Follement génial !
Les plans du donjon et de l’escalier à double révolution auraient été dessinés par Léonard de Vinci lui-même ! Génial, non ?

Considéré comme le plus grand château de la Loire et l'un des plus emblématiques châteaux de la Renaissance en France, Chambord est un édifice singulier. En visite libre ou visite guidée, en famille ou de manière immersive, laissez-nous vous guider vers la découverte de ses trésors et ses secrets.
La visite démarre par la traversée de la cour intérieure du château. Elle permet de prendre pleinement mesure de la majestuosité de l’édifice et de l'aspect massif de son donjon central.
Explorez Chambord comme si vous y étiez grâce à la visite virtuelle proposée sur Google Street Map.
Le donjon de Chambord est emblématique pour sa forme en croix grecque. En son coeur s'élève la pièce maîtresse de l'édifice : le célèbre escalier à double révolution. En l'empruntant, les visiteurs accèdent aux étages jusqu'à atteindre quasiment son point culminant : la tour lanterne. Les deux ailes du château permettent de découvrir, d'un côté, le Logis de François 1er et, de l'autre, la chapelle.
Du temps de son bâtisseur, les pièces de Chambord étaient le plus souvent vides. Le château était aménagé uniquement lorsque la cour l'occupait. Comme François 1er y séjourna en tout et pour tout 72 nuits en 32 ans de règne, Chambord restait la majorité du temps inoccupé et sans mobilier !
Accessibles par l’escalier à double révolution, les terrasses de Chambord donnent le sentiment de côtoyer le ciel. Lanternes et cheminées, si inaccessibles vues du sol, sont ici à portée de main. Les jardins à la française se dessinent au premier plan et dans la continuité du canal, le massif boisé du domaine semble se poursuivre à l’infini.
Ouverts en 2016 suite à leur restitution, les jardins de Chambord, d’une superficie de 6,5 hectares, ont été redessinés selon les plans de ceux existant au XVIIIème siècle. En les parcourant, la façade nord du château et le canal se dévoilent sous un point de vue différent.
La visite libre de Chambord vous donnera accès à l’intérieur du château et aux jardins à la française, une façon idéale pour visiter à son rythme.
En optant pour la visite guidée, en plus des pièces habituelles et des jardins, accompagnés par un guide, vous pénétrerez dans des lieux inaccessibles.
Pour les petits curieux, munis d’un carnet d’énigmes (pour le château ou le jardin) ou en prenant part à une visite ludique, Chambord se transforme en terrain de jeu.
Pour les familles, nous conseillons également de découvrir le spectacle des chevaux et des rapaces.
Pour vous représenter Chambord au temps de François 1er, ou l’admirer sous tous les angles à travers un film en réalité virtuelle, optez pour une visite immersive !
Chambord se visite-t-il toute l'année ?
Le château de Chambord est ouvert toute l'année, sauf le 1er janvier, le dernier lundi de novembre, le 25 décembre et fermeture(s) exceptionnelle(s). Les horaires d'ouverture peuvent varier selon la saison. Il est recommandé de vérifier les horaires exacts avant de planifier votre visite.
Quelle est la période idéale pour visiter Chambord ?
Si la période idéale dépend de vos centres d'intérêt, au printemps et à l'automne la fréquentation est raisonnable et les températures restent agréables pour se promener dans les jardins. Les couleurs de l'automne sont également magnifiques aux abords du château. De la même manière, les premières et dernière heures d'ouverture sont généralement plus calmes.
La visite de Chambord est-elle payante pour les enfants et les jeunes adultes ?
Les enfants de moins de 18 ans et les jeunes adultes de moins de 26 ans, résidents permanents en France ou citoyens de l'Union Européenne, bénéficient de l'entrée gratuite au château de Chambord (sur présentation d'une pièce d'identité). Les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d'un adulte.
Les animaux sont-ils admis dans l’enceinte du château de Chambord ?
Les animaux ne sont pas admis dans l'enceinte du château de Chambord, sauf pour les chiens guides d'aveugles qui sont autorisés à l'intérieur du château. Les chiens de compagnie sont autorisés dans les jardins et les espaces extérieurs de Chambord, à condition qu'ils soient tenus en laisse et que leur maître veille à laisser l'espace propre.
Est-il possible de visiter Chambord avec une poussette ou un fauteuil roulant ?
Le château a mis en place des rampes et des ascenseurs pour faciliter l'accès aux personnes à mobilité réduite et aux visiteurs avec des poussettes. Cependant, certaines parties du château peuvent être difficiles d'accès en raison des escaliers. Il est recommandé de se renseigner auprès du château afin de préparer sa visite.
Aucun commentaire pour le moment