Contactez-nous :
Nous reviendrons vers vous dès que possible...
Au XIXe siècle, Stéphanie et Caroline Tatin ont créé accidentellement la célèbre tarte portant leur nom dans leur auberge solognote située à Lamotte-Beuvron. Si la version officielle de ce délicieux accident diffère selon les sources, aujourd’hui, l’histoire de ce dessert perdure dans le village entre record de la plus grande tarte et la Maison Tatin qui perpétue la tradition des sœurs dans une ambiance à la fois moderne et authentique.
Au XIXe siècle, dans la commune de Lamotte-Beuvron, en Sologne, à moins de 200 km de Paris, les sœurs Stéphanie et Caroline Tatin ont créé une tarte légendaire. Elles géraient l’Hôtel Tatin, un établissement familial situé dans une jolie bâtisse traditionnelle au cœur de la Sologne. C’est là que naquit la célèbre tarte Tatin, devenue une icône de la gastronomie française.
Un jour, l’une des sœurs aurait accidentellement renversé une tarte aux pommes lors de sa préparation. Pour sauver la situation, elle décida de placer la pâte par-dessus les pommes caramélisées, de cuire le tout, et la tarte Tatin serait née. Une création aussi délicieuse qu’imprévue !
La version étourdieSelon cette autre version, un jour d'étourderie, l'une des soeurs aurait oublié de mettre la pâte avant de mettre les pommes dans le moule. Pour remédier à cela, elle aurait décidé de mettre la pâte sur les pommes et de laisser cuire. Le résultat fut une tarte inversée avec des pommes caramélisées fondante.
Dans les deux cas, l'histoire ne dit pas laquelle des deux soeurs fut maladroite ou étourdie !
La tarte Tatin est dans le Guinness Book ! En effet, une tarte de 308 kilos a été préparée dans sa ville natale, à Lamotte-Beuvron ! Ce record a été établi le 15 septembre 2019. Reste à savoir combien de convives ont eu le plaisir de déguster cette impressionnante tarte.
Découvrez en images le secret d'une tarte Tatin parfaite, croustillante, fondante et délicieusement caramélisée !
Les ingédients :
Pour reproduire par vous même cette recette incontournable de la pâtisserie française et vous régaler, suivez la vidéo. Mais avant de sortir les casseroles, il nous faut de belles pommes... de Sologne évidemment ! Et plus précisément, du Verger des Closeaux à Mont-près-Chambord, reconnu pour la qualité de ses pommes.
Voilà 130 ans que la fameuse tarte est née à l'Hôtel à Tatin. Aujourd'hui encore, l'établissement de renom vous offre l'opportunité de déguster le mythique dessert, dans un cadre qui a su conserver l'esprit authentique de l'époque. Pour que la dégustation vous emmène dans un voyage plein de saveurs, nous vous conseillons de prendre place dans le salon de thé à l'ambiance feutrée.
La décoration moderne des chambres de l'hôtel présentent les richesses de la Sologne sauvage. Pour compléter votre séjour par un moment bien-être, vous pourrez vous délasser dans le spa, avec sa douche sensorielle unique et sa carte de soins élaborés à partir de produits Bio et éco-responsables de l'institut KOS Paris.
Aucun commentaire pour le moment