Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Son et Lumière "Ainsi Blois vous est conté"

Le fabuleux spectacle du château royal de Blois

Blois - Château Royal

Le temps d'une soirée hors du temps, nous avons vécu un moment d'histoire unique au château royal de Blois. Quel plaisir de partager notre expérience "Ainsi Blois vous est conté" avec vous ! 

Sous nos yeux grands ouverts, les façades du château s'animent et nous content mille ans d'histoires fascinantes. Une expérience immersive qui révèle les mystères de ce joyau de la Renaissance au fil des siècles, un voyage captivant dans le temps au sein de l'une des merveilles du Val de Loire.

  • Le plus royal des châteaux de la Loire
  • D'avril à novembre
  • Accessible pour tous
Quand la nuit gagne le château royal de Blois

Un spectacle grandiose en perspective

Le crépuscule enveloppe doucement les rives de la Loire, apportant une atmosphère magique au parvis du château royal de Blois qui s'éveille à la lueur des étoiles naissantes. La scène est un tableau vibrant de vie, de la terrasse du restaurant aux rires des enfants tourbillonnant sur la musique du carrousel. Au milieu du décor, des amoureux déambulent main dans la main en direction du porche du château, rehaussé de la statue majestueuse du roi Louis XII sur son cheval.

Notre privilège : profiter de la cour du château sous des lueurs inattendues...

Les spectateurs du soir gagnent la vaste cour intérieure. Les enfants s'adonnent à une course joyeuse, profitant de l'immensité de l'espace. Notre regard est captivé par la majesté du lieu.

"Oh, regarde ! Une salamandre se faufile sur les murs !" s'exclame mon amie, émerveillée par ce jeu de lumière initial, promesse d'une illumination spectaculaire de toutes les façades du château. 

Son et lumière au château royal de Blois
En attendant le début du spectacle

Pour l'instant, notre impatience est apaisée par le plaisir de humer cet air nocturne chargé d'histoire, laissant nos regards s'élever vers les mille ans de récits qui nous entourent. Ici, chaque pierre semble raconter une histoire. Porc-épic, salamandre, gargouilles au regard perçant... Autant de symboles cachés en ces murs. Le château royal de Blois, témoin silencieux de l’histoire, s’apprête à nous livrer ses secrets... 

Visite insolite - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Les voix de l'histoire

En immersion aux côtés des illustres du château royal

Comme dans un film, le fondu au noir nous plonge dans l'obscurité, annonçant le début d'un spectacle extraordinaire. La voix profonde de Pierre Arditi nous enserre dans une promesse de voyage à travers les méandres de l'histoire du château de Blois. "C'est qui Pierre Arditi ?", demande une petite fille curieuse à côté de moi. "C'est un acteur", lui répond doucement sa mère. Mais tout le monde se tait, captivé par le récit qui commence à se dérouler. Aux côtés d'Arditi, les voix célèbres de Fabrice Luccini et Robert Hossein se mêlent aux mélodies émouvantes de l'orchestre philharmonique des Pays de la Loire

Une bénédiction conquérante

La première rencontre nous transporte dans la chapelle du château. Nous assistons à la bénédiction de Jeanne d'Arc, conquérante, prête à partir combattre les Anglais à Orléans. Un jeu de lumière et nous voici près d'un siècle plus tard... Machiavel surgit de l'ombre de l'histoire.

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino

Amour et poésie

Puis, la poésie s'empare des façades, où les vers enflammés de Pierre de Ronsard se mêlent à des pétales de roses, ensorcelant l'aile Gaston d'Orléans. Un enchantement pour les oreilles et les yeux... une histoire d'amour née ici, entre Ronsard et Cassandre. 

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino

Dans les tumultes des guerres et des complots

L'histoire, nous le savons, n’est malheureusement pas faite que de poésie. Dans un enchaînement sonore et visuel grandiose, à un rythme effréné, se racontent sous nos yeux les guerres de religion, les rivalités, les complots. L'assassinat du Duc de Guise est inévitable. Nous le suivons avec angoisse à travers des images immersives, du couloir jusqu'au cabinet royal d’où il ne sortira pas vivant. “Il est plus grand mort que vivant !” s’exclame alors Henri III à la vue de son rival étendu, assassiné à sa demande. 

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Dans les yeux de Catherine de Medicis

Une pause dans le récit nous permet de reprendre notre souffle, alors que Catherine de Médicis nous guide dans les méandres de son pouvoir. D’une voix posée, elle peint une toile brillante de son époque sur chaque façade illuminée. Nous ressentons avec elle les difficultés de prendre des décisions capitales pour l'avenir du royaume, les incompréhensions et les colères... les satisfactions aussi d'avoir tracé le chemin d'une France rayonnante.

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
1000 ans d'histoire en 45 mn époustouflantes

Un spectacle Son et Lumière vibrant et royal

Douze tranches de vie du château royal de Blois, sept rois et dix reines de France, des personnages illustres... quarante-cinq minutes de spectacle grandiose qui semblent s'être écoulées en un éclair. Les lumières se rallument, nous ramenant à la réalité, mais les récits et les émotions restent gravés en nous, tels des souvenirs intemporels. 

Jouons avec les illustres du château royal de Blois

Êtes-vous le roi ou la reine de l'Histoire ?

Comme un entracte dans ce récit palpitant, nous vous proposons de replacer ces rois et reines de France ayant vécu au château royal de Blois dans l'ordre chronologique ! À vous de replacer dans le fil de l'histoire :

Catherine de Médicis, Henri III, François 1er, Henri II, Anne de Bretagne, Henri IV, Claude de France, Louis XII.

La bonne réponse

Clap de fin

Savourer encore ce moment d'éternité... 

À la fin du spectacle, une grande partie des spectateurs quitte rapidement la cour du château. Pourtant, nous choisissons de rester un moment de plus, de savourer cet instant de calme alors que la cour royale se vide, et de profiter de cette parenthèse dans le temps : le château nous appartient, ne serait-ce que pour quelques précieuses minutes.

Son et lumière au château royal de Blois ©Lory Blanchard
Du passé au présent...

Au milieu de ce lieu empreint d'histoire, nous nous interrogeons sur ce que penseraient tous ces illustres personnages de l'Histoire de France s'ils pouvaient nous voir aujourd'hui. Avant de franchir à nouveau le porche et de laisser les lumières s'éteindre complètement pour la nuit, notre regard se perd entre le passé et l'avenir. 

Quel avenir au château royal de Blois ?

Regardant majestueusement la Loire, trait d'union éternel entre ces territoires où s'est jouée la grandeur de la France, le château royal de Blois semble indestructible. Nous nous demandons si notre civilisation, nos choix d'aujourd'hui et leurs répercussions deviendront un jour le sujet d'un spectacle dans la cour du château, toujours majestueux et debout, pour les générations à venir. 

Billetterie : achetez vos places

Son et lumière - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Spectacle Son et Lumière du château royal de Blois Achetez vos billets Blois

Réservez vos places pour le spectacle Ainsi Blois vous est conté et vivez une immersion unique au coeur de 1000 ans d'histoire, projeté en 3D sur les 4 façades de la cour intérieure du château.

A deux ou en famille, laissez-vous conter l'histoire exceptionnelle de ce château hors du commun, demeure de 7 rois et 10 reines de France...

J'achète mes billets À partir de 7€
Réserver
Les symboles du château royal de Blois

A chaque roi son emblème

Le château de Blois a cela d'étonnant que l'architecture des prédécesseurs n'a jamais été complètement détruite par les souverains en place. A la Fleur de Lys, symbole des rois de France à travers les âges, s'ajoutent ici trois animaux emblématiques de deux rois et d'une reine. 

Qui s'y frotte s'y pique !

Le choix du porc-épic comme emblème de Louis XII ne relève pas du hasard, car cet animal projette des piquants qu'il peut régénérer, telle la force du Roi, capable de frapper encore et encore.

Visite insolite - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Renaître de ses cendres...

François 1er a fait de la salamandre son emblème. Couronnée, elle porte la devise "Nutrisco et Extinguo", ou "Je me nourris du bon feu, j'éteins le mauvais." 

Visite insolite - Château royal de Blois - Salamandre ©Cécile Marino
Pureté, courage et honnêté

L'hermine, choisie par Anne de Bretagne pour la représenter, porte une robe d'une pure blancheur. Sur les armoiries bretonnes depuis 1213, elle a tout d'une reine !

Visite insolite - Château royal de Blois ©Cécile Marino
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter