au Soleil,

A point perdu ceste vesprée

Les plis de sa robe pourprée,

Et son teint au vostre pareil.

Portrait de Pierre de Ronsard au château royal de Blois
Pierre de Ronsard

Prince des poètes

3
Un amour malheureux

Le château de Talcy

Cette propriété appartenait à Bernard Salviati, un riche marchand florentin et banquier de François Ier, et surtout, le père de Cassandre, la célèbre muse de Ronsard. Après la première rencontre entre Ronsard et Cassandre au château royal de Blois, les récits sur leurs interactions divergent.

Château de Talcy ©Léonard de Serres - CMN

Certains historiens affirment que Ronsard n'a jamais revu Cassandre après ce premier coup de foudre. Toutefois, d'autres récits plus romantiques suggèrent que le poète se rendait régulièrement au Château de Talcy, espérant y revoir Cassandre et gagner son affection. Malgré ses efforts poétiques et sa passion évidente, ses tentatives restèrent infructueuses. Cassandre, fidèle à ses engagements familiaux et sociaux, se maria l'année suivante, laissant Ronsard avec ses vers mélancoliques.

Je visite le château

4
Un sanctuaire des arts

Le château de Beauregard

Construit au début de la Renaissance, ce château est particulièrement connu pour avoir été un havre d'accueil pour de nombreux intellectuels et artistes de l'époque, dont Ronsard. Jean du Thier, propriétaire du château et secrétaire d'Etat d'Henri II, était un grand protecteur des arts et des lettres. C'est sous son patronage que Ronsard fut souvent reçu au château. Il y trouvait un environnement propice à la réflexion et à la création poétique.

Je visite le château

Château de Beauregard ©Loïc Lagarde

Le petit bonus en Touraine

5
Une fin de vie en Touraine

Le Prieuré Saint-Cosme

En 1565, Catherine de Médicis et son fils, le jeune roi Charles IX, offrent ce prieuré tourangeau au poète. Loin des intrigues et des tumultes de la cour, il y trouve la tranquillité nécessaire pour se consacrer à l'écriture. C'est dans ce cadre paisible qu'il compose ses "Derniers vers", un recueil où il médite sur la vie, la mort et la nature, marquant la fin de sa carrière poétique. Pierre de Ronsard dirige le prieuré jusqu'à sa mort le 27 décembre 1585. Son attachement à ce lieu est tel qu'il y est inhumé, son tombeau reposant dans l'église du prieuré.

Je visite

Prieure St-Cosme ©Noëlline Peltier

Retrouvez notre top 5 des lieux Ronsardiens sur la carte

Eternelles racines poétiques

L'âme du Vendômois résonne encore dans les vers de Ronsard

Ronsard demeure éternellement lié à son Vendômois natal, une terre qui a nourri son inspiration poétique à travers ses paysages enchanteurs tels que la mystérieuse forêt de Gâtine, les murmures de la rivière du Loir, les troglos ancestraux et les sources naturelles. Ce terroir fut également son refuge, offrant réconfort et apaisement face aux tourments des déceptions amoureuses.

Je découvre le Vendômois

Lavardin ©MP Média - Studio Mir
Donnez-nous votre avis
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter