Domaine national de Chambord - Bouteille de vin de Chambord ©Léonard de Serres
Une expérience oenologique royale

Le Romorantin, un cépage unique

S'il est un c√©page que l'on peut qualifier de royal, c'est √† n'en pas douter le Romorantin. Son histoire est une aventure intimement li√©e √† Fran√ßois 1er. Son caract√®re unique, son bouquet d'ar√īmes exceptionnels, sa raret√© se jouent des convenances et invitent √† une exp√©rience savoureuse et intense... 

  • Un c√©page unique
  • Import√© par Fran√ßois 1er
Un roi épicurien

Ce que sa Majesté désire...

Il faut remonter le temps sur rien moins que 5 siècles pour rencontrer les ceps de vigne, originaires de Bourgogne, qui ont donné naissance au Romorantin.

Le cadeau d'un fils à sa mère

Fran√ßois 1er, en √©picurien averti, d√©cide la plantation de 80 000 pieds de vigne pr√®s du ch√Ęteau de Louise de Savoie, sa m√®re, sur la commune de Romorantin, d'o√Ļ le nom du c√©page qui na√ģtra sur cette terre d'adoption. Les pieds seront plant√©s √† l'automne 1517 et sont aujourd'hui encore √† l'origine du c√©page Romorantin.

Loge de vignes - Vins du Val de Loire Loir-et-Cher ©Enola Creation
Le roi est unique, son vin l'est aussi

Les pieds de vigne replant√©s en terre solognote trouvent ici des sols particuli√®rement propices √† l'√©panouissement des grappes d'origine. De nouvelles teintes viennent enrichir la palette de saveurs qui feront, et font encore aujourd'hui, le caract√®re unique des vins AOC Cour-Cheverny dont les vins blancs sont exclusivement issus du c√©page Romorantin.

Domaine national de Chambord - Vins et vignes de Chambord ©Léonard de Serres
Apprendre à savourer

Une expérience de dégustation rare et intense...

... qui commence bien avant que vos l√®vres ne s'approchent de votre verre, car un blanc AOC Cour-Cheverny s'admire comme un √©clat de soleil. 

Verre AOC Cheverny - Cour Cheverny - Fête des vendanges ©Cécile Marino
Tous les sens en éveil...

La robe de teintes jaunes p√Ęles √† des nuances de paille danse et entra√ģne vos pupilles dans un monde qui bient√īt ravira vos papilles... 

En bouche, le blanc sec vous surprendra par sa fra√ģcheur intense et son acidit√© qui file doucement vers des notes de miel. Le miel se fait plus pr√©sent √† la d√©gustation d'un moelleux de Romorantin, particuli√®rement rare toutefois.

D√©gustation de vin au ch√Ęteau de Selles-sur-Cher ¬©OT Sud Val de Loire
Un écrin de saveurs

Chambord pour ambassadeur

Car le coeur de l'histoire est bien l√†. Les 80 000 pieds de vigne import√©s de Bourgogne par Fran√ßois 1er devaient entourer le fabuleux ch√Ęteau qu'il souhaitait offrir √† sa m√®re. Le projet avort√© √† Romorantin √† cause de la peste a finalement trouv√© √† Chambord le plus beau des √©crins et le plus fier des ambassadeurs.

Depuis 2015, les vignes replant√©es dans le domaine promettent des cuv√©es royales que fins connaisseurs et amateurs sauront appr√©cier. Et si votre cave est √† bonne temp√©rature, laissez vos mill√©simes en garde, ils en seront plus savoureux encore !

Palais des saveurs

Déguster, apprécier, acheter...

Les Maisons des vins

Aux portes du ch√Ęteau de Cheverny ou de Chambord, nos Maisons des vins sont des lieux d'exp√©riences in√©dites pour d√©couvrir, comprendre, appr√©cier les vins de ces AOC savoureuses, dont naturellement les vins blancs issus du c√©page Romorantin.

Du chai au verre

Les producteurs

Rencontrer les producteurs sur leur vignoble, c'est faire connaissance avec le terroir et les savoir-faire de l'AOC Cour-Cheverny, issue du cépage Romorantin.

Authenticit√©, regard sur une histoire qui se marie savoureusement avec les go√Ľts actuels... sont au menu de vos escapades dans nos domaines viticoles.

Allons-y

Fête des vendanges de Cheverny et Cour-Cheverny ©Cécile Marino
1er week-end de septembre

La Fête des Vendanges

C'est l'oeno-festival qui donne aux AOC Cheverny et Cour-Cheverny tout l'esprit de fête originel de ces vins royaux ! Alors il vous faudra naturellement attendre l'automne prochain pour participer à la prochaine édition, mais nul doute que vous aurez envie, vous aussi, de partager cette aventure qui perdure depuis plus de 500 ans !

L'occasion de d√©couvrir les blancs issus du Romorantin bien s√Ľr, mais aussi toute la palette de saveurs des vins de Cheverny et Cour-Cheverny...

Allons-y !

FeŐāte des vendanges Cheverny entre amis ¬©CeŐĀcile Marino

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter