Passer une nuit insolite sur le fleuve, royal non ?

Elles sont au nombre de trois amarrées aux berges de la Loire en contre-bas du village de Saint-Dyé-sur-Loire, une Petite Cité de Caractère qui fut considérée jadis comme le port de Chambord. Elles, ce sont des toues cabanées, une embarcation traditionnelle de Loire qui servait autrefois au transport des marchandises sur le fleuve.

Après avoir pris place dans votre gîte, attendez patiemment que le soleil se couche derrière l'autre rive. Si le temps le permet, la douce lumière du Val de Loire inondera le fleuve pour un instant suspendu. L'occasion peut-être d'apercevoir une famille de castors vaquer à ses occupations nocturnes. Après une nuit bercée au fil de l'eau, en ouvrant les volets de votre maison flottante, prenez le temps de contempler le fleuve, c'est un privilège qui s'offre à vous.

 

Une nuit insolite toujours sur l'eau, mais avec vue sur Chambord, encore plus royal !

Nous parlions de déconnexion, mais ici, à bord de cette embarcation posée sur le canal qui longe les jardins à la française du Domaine de Chambord, c'est un moment de renaissance qui est à vivre. Avec ses 12 couchages, cette toue appartenant à l'hôtel le Relais de Chambord, vous offrira elle aussi un moment privilégié, car elle est à n'en pas douter l'hébergement avec la plus belle vue sur Chambord.

 

Je découvre

Nos hébergements insolites so' Sologne

Ne vous offusquez pas si un solognot vous dit qu'il vous invite dans son Cul de loup, il parle simplement d'une cabane enterrée, parfois artisanale, habitée par les travailleurs des bois solognots (bûcherons, charbonniers, etc.). Aujourd'hui ils ont presque tous disparus, heureusement quelques amoureux de la Sologne les font revivre avec un confort plus moderne.

La Sologne région forestière par excellence est évidemment propice pour une nuit dans une cabane à la cime d'un arbre, ou dans un camping 100% nature à la discrétion des regards.

Faire dodo dans un troglo, et pourquoi pas ?

Troglo à Trôo - vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire ©Lygie-Rothon-ADT41

Un nuit au cœur de la Pierre

La roche calcaire du Val de Loire, le tuffeau, héberge depuis longtemps les hommes.

Aujourd'hui, le long des rivières subsistent des villages où ces habitations troglodytiques sont légion, comme à Trôo dans la vallée du Loir ou dans le village de Bourré sur les bords du Cher. Dans ces villages, il est assez facile de trouver un gîte ou une chambre pour tenter l'expérience d'une nuit insolite en troglo.

Je découvre

Nos adresses secrètes du Perche Vendômois :

Les paysages vallonnés de bocage que l'on trouve en Perche Vendômois au nord du Loir-et-Cher abritent eux aussi quelques belles adresses pour une nuit insolite au plus près de la nature. Qu'il s'agisse de dormir à la ferme dans un petit Pod les pieds dans l'eau ou de partir pour une immersion africaine, les animaux de la savane en moins, la déconnexion, elle, est assurée.

L'auteur : Pierre - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires