Escapade de 2 jours sur...

La Loire à Vélo

De Mer à Chaumont-sur-Loire
  • 2 jours
  • 44,5 kilomètres

1ère étape - Le départ

De Mer à Saint-Dyé-sur-Loire
  • Durée : 30 minutes
  • Distance : 8,5 kilomètres

Première rencontre avec la Loire

L’air frais du matin berce la promesse d’une première journée d’aventure, alors que les lueurs du soleil se frayent délicatement un chemin. Notre première rencontre avec la Loire se fit sur le pont de Muides-sur-Loire, facilement reconnaissable par ses quatre arches. Il nous fallut à peine quelques coups de pédales pour découvrir la beauté du fleuve sauvage après avoir quitté Mer, rejoint par le train depuis Blois. En longeant les bords de Loire, nous ne manquons pas de remarquer deux cabanons aux allures de guinguette.

Boire un verre en bord de Loire

L’envie ne se fit pas attendre avant que nous décidions de nous installer à Poule Beer 41 pour y déguster une boisson rafraîchissante, tout en trinquant à la beauté du paysage et à l’excitation du périple qui nous attendait.

Apéritif à Poule Beer 41 à Muides-sur-Loire ©David Darrault

Requinqués et enchantés, c’est avec une grande motivation que nous repartîmes en direction de Saint-Dyé-sur-Loire, guidés par les eaux scintillantes du fleuve.

Photo pour test ne pas réutiliser - PAS DE DROIT
L'info pour les sportifs

Départ d'Orléans ou Beaugency

Pour prolonger le parcours, les courageux peuvent rejoindre l’itinéraire à Muides-sur-Loire en partant d’Orléans ou Beaugency. Une belle occasion de découvrir deux charmants villages de bords de Loire : Lestiou et Avaray.

2ème étape - Une escapade royale

De Saint-Dyé-sur-Loire à Blois
  • Durée : 45 minutes
  • Distance : 15 kilomètres

Sur les pas de l'Histoire de France

Saint-Dyé-sur-Loire se dessine enfin à l’horizon. Niché au creux des rives du fleuve, ce village plein de charme se dresse fièrement comme une Petite Cité de Caractère©, tissant des liens profonds avec la batellerie. Ancien port de Chambord, Saint-Dyé perpétue les traditions fluviales grâce aux Marins du Port de Chambord et la Maison de la Loire.

Saint-Dyé-sur-Loire ©Noëlline Peltier
Bateau traditionnel sur la Loire ©Lezbroz
Le petit plus

Se rendre à Chambord à vélo

Pour davantage de découvertes, l’itinéraire de la Loire à vélo propose une boucle vers le château de Chambord, au départ de Saint-Dyé-sur-Loire. A mesure que vous avancez sur les chemins ombragés, les tours élancées du château s’élèvent majestueusement face à vous, vous offrant une vision à couper le souffle.

Je découvre l'itinéraire

Savourer un pique-nique en bord de Loire

Notre chemin nous guide ensuite vers la Plate-forme de Loire à Montlivault. Elle offre une vue remarquable, avec en toile de fond le village de Cour-sur-Loire. C’est l'endroit parfait pour céder à notre appétit et savourer un pique-nique local bien mérité.

Plate-forme de Loire ©David Darrault

Pour ceux d’entre nous qui aspirent à une dose supplémentaire de pittoresque, une option enchanteresse se présente, le Bac de Loire ! Cette embarcation propose une traversée paisible du fleuve, pour rejoindre Cour-sur-Loire. Une aventure dans l’aventure qui éveille notre curiosité et amplifie la beauté du paysage qui nous entoure !

Plate-forme de Loire ©David Darrault
Point de vue sur le château de Ménars

Depuis les berges de Saint-Claude-de-Diray, nous admirons le château de Ménars.

Surplombant la Loire, l’ancienne propriété de la marquise de Pompadour nous dévoile son architecture équilibrée aux détails sculptés.

Aire de vision du chateau de Menars
Une halte bien maritée

Une soirée à Blois, douce et animée

Après une journée riche en découvertes, notre arrivée à Blois marque une étape mémorable. Alors que le soleil commence à baisser doucement dans le ciel, la ville s’ouvre à nous. Les ruelles pavées, les monuments historiques et les places animées apportent une touche de magie à cette première journée sur les sentiers de la Loire à vélo.

Et pour plus de magie...

Le Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté" retrace à la nuit tombée l'histoire du château royal avec pour toile de fond, les murs du château.

 

Son et Lumière au château royal de Blois ©Pashrash

Besoin d'un hébergement à Blois ?

Notre sélection d'hébergements Accueil Vélo
Hôtels - restaurant
À partir de 650€ Dès 650€ Fleur de Loire BLOIS - Autour de Blois Réserver

3ème étape - Au fil des paysages ligériens

De Blois à Chaumont-sur-Loire
  • Durée : 1 heure
  • Distance : 19 kilomètres
Début de journée en douceur

Déambulation dans les rues de Blois

Les premières lueurs du jour éclairent délicatement Blois, révélant le début d’une nouvelle journée d’aventure le long de la Loire à vélo. Notre matinée débute par une évasion citadine dans les rues piétonnes de Blois. Après un déjeuner savoureux dans l’un des restaurants du centre-ville, nous voilà repartis pour l'étape du jour en direction de Chaumont-sur-Loire.

Des trésors insoupconnés

La route s’étire devant nous et les paysages défilent. Notre voyage nous mène à Candé-sur-Beuvron, une étape qui se révèle être une véritable perle cachée le long de notre parcours.

Balade à vélo à Candé-sur-Beuvron ©David Darrault
Une fin d'aventure...

Digne des plus grands contes de fée

L’excitation grandit à mesure que nous nous rapprochons de Chaumont-sur-Loire. Le château, tel un belvédère au-dessus du village, se dessine peu à peu. Les maisons typiques des bords de Loire, l’église, le fleuve et le somptueux domaine créent une toile de fond idyllique pour notre point d’arrivée.

Le Festival international des jardins

Domaine de Chaumont-sur-Loire

De 1992 à aujourd’hui, le Festival international des jardins est devenu un événement emblématique du Val de Loire et un rendez-vous incontournable pour les amoureux des jardins.

Je découvre

Festival international des jardins ©Eric Sander
Une soirée à l'ambiance guincheuse

En ce début de soirée, l’heure est à la dégustation de délices culinaires locaux. Sur les rives du fleuve, dans une ambiance décontractée, la guinguette Le Lamantin qui guinche offre un cadre charmant pour savourer un repas en plein-air, tout en se laissant bercer par la musique et l’atmosphère festive.

Guinguette Le Lamantin qui guinche ©David Darrault
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter