Que vous soyez amateurs de vins de Loire ou non, n'hésitez pas à parcourir cette page savoureuse : nos vignerons ont le sens de la famille et proposent aussi de délicieux jus de fruits pour accompagner leurs dégustations. Enfants et épicuriens sans alcool sont les bienvenus !

Nos caves coups de coeur !

Le Loir-et-Cher en Val de Loire est un territoire multiple, composé de terroirs uniques. Des coteaux du Vendômois au Val de Loire, de la vallée du Cher à l'inattendue Sologne, chaque sol offre au palais les plus belles partitions de saveurs.

Apéro sur l'eau : c'est la Loire qui invite !

Les chaudes lumières du soir, la convivialité d'un moment hors du temps, la complicité à vivre à deux dans un cadre unique... autant de promesses que peuvent tenir les apéros sur la Loire, à bord d'un bateau. On vous emmène ? 

Moments de Loire - Balades en bateau sur la Loire en Loir-et-Cher Val de Loire

L'authenticité signée "Moments de Loire"

L'accueil est chaleureux et l'invitation prend tout son charme dès l'embarquation à bord de ce bateau traditionnel de Loire. Aurélien est prêt à partager avec vous ses connaissances sur la faune, la flore ou l'histoire du fleuve royal, autour d'un apéro composé de vins "du coin" et produits locaux. Un instant de bonheur à partager... 

Je réserve

"Apéro'Bato", le moment branché de Loisirs Loire Valley

C'est un apéritif dînatoire qui vous sera servi sur ce bateau moderne en aluminium, qui suit avec délicatesse le fil de la Loire. Avec les berges ligériennes pour toile de fond, la nature préservée comme hôte et le plaisir de découvrir ce que le terroir a ici de meilleur, votre Apéro'Bato sera un moment unique... 

Je me renseigne
Balade en bateau sur la Loire - L'apéro bateau de Loisirs Loire Valley

Les bars à vins du Val de Loire... soirées découverte !

Voilà une belle occasion de faire rimer convivialité et nouveautés ! Les barmen de bars à vins du Val de Loire ont cela en commun qu'ils sont passionnés, et passionnants. Leur atout majeur : ils connaissent les proucteurs et les spécificités de chacun, ils aiment partager leurs coups de coeur et vous surprendre au fil de dégustations parfois inattendues. Poussez la porte de nos bars à vins et découvrez, avec modération toujours, la richesse de nos vins de Loire

Nos 8 AOP viticoles tiennent naturellement une place de choix sur les étales, mais, ne soyons pas chauvins, vos hôtes sauront faire pétiller vos papilles des pépites qui se cachent dans leurs caves, souvent généreuses !

Je découvre les bars à vins

Les vignes de Chambord - Cépage Romorantin AOC Cour-Cheverny ©Léonard de Serre

Ambiance VIP : découverte du vignoble de Chambord

Lorsque François 1er amena les premiers pieds de vignes à Chambord, il ne se doutait pas que l'on en savourerait encore le nectar aujourd'hui. Le cépage Romorantin y est unique et les assemblages qui naissent autour du plus impressionnant des châteaux de la Loire se dégustent en bonne compagnie. 

Le saviez-vous ? Il est possible d'adopter un pied de vigne de Chambord. Une étonnante idée de cadeau à offrir... ou à garder pour soi !

En savoir +

Les Maisons des Vins en Val de Loire - Loir-et-Cher : une autre approche de la dégustation

Dans les Maisons des Vins de Cheverny et Cour-Cheverny et de Chambord, l'initiation à la dégustation au coeur de la découverte. Chacune de ces Maisons a son charme. A Chambord, vous déambulez sur des dalles de verre qui laissent apercevoir les caves en contre-bas. A Cheverny, c'est une véritable mise en scène des vins à la dégustation qui impressionne dès l'entrée.

Dans les deux endroits, on joue avec tous vos sens, mêlant avec malice le plaisir des yeux, la sensibilité du nez et le plaisir du palais. Le toucher se fait au contact des fûts de bois et des verres de dégustation. Quant à l'ouïe nous direz-vous ? Fermez les yeux et entendez d'ici le verre des bouteilles qui s'entrechoquent, le bouchon qui se détache laissant s'échapper les premiers parfums, le vin remplissant les verres ou même le son de vos lèvres prenant le temps de savourer. Alors... nous vous avions bien dit que tous vos sens seraient en éveil !

C'est de saison... les vendanges bien sûr ! 

Si vous avez manquez la grande Fête des Vendanges de Cheverny cette année, vous pouvez déjà faire une coche sur votre agenda pour l'année prochaine, début septembre toujours. C'est LA fête qui lance cette saison si particulière au coeur de nos vignobles.

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des différents domaines : certains proposent des vendanges collectives ou insolites.

Je découvre les vignobles

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires