Chaumont-sur-Loire ©David Darrault
En prendre plein les yeux

Les plus beaux points de vue sur la Loire

Bords de Loire

C’est en Loir-et-Cher que l’on peut s’abandonner à l’émerveillement d’un point de vue imprenable sur la Loire. Ici, les bords du fleuve offrent des moments de pure évasion, au cœur de paysages vivants. Des oiseaux qui prennent leur envol, les ondes du fleuve qui viennent doucement nous bercer, des châteaux presque à portée de main… découvrez nos spots incontournables pour capturer des instants inoubliables.

  • Spots photos immanquables
  • En bord de Loire

Les 6 lieux pour découvrir la Loire sous tous ses angles

1
En plein cœur de Blois

Le Port de la Creusille

Situé sur la rive gauche de la Loire, au sud de Blois, le Port de la Creusille offre une vue panoramique sur la ville royale. L’église Saint-Nicolas, le château royal, la cathédrale Saint-Louis, le pont Jacques-Gabriel mais aussi la basilique Notre Dame de la Trinité… ici, la ville bâtie « tel un amphithéâtre Â» prend tout son sens !

Bords de Loire à Blois ©David Darrault

Blois est une vieille ville en amphithéâtre capricieusement répandue sur les saillies d’un plan incliné.

Victor Hugo ©Etienne Carjat
Victor Hugo Ecrivain

Lors d’un séjour de villégiature à Blois, voici comment Victor Hugo qualifia la ville.

2
Immersion en pleine nature

Pleine vue sur Chaumont-sur-Loire

Le château et le village de Chaumont-sur-Loire se dressent élégamment face à la Terrasse de la Loire. Le tableau naturel dessiné par ce panorama est un spectacle exceptionnel. Alors que le soleil se fond lentement à l’horizon, le ciel s’embrase d’une palette de couleurs flamboyantes. Pour les amateurs d’art, le circuit pédestre et artistique « Croquis de Loire » permet de laisser libre court à son âme d’artiste.

Château et village de Chaumont-sur-Loire ©Cyril Chigot
3
La pépite cachée

Plate-forme de Loire

La Plate-forme de Loire est l’endroit idéal pour apprécier la beauté tranquille de la Loire. Elle offre une vue remarquable, avec en toile de fond le village de Cour-sur-Loire, niché sur les rives majestueuses du fleuve. C’est ici que vous pourrez faire une pause pique-nique bien méritée, en savourant des mets délicieux tout en se délectant de l’atmosphère sereine.

Plate-forme de Loire ©David Darrault
4
Pour une pause gourmande

Le Port de Saint-Dyé-sur-Loire

A proximité immédiate de la Loire à vélo, le Port de Saint-Dyé-sur-Loire est un véritable cadre enchanteur. Que ce soit pour admirer un coucher de soleil, explorer le Loir-et-Cher à vélo ou simplement profiter d’une pause pique-nique, cet endroit magique offre un havre de paix et de contemplation au cœur du Val de Loire.

Bords de Loire à Saint-Dyé-sur-Loire ©David Darrault
5
Le patrimoine à portée de main

L'Aire de Vision de Ménars

Depuis les berges de Saint-Claude-de-Diray, prenez un moment pour admirer le château de Ménars, tel un belvédère surplombant le fleuve. Symbole de l’architecture classique, le château de Ménars, ancienne propriété de la marquise de Pompadour, ravira petits curieux et amoureux du patrimoine. Une vue immanquable sur cette demeure non accessible au public ! Sa beauté extérieure vous laissera imaginer les trésors cachés en ses murs…

Aire de vision de Ménars ©Noëlline Peltier
Le saviez-vous ?

Une inspiration digne de la capitale

L’architecte du château de Ménars, Ange-Jacques Gabriel, est également à l’origine du Petit Trianon à Versailles et de la Place de la Concorde à Paris.

6
Au plus proche du fleuve

Quais de Loire à Cour-sur-Loire

Ici, le fleuve majestueux semble s’éterniser dans le paysage. En contrebas du bourg et de l’église, les bords de Loire offrent un moment de détente et de quiétude infinie. C’est l’occasion de s’arrêter et de se perdre dans les nuances changeantes de l’eau. Chaque vague, chaque reflet, raconte une histoire, créant une symphonie visuelle qui enchante les sens.

Cour-sur-Loire ©David Darrault
La pépite ultime

Les terrasses du château de Chaumont-sur-Loire

Bâti tel un balcon au-dessus du fleuve royal, le château de Chaumont-sur-Loire surplombe fièrement la Vallée de la Loire. Tout droit sorties d’un conte de fées, les terrasses du château offrent un paradis végétal, laissant échapper une vue véritablement magique. Elles dévoilent une vue panoramique saisissante sur la Loire, les bateaux traditionnels et la vie animée du village de Chaumont-sur-Loire. C’est ici que toute la magnificence et la folie du Val de Loire trouve son essence, résumée en un lien d’une splendeur inégalée.

Les terrasses du château de Chaumont-sur-Loire ©Cyril Chigot

Retrouvez nos spots incontournables sur la carte :

Donnez-nous votre avis
Réserver
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter