Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino
Le privilège d'une visite insolite unique

Sentir battre le coeur du château royal de Blois

Blois - Château Royal

Vous ne verrez pas passer ces 2 heures de découverte inédite ! Au cours de la visite insolite du château de Blois, vous serez captivé par une histoire riche en rebondissements, étonné par les caprices des rois, subjugué par les pièces secrètes qui vous livreront leurs secrets !

  • Vacances, dimanches et jours fériés
  • 2h - Visite guidée uniquement
  • Vous allez adorer les salles secrètes
De vues imprenables en sous-terrains frissonnants

Nos coups de coeur de la visite

"Suivez-moi et refermez la porte derrière vous" nous propose Marie, notre guide. Vous êtes aujourd'hui les témoins privilégiés de l'Histoire de France avec un grand H. Marie sort de grosses clés de sa besace. Impatients et curieux, nous avons hâte de savoir vers quelles époques et à la rencontre de quels rois elles vont nous mener.

Départ immédiat pour le coeur battant du château royal de Blois...

Un observatoire astronomique

La Tour du Foix

En traversant la cour royale et les jardins sur la gauche, nous rejoignons une petite tour qui semble bien discrète. C'est l'un des derniers vestiges du XIIIè siècle que l'on rencontre au château royal de Blois. 

Jardins et Tour du Foix château de Blois ©Nicolas Wietrich - Château royal de Blois

Deux tours de clés dans la serrure et nous sommes invités à monter un escalier étroit, à peine éclairé par l'ouverture de quelques meutrières. Les marches de bois grincent comme pour nous avertir du temps qui est passé ici. Trois étages plus haut, la surprise est à couper le souffle !

Visite insolite du château royal de Blois - Tour du Foix ©Cécile Marino
Visite insolite du château royal de Blois - Tour du Foix ©Cécile Marino
Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino

D'ici, nous nous sentons tout petit ! La vue est imprenable sur les vieilles ruelles de Blois et sur la Loire, reine du paysage qui se dessine sous nos yeux. Et nous nous imaginons en conversation secrète avec Catherine de Medicis, qui fit aménager ici un observatoire astronomique. Notre regard est aspiré, tant par le paysage que par l'histoire de cette Tour.

Sur ces pierres repose un château millénaire

Les fondations médiévales

Si nous avions pris de la hauteur au début de notre visite, nous nous enfonçons à présent dans les plus anciennes fortifications du château. La lumière s'amenuise au fil de nos pas, l'air se fait plus frais. 

Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino
Cachot ou frigo ?

"Papa, tu crois qu'on enfermait les voleurs ici ?" demande un jeune garçon. Notre guide lui répond par une autre question : "Avant de te répondre, dis-moi si tu trouves qu'il fait très chaud dans cette pièce ?". En effet, le froid nous a gagné et nous apprenons alors que cette salle ouvrait sur les cuisines du château le plus ancien. Il s'agissait en fait d'un frigo de l'époque !

Visite insolite du château royal de Blois - Sulpture ©Cécile Marino

Les immenses piliers de pierre sont les fondations du premier château. Les rois successifs y ont assis leur couronne, affirmé leur personnalité, déclaré leur pouvoir... jusqu'à vouloir toucher le ciel...

Au-dessus de la salle des États Généraux

La charpente gothique

Ce que tous les visiteurs voient
Salle des États Généraux du château royal de Blois ©Daniel Lepissier
Ce que la visite insolite permet de découvrir
Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino

Tous les visiteurs peuvent naturellement observer les voûtes bleues et dorées de la salle des États Généraux, la plus ancienne salle civile gothique de France. Mais le privilège de notre visite est de pouvoir en admirer la charpente de chêne. Car là est incontestablement l'une des plus précieuses curiosités du châteaux royal

Un oeil protecteur depuis plus de 800 ans

Juste sous le toit du château s'élance sous nos yeux une charpente unique, percée d'un cercle envoûtant qui laisse entrer le soleil.

À l'image d'une coque de bateau inversée, les larges poutres de chêne ont été installées en 1214. La démesure est à la hauteur du destin de ce château hors normes, traversant les âges, les tempêtes, les guerres, les jeux de pouvoir... pour nous offrir un sentiment unique mêlé de vertige et d'admiration.

Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino
Le "plus" de la visite guidée

Sensations garanties

Nos sens sont mis en éveil au cours de la visite. De la vue de la Tour du foix aux fortifications, puis jusqu'à la charpente, nous avons gravie des marches en bois millénaires, frissonné, eu chaud, senti des parfums toujours différents, touché les pierres que les rois eux-mêmes ont effleurées. Et il ne vous aura pas échappé qu'en prime, cette visite fait les mollets !

Visite insolite - Château royal de Blois - Salamandre ©Cécile Marino
Des anecdotes et des trésors d'architecture sous nos yeux

Du Gothique à la Renaissance, nous traversons les époques comme nous crapahutons d'un étage à l'autre. Marie nous éclaire de ses connaissances en attirant notre attention, ici sur une sculpture, là sur un dessin. Combien de détails nous auraient échappés à l'occasion d'une simple visite ?

Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino

Dans l'aile Gaston d'Orléans, nous nous attardons avec humour sur ce qui n'est pas terminé ! Le souverain n'avait en effet pas assez d'argent pour poursuivre ses projets. Dans l'aile François 1er, nous essayons de nous repérer... nous étions tout à l'heure quelques étages en-dessous ! Et dans les combles, avant d'atteindre la charpente, nous avons trouvé quelques trésors... mais chuuut... à vous de les conquérir !

Visite insolite du château royal de Blois ©Cécile Marino
Le saviez-vous ?

Plus qu'un château : un musée des beaux-arts

Le musée des beaux-arts a été créé en 1850 par Pierre-Stanislas Maigreau-Blau, maire de Blois de l'époque. Il décide alors que l'aile François 1er est idéale pour accueillir le musée et encourager l'étude des arts. C'est ensuite en 1869 que la ville de Blois le déplace dans l'aile Louis XII, tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Caprices de rois

Toujours être à la mode !

La préservation du patrimoine était loin d'être une préoccupation des souverains français !

Château royal de Blois - Aile François 1er ©Yann Couty

Chacun devait marquer son style, son époque, ses ambitions, quitte à détruire sans émois les architectures précédentes. C'est ainsi que Louis XII, François 1er et Gaston d'Orléans détruisirent et reconstruirent le château royal de Blois, unique !

Ultime transformation

Ce n'est qu'au XIXè que la volonté de préserver les traces de l'histoire se ressent. Mais les guerres décideront à nouveau du sort du château royal, le transformant alors en caserne militaire.

Château royal de Blois - Avant le spectacle ©Jean-Francois Rollinger - Only France

Un château sauvé faute d'argent...

Vue aérienne du château royal de Blois ©Loïc Lagarde
Une visite idéale pour tous

À votre tour, percez les secrets du château royal de Blois !

Nul besoin d'être incollable en histoire pour suivre cette visite, bien au contraire ! Nous avons été séduits par nos déambulations des profondeurs du châteaux à ses plus hauts balcons. Le château royal de Blois a cela d'étonnant qu'il invite à vivre l'histoire de 1001 façons. C'est votre tour à présent !

Visite insolite du château royal de Blois - Tour du Foix ©Cécile Marino
Visite insolite du château royal de Blois Achetez vos billets Blois

En compagnie d'un guide passionnant, ce parcours atypique vous mènera des profondeurs du château à ses plus belles hauteurs dans les parties habituellement fermées au public. Tours, fortifications, combles et autres lieux insolites n'auront plus de secrets pour vous !

Je visite En supplément du droit d'entrée 6€
Son et Lumière au château royal de Blois ©Pashrash
Vous aimerez aussi

Ainsi Blois vous est conté

Le son et lumière du château royal de Blois est aussi une expérience à vivre intensément... 

Je découvre

Réserver
Insolite !

Un château sauvé faute d'argent

Le château royal de Blois doit sa survie à une raison particulièrement insolite : le manque d'argent. Et oui ! Alors que Louis XIV emmène la cour de France à Versailles, le château de Blois est délaissé. Le royaume décide de vendre nombre de ses châteaux et terres pour renflouer les caisses, mais personne ne veut acheter le château de Blois, promis ainsi à la destruction. Heureusement, faisant les comptes, il s'avère qu'il coûterait bien plus cher de le détruire que de le conserver en l'état. Le château est ainsi sauvé, faute de moyen de le détruire !

Le 10 août 1810, après avoir également envisagé sa destruction, Napoléon Ier décide de céder le château royal à la ville de Blois, qui en est toujours propriétaire à ce jour. 

Jardins château de Blois ©Nicolas Wietrich - Château royal de Blois
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter