©Domaine Jean-Marie Penet -Oisly
Du terroir au verre

Les vignobles et les vins du Val de Loire

Dégustez les plaisirs des vins du Val de Loire - Loir-et-Cher : subtilité, rondeur et notes fruitées. Ces vins s'épanouissent sur notre terroir et offrent 8 AOC, dont le rarissime Cour-Cheverny, issu du cépage unique Romorantin.

  • 8 AOC viticoles
  • A d√©couvrir ensemble
Quand les plus beaux ar√īmes naissent en Loir-et-Cher

Partir à la rencontre des vins de Loire

S'ils sont naturellement √† consommer avec mod√©ration, nos vins sont les nectars d'un terroir d'exception. Les domaines, de part et d'autre de la Loire royale et des bienfaits du sol lig√©rien, assemblent avec savoir-faire et g√©n√©rosit√© les notes fruit√©es ou acides, subtiles ou taniques, des vins d'ici.

Un terroir reconnu

Les 8 AOC viticoles

Les vins du Val de Loire - Loir-et-Cher allient la subtilit√© des terres royales sur lesquelles ils s'√©panouissent et la force de la nature et du climat si particulier de la Loire. Rouges, blancs, ros√©s ou fines bulles, vous trouverez ici le nectar qui sublimera vos plats, enchantera vos retrouvailles estivales, r√©chauffera vos soir√©es d'hiver... 

Un cépage de Roi

Unique : le cépage Romorantin

S'il est un c√©page que l'on peut qualifier de royal, c'est √† n'en pas douter le Romorantin. Son histoire est une aventure intimement li√©e √† Fran√ßois 1er. Son caract√®re unique, son bouquet d'ar√īmes exceptionnels, sa raret√© se jouent des convenances et invitent √† une exp√©rience savoureuse et intense... 

Domaine national de Chambord - Bouteille de vin de Chambord ©Léonard de Serres
Bateau Promenade Le Tasciaca - Dégustation ©Office de Tourisme Sud Val de Loire
Expérience savoureuse sur le Cher

Balade oenologique à bord du Tasciaca

Une invitation √† un voyage nature plein de saveurs : la balade Ňďnologique en bateau ! 

J'embarque

Parenthèse savoureuse

Le Domaine du Clos Roussely

Du vignoble au chai, découvrez toute la richesse de ce domaine de la vallée du Cher, qui rendra curieux les amateurs de vins. Produits du terroirs, vins et surprises maison... le tout dans le respect de l'agriculture biologique.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.

Donnez-nous votre avis
Réserver

Ce que sa Majesté désire...

Il faut remonter le temps sur rien moins que 5 si√®cles pour rencontrer les ceps de vigne, originaires de Bourgogne, qui ont donn√© naissance au Romorantin. Fran√ßois 1er, en √©picurien averti, d√©cide la plantation de 80 000 pieds de vigne pr√®s du ch√Ęteau de Louise de Savoie, sa m√®re, sur la commune de Romorantin, d'o√Ļ le nom du c√©page qui na√ģtra sur cette terre d'adoption. Les pieds seront plant√©s √† l'automne 1517 et sont aujourd'hui encore √† l'origine du c√©page Romorantin.

Découvrir le Romorantin

Les vignes de Chambord ©David Darrault - CRT Centre-Val de Loire
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter