Sologne, So intense !

En Sologne, si on partage des moments de vie avec intensité c'est parce que le territoire cache bien des trésors.

Le calme ambiant et les épaisses forêts bercent ceux qui cherchent une source de réconfort tandis que les bâtisses prestigieuses émerveillent ceux qui ont une âme d'explorateur. La Sologne, c'est aussi des rencontres fortuites qui renforcent l'intensité de chaque balade ou visite.

Etang de Sologne - Vacances et sports de nature en Loir-et-Cher Val de Loire ©Laurent-Alvarez-Conseil-Departemental41-(6)

Une mosaïque de paysages

Vue du ciel, la Sologne est résolument verte (et mauve) ! Les forêts couvrent les trois quarts du territoire tandis que les landes de bruyères se disséminent un peu partout. Plus mystérieuses, mais tout autant fascinantes, les tourbières attirent les curieux avides de beaux paysages.

A Nouan-le-Fuzelier, c'est la tourbière et ses droséras qui attirent tous les regards. Ces plantes carnivores captivent par leur manière de piéger les insectes qui ont le malheur de s'en approcher.

Les indispensables pour partir à la rencontre de la flore de Sologne ? Sans hésiter, une paire de bottes et des jumelles !

Maison des Etangs - St-Viatre ©Nicolas Derre - Conseil départemental 41

Les étangs de Sologne, un horizon d'émotions

Ils sont 3000 à se partager le territoire entre forêts, prairies et clairières solognotes... Ils sont source de vie pour la faune et la flore... Ils font partie d'un patrimoine naturel d'exception... Ce sont les étangs de Sologne ! 

On y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux comme le grèbe huppé ou la grande aigrette, un des plus grands hérons d'Europe. La Maison des Étangs, basée à Saint-Viâtre, propose une visite guidée pour découvrir l'histoire de ces étangs et comprendre leur fonctionnement et leur exploitation au fil des années.

©BQuintard - Cerf - Sologne

Promenons-nous dans les bois...

Majestueux et impétueux, le cerf veille sur les forêts de Sologne. À l'automne (septembre et octobre), on peut entendre son brame résonner entre les arbres. Durant cette période d'accouplement, les cerfs tentent de s'intimider l'un et l'autre et se prêtent au jeu de la virilité en poussant des cris rauques et profonds.

Ce jeu de séduction, il est possible de l'observer et de l'écouter gratuitement perché dans l'un des observatoires de Chambord. Ce spectacle de la nature est aussi disponible sur réservation si vous souhaitez être accompagné par un guide du Domaine (ouverture en avril).

Je découvre le brame du cerf

"Vous reprendrez bien une part de tarte ?"

Que l'on considère sa création comme une idée de génie ou un pur fruit du hasard, la tarte Tatin a régalé bien des générations. Une chose est certaine : c'est dans le Loir-et-Cher à Lamotte Beuvron que les soeurs Tatin ont rendu ce fabuleux dessert célèbre à travers le monde. 

Pour en connaître ses délicieux secrets, et céder à la gourmandise, rendez-vous à la foire de la tarte Tatin qui a lieu tous les ans au courant du mois de septembre.

En attendant, vous-pouvez trouver un restaurant en Sologne pour déguster cette tarte sans pareil, ou la confestionner vous-même à l'aide de cette recette en vidéo !

Mener la grande vie le temps d'une journée ...

Romorantin-Lanthenay, c'est un condensé d'histoire au coeur du Loir-et-Cher ! Considérée comme la capitale de la Sologne, la ville a déjà séduit François 1er et Léonard de Vinci au XVè siècle. Aujourd'hui, on peut admirer des bâtiments à l'architecture singulière inspirée de toutes les époques : le carroir doré, le château, la porte des béliers ou encore les bains douches.

L'office du tourisme de la ville propose un parcours du patrimoine d'environ 3 kms pour retracer l'histoire de cette ville aux mille visages.

Toutes les idées pour visiter Romorantin-Lanthenay

Les 4 sites incontournables pour découvrir la Sologne :

Préparez votre séjour en Sologne

L'Office de Tourisme de Sologne côté sud à Romorantin-Lanthenay et de Sologne à Lamotte-Beuvron, vous accueillent et vous renseignent lors de votre séjour en Sologne.

Pour plus d'informations sur la Sologne visitez le site www.sologne-tourisme.fr

L'auteur : Sophia