Moyenâgeux et loin d'être ennuyeux

Le Vendômois, c'est un doux mélange entre l'art et l'histoire relevé par une touche naturelle. On aime s'y balader et contempler ses édifices religieux, ses jardins, ses villages ou encore ses belles demeures. La Commanderie d'Arville est ici un incontournable pour se replonger au temps des Templiers !

Au programme en Vendômois ? Des instants ludiques, des découvertes uniques et surtout des souvenirs mémorables.

Tous les chemins mènent en Vendômois

Les marcheurs trouvent leur bonheur en Vendômois. Les chemins de randonnée sont nombreux et permettent de découvrir le pays sous un autre angle.

Un itinéraire balisé est proposé aux alentours de Vendôme, ville étape qui accueille les pèlerins du chemin de Saint-Jacques de Compostelle : le GR®655 Ouest et Est. C'est le chemin le plus ancien des 4 chemins de France qui mènent à Compostelle. Il offre aux randonneurs des paysages aussi riches que variés et est disponible en TopoGuide.

L'association Compostelle 41 propose de nombreuses solutions d'hébergement pour les pèlerins et organise des événements tout au long de l'année.

Vous êtes plutôt vélo ? Vous trouverez aussi votre bonheur sur les boucles cyclotouristiques.

Manoir de la possonniere

Une bulle de poésie

Pierre de Ronsard, le "Prince des poètes" est né sur ces terres.

Illustre chef de la Pléiade, il a marqué le XVIè siècle avec des mots justes et une plume engagée. Parmi ses oeuvres, on retrouve des références à son pays d'origine et sa nature environnante. Sa maison natale, le manoir de la Possonnière à Couture-sur-Loir, est ouverte au public en saison.

Dans ce cadre romantique qu'est le "Pays de Ronsard", découvrez un lieu empreint de poésie à travers jardins, architecture et sculptures de la Renaissance. Ses célèbres vers "Mignonne, allons-voir si la rose ce matin est éclose..." sauront guider vos pas jusqu'au château de Talcy, demeure de la famille de sa douce et aimée Cassandre !

Fresques et autres peintures murales

Monumentaux, les édifices religieux du Vendômois surprennent par le travail artistique qu'on peut y découvrir en poussant leurs portes. Peintures murales et fresques ornent les murs des églises et des chapelles.

Pour observer ces décors et en savoir davantage sur les techniques utilisées du XIè au XXè siècles, rendez-vous à Vendôme dans la salle capitulaire de l'ancienne abbaye de la Trinité ou encore à l'église Saint-Genest de Lavardin.

Les églises à fresques du Vendômois sont ouvertes tous les jours, de Pâques à la Toussaint.

24h à Lavardin

Classé parmi les "Plus beaux villages de France", Lavardin est une étape incontournable pour qui aime flâner. Le mélange des styles y est réussi : l'église romane Saint-Genest, joyau architectural, se marie parfaitement avec les ruines du château du XIè siècle.
La capitale de la Chouine, Lavardin, est aussi un lieu de balade apprécié par ceux qui aiment se promener dans les ruelles fleuries et faire des découvertes surprenantes.

En voiture Simone !

Ou plutôt en train ...
Voyagez à bord du train touristique de la Vallée du Loir et découvrez les curiosités qui jonchent le Vendômois. Le train, une machine authentique des années 50, vous embarque pour un voyage au départ de la gare de Thoré-la-Rochette ponctué d'étapes dépaysantes : le village de Trôo et ses habitations troglodytiques, la gare de Montoire ou encore la Maison du vin et des produits du terroir vendômois.
Embarquez vite, le train part toujours à l'heure !

Des goûts et des couleurs ...

Que vous soyez musicien, randonneur, épicurien, joueur de cartes ou féru d'histoire, le Vendômois est fait pour vous ! Tout au long de l'année, découvrez une multitude d'événements aux influences diverses.
En mars se déroule le "Championnat du monde de la chouine" dans l'un des "Plus beaux villages de France" : Lavardin.

En juillet, vivez comme au Moyen-âge à la Commanderie d'Arville avec la "Fête médiévale". Pour les amateurs de cinéma d'animation, rendez-vous au "Cliclic Animation" à Vendôme durant l'été. Pour connaître l'intégralité des événements à ne pas manquer en Loir-et-Cher, consultez la rubrique Événements.

À ne pas rater : le festival rock "les Rokomotives", le festival de guitare, Abbaye on ICE, etc.

Consultez notre rubrique événement.

Dans les allées du plus français des jardins anglais : le jardin remarquable du Plessis Sasnières

En amoureux ou en famille, entre amis et entre gourmands, ne manquez pas de faire le détour par ce superbe jardin. Vivant, vibrant, animé tout au long de l'année... il est un havre de paix et de verdure au coeur du Vendômois. En été, venez avec votre pique-nique et profitez d'une soirée exceptionnelle de cinéma en plein air. En automne, la Fête de la Soupe est un rendez-vous gourmand à noter absolument sur vos agendas ! Alors, vous nous suivez ? C'est ici !

Les incontournables du Vendômois

Préparez votre séjour en Vallée du Loir

Les Offices de Tourisme de Vendôme, de Montoire-sur-le-Loir et de Fréteval vous accueillent et vous renseignent lors de votre séjour dans le Vendômois.

L'auteur : Sophia - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires