Madame est vigneron !

Le vin n’est plus une affaire d’hommes ! Elles auraient un palais plus fin que leurs alliés masculins… Leurs généreuses compositions se reconnaitraient à la finesse de leur nez… Les femmes seraient talentueuses pour la charpente d’un millésime d’exception !
Des preuves ? Voici quelques premières lignes d’une page à découvrir dans les rangs des vignes de ces femmes ingénieuses unies par une même passion. Rencontres savoureuses avec les vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire...

Florence Veilex - Domaine de la Chapinière à Châteauvieux - Femme vigneronne des vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire.jpg

Florence Veillex, le Domaine de la Chapinière

Florence encouragée par son mari, Eric Yung, journaliste et écrivain, acquiert le domaine en 2003, elle retourne sur les bancs de l’école (car juste un doctorat de math en poche !!) et devient vigneronne. Aux rênes de la Chapinière (25 ha) et riche d’un diplôme de viticulture et d’œnologie, elle devient vigneronne. Elle obtient la certification Terra Vitis en 2009 assurant une viticulture basée sur le respect de l’environnement.

Le Domaine de la Chapinière est également un rêve de famille réunissant en un même lieu l’art du vin mais aussi l’art équestre avec aux commandes, Matthieu Vincent (le fils d’Eric), écuyer et dresseur professionnel et l’art des lettres avec un lieu unique « Le Pavillon »  qui  accueille expositions, événements littéraires et rencontres d’auteurs ou  d’artistes.

Découvrez le Domaine de la Chapinière

Divin Loire - Aude Clavier - Domaine viticole à Oisly - Les vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire

Aude Clavier, Divin Loire

Œnologue de métier aux racines vigneronnes, Aude a parcouru le Monde des grands vins, l’Australie, la Nouvelle-Zélande et le Chili. Cette globe-trotteuse a créé son propre domaine de 9.5 ha de vignes, Divin Loire en 2014, sur les terres de Oisly d’où elle est native.

Pionnière de la vigne bio sur cette appellation (pas de pesticides et traitement naturel face aux maladies, vendanges manuelles ou renfort du système immunitaire des vignes par décoction de prêle et d’ortie), cette vigneronne compte à terme écouler la majorité de sa production en vente directe notamment avec la conception innovante d’une boutique-bistrot conviviale ! 

Découvrez Divin Loire


Anne Josseau - Domaine des Tabourelles à Bourré - Femme vigneronne des vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire

Anne Josseau, le Domaine des Tabourelles

Anne est issue d’une grande famille de viticulteurs depuis plus d’un siècle, elle a repris le Domaine des Tabourelles de 20ha en 2009 qu’elle conduit en lutte raisonnée (rendement modéré, une station météorologique dans les vignes permet une limitation des produits phytosanitaires). Un état d’esprit qui aura permis à Anne d’obtenir plusieurs qualifications environnementales :

  • Terra Vitis.
  • FARRE - Forum de l'agriculture raisonnée respectueuse de l'environnement.
  • HACCP - Méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires dont l'objectif est la prévention, l'élimination ou la réduction à un niveau acceptable de tout danger biologique, chimique et physique.

A quelques pas, au fond de la cour, laissez-vous surprendre par Troglodegusto, un lieu souterrain regorgeant de trésors et de témoignages historiques gravés sur les murs…

Découvrez le Domaine des Tabourelles

Anne-Cécile Roy - Le Domaine des Roy de Pontlevoy - Femme vigneronne des vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire

Anne-Cécile Roy, le Domaine des Roy

A la tête du domaine familial, Anne-Cécile a pris les commandes du vignoble Le Domaine des Roy en 2005, là où son arrière-grand-père, puis son grand-père et son père ont œuvré pendant des décennies. Elle officialise alors le travail respectueux de son père en limitant le rendement et convertie le vignoble en bio.

Riche d’une dizaine d’hectares et de 60 000 plants, Anne-Cécile respecte son vignoble depuis les sols (aucun herbicide chimique) jusqu’aux vendanges manuelles de chacune de ses parcelles, ce qui et elle est sûre se retrouve par l’expression atypique de ses vins.

Découvrez le Domaine des Roy

Laura Séméria, le Domaine de Montcy

Né d’un coup de cœur italien pour les appellations Cheverny et Cour-Cheverny, le Domaine de Montcy, Terra Laura, est un vignoble de 20 ha. Dès son acquisition en 2007, Laura  le convertit en agriculture biologique  avec une vinification naturelle. Elle travaille en lutte raisonnée dans le respect de la vigne et de la terre puis toujours dans un souci constant d’agir en faveur d’un développement durable,  Laura va plus loin en convertissant son domaine à la biodynamie. Les familles sont les  bienvenues dans ce domaine où les enfants s’attarderont pour découvrir le « mystère de la grappe d’or » tandis que leurs parents dégusteront au choix les différents millésimes des 3 AOC qu’elle produit. Egalement sur place, des hébergements dans les vignes…

Visiter le Domaine de Montcy

Le Domaine de Montcy vous propose aussi ...

Les autres domaines au féminin du Loir-et-Cher :

Noëlla Morantin - Femme vigneronne des vins au féminin du Loir-et-Cher en Val de Loire

Noëlla Morantin

Quelques rencontres auront permis à cette jeune bretonne de se reconvertir dans la vigne dont un passage chez Junko Araï, japonaise vigneronne et importatrice en vin. Au carrefour du Berry, de la Sologne et de la Touraine, c’est à Pouillé, à la tête d’un petit domaine de 6.5 ha que Noëlla s’installe en 2011 ; elle s’inscrit pleinement dans la démarche des vins naturels, bio, francs et sincères. En période de vendanges à la maison, vous pourrez alors la croiser au volant de sa 2CV camionnette dans cet environnement forestier qu’elle aime tant et où les chevreuils ont parfois élus domicile ! Patiente, elle bichonne ses ceps, élève son vin et respecte sa typicité, ce qui lui vaudra certainement d’être parmi les plus belles tables à l’image de son rosé chez Olivier Rollinger !

Toujours plus d'expériences à vivre en Loir-et-Cher Val de Loire...

L'auteur : Lygie Rothon

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires