Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
La renommée du Val de Loire est née des rencontres entre les hommes de cette terre unique et les rois qui ont construit leurs châteaux sur les bords du fleuve. Aujourd'hui encore, la Loire crée du lien. Elle est ce trait d'union naturel entre deux rives, entre la nature et le patrimoine, entre les passionnés qui en ont fait leur bureau et vous, qui venez la découvrir.
Sur son bateau baptisé le "Non-Chaland", Cédric a des allures de pirate ! Sous sa casquette, le batelier de NovaLoire est plus habitué à parler des richesses de la Loire et de la beauté presque indescriptible de ses lumières que de lui-même. Il a toutefois joué le jeu pour nous. Rencontre, interview...
5 questions à Cédric pour mieux le connaître et mieux connaître NovaLoire...
Je peux simplement vous promettre une balade et une découverte atypique du milieu ligérien, de la Loire, de sa faune et sa flore, ainsi que de son histoire liée aux commerce et sa navigation.
Nous avons toujours des surprises sur le fleuve. Les animaux ou les lumières offrent des instants magiques. Ce que j'aime transmettre, c'est surtout ma passion du fleuve vivant. Il n'existe pas deux jours identiques ici.
Les chalands étaient d'immenses bateaux servant au transport de marchandises et notamment des pierres de tuffeau que l'on retrouve sur les célèbres châteaux de la Loire.
Mon bateau est une toue qui transportait autrefois du sable, et aujourd'hui des passagers curieux de découvrir l'histoire du fleuve, d'où le "Non-Chaland".
Plus jeune, on disait aussi souvent de moi que j'étais "nonchaland" ! C'est un clin d'oeil...
Incontestablement devant le château de Ménars ! Il se reflète dans le fleuve et semble, certains matins, flotter au-dessus de lui. C'est magnifique.
Mais la Loire est belle sous tous ses angles, par tous les temps. J'aime aussi le passage très nature, après l'ancien viaduc, ou lorsque l'on met pied à terre sur le territoire des castors. J'aime faire partie de la Loire, et pas uniquement la regarder de loin.
Comme son nom l'indique, l'escapade gourmande est savoureuse ! Nous embarquons un panier, du vin ou des bières, du jus de pomme.
Tout est local et de saison et fait le lien entre le territoire et le terroir. Fromage de chèvre, pain au feu de bois, rillons, terrines de la pêche, légumes... Je m'engage à rencontrer les producteurs et à connaître leurs pratiques et produits pour être certain de la qualité.
[Rire gêné de Cédric, puis amusé...] Le petit plus, c'est moi ! La casquette, mes commentaires, mes anecdotes, mes récits de Loire et, surtout la redescente du courant à la bourde (c'est le bâton du marinier), moteur éteint.
Un moment unique, cosy hors du temps et des produits de batellerie "classique ". Ensemble, nous prenons le temps de la découverte, du partage, de mettre nos sens en éveil. Un souvenir inoubliable.
Si comme nous, vous ressentez à présent une envie irrésistible de partir en bateau aux côtés de Cédric, rien de plus simple ! Le Non-Chaland vous attend au Lac de Loire, à Vineuil, près de Blois.
Les balades remontent la Loire jusqu'au château de Ménars, et ailleurs sur demande...
Aucun commentaire pour le moment