Un voyage sans détour, dans la Vallée de la Loire

La Loire à vélo, vous propose des balades uniques en France et des vacances à vélo riches en découvertes. Les parcours nature suggèrent de traverser les étendues de la Loire. Les itinéraires gastronomiques vous en apprennent davantage sur les produits de terroir. Les historiens en herbe se penchent sur les itinéraires permettant de découvrir les châteaux à vélo tandis que les aventuriers avancent les yeux fermés vers cette odyssée naturelle surprenante !

L'office de tourisme Blois-Chambord vous concocte, avec « Châteaux à vélo », 400 kms d'itinéraires cyclables balisés autour de certains trésors de l'histoire de France.

Les châteaux à vélo, c'est la liberté de découvrir à tout âge et à son rythme des chemins ou routes à faible circulation. Des paysages solognots, viticoles, ligériens aux villages pittoresques et plus beaux châteaux de la Loire : tous les goûts sont en Loir-et-Cher !

3 idées d'itinéraires à vélo dans la Vallée de la Loire :

Label accueil vélo - Camping Sites et Paysages Les Saules à Cheverny - Vacances vélo en Loir-et-Cher Val de Loire ®2015_Kinaphoto

Le label Accueil Vélo

Le label Accueil Vélo vous garantit un accueil et des services adaptés à vos besoins durant votre séjour. 95 prestataires touristiques proches des itinéraires adaptent leur accueil aux pratiques cyclistes. Ce label c'est aussi la certitude de se trouver à moins de 5 kms d'un itinéraire cyclable, de disposer d'équipements spécifiques et de bénéficier de services adaptés aux cyclistes.

Trouver un hébergement Accueil Vélo

De nombreux loueurs vous permettent de partir en escapade depuis la ville, tout comme depuis la campagne.

La boucle est bouclée à Blois

La boucle Blois/Chambord/Blois vous offre un panorama sur le château royal de Blois et la vieille ville.

L'itinéraire vous fait ensuite quitter la ville pour traverser la Loire en bac, bateau qui permet de traverser la Loire, à Cour-sur-Loire.

Escapade extraordinaire et traversée ludique réjouissent les plus petits comme les plus grands. Le bac démarre ses traversées en fin de matinée jusqu'en début de soirée.

Renseignez-vous sur les horaires pour ne pas perdre une minute d'aventure !

Échapée à vélo solognote

Partez sur la Route des Étangs (itinéraire N°17 de la Sologne à vélo) pour découvrir la Sologne authentique et naturelle.

Dans ce petit coin naturel, découvrez sur une trentaine de kilomètres la maison des Étangs, les villages typiques de ce territoire secret avec leurs clochers tors ou encore l'église Saint-Martin datant du XIIe siècle à Marcilly-en-Gault.

La Sologne propose également d'autres idées de balades, soit plus de 150 kms !

Toutes les boucles à vélo de Sologne

Sur la route du Loir à vélo ... de l'un des plus beaux villages de France aux sites troglodytiques 

En Vallée du Loir, vous découvrez l'un des plus beaux villages de France, Lavardin, puis finissez par un dépaysement total dans le village troglodytique de Trôo. Cette balade douce et adaptée aux familles vous emporte pour 8,5 kms de découvertes. Prenez le temps d'apprécier ces beaux paysages, et pourquoi pas, pour passer une nuit dans une maison troglodytique.

Les grands itinéraires à vélo de la Vallée du loir :

La véloroute Saint-Jacques à vélo – V41 vous guide sur plus de 380 kms au coeur de la région centre Val de Loire en passant par la Beauce et la Touraine. Le tracé entièrement balisé vous emmène sur des petites routes plates et faciles d'accès pour tous publics.

La vallée du Loir à vélo – V47 fait découvrir quant à elle 320 kms de voies cyclables. Elle démarre à la source du Loir à Saint-Erman et s'achève à Angers, où elle se relie à La Loire à vélo.

Les grands itinéraires à vélo de Loir-et-Cher

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires