Des vacances à vélo en Val de Loire

La Loire à vélo vous propose des balades uniques en France et des vacances à vélo riches en découvertes. Les itinéraires nature suggèrent de traverser les étendues ligériennes. Les circuits à vélo gastronomiques titillent vos papilles avec nos savoureux produits de terroir. Les historiens en herbe se penchent sur les itinéraires permettant de découvrir les châteaux à vélo tandis que les aventuriers avancent les yeux fermés vers cette odyssée naturelle surprenante !

L'office de tourisme Blois-Chambord vous concocte, avec les circuits « Châteaux à vélo » plus de 400 kms d'itinéraires cyclables balisés autour de trésors de l'histoire de France, comme les châteaux de Chambord, Blois, Cheverny ou Chaumont-sur-Loire.

Les châteaux à vélo, c'est la liberté de découvrir à tout âge et à son rythme des chemins ou routes cyclables à faible circulation. Des paysages solognots, viticoles, ligériens aux villages pittoresques et les plus beaux châteaux de la Loire : tous les goûts sont dans vos vacances à vélo en Loir-et-Cher !

3 idées d'itinéraires à vélo en Val de Loire :

On ose changer les paysages et les cultures, de la Sologne au Vendômois... 

Une échappée en Sologne à vélo

Ce circuit à vélo vous fera découvrir la Sologne et son authenticité. Au coeur de la plus grande zone Natura 2000 d'Europe, à l’ombre des forêts, que diriez-vous d'une escale à la Maison du Cerf ? Ce circuit vous conduira dans des villages typiques, entre briques, cheminées, corniches...

La Sologne propose également d'autres idées de balades, soit plus de 150 kms de vacances à vélo 

J'y vais

Sur la route du Loir à vélo...

Rien de tel qu'une balade à vélo dans l'environnement bucolique et dépaysant du Perche vendômois. Les paysages de bocage et de cette pierre dit du « Roussard » vont vous permettre de découvrir un patrimoine exceptionnel. De nombreuses merveilles vous attendent au fil des kilomètres de cette boucle, dans notre Vendômois plein de surprise. 

Je veux découvrir

Les grands itinéraires à vélo de la Vallée du loir pour vos vacances à vélo en Loir-et-Cher :

La véloroute Saint-Jacques à vélo – V41 vous guide sur plus de 380 kms au coeur de la région Centre-Val de Loire en passant par la Beauce et la Touraine. Le tracé entièrement balisé vous emmène sur des petites routes plates et faciles d'accès pour tous publics.

La vallée du Loir à vélo – V47 fait découvrir quant à elle 320 kms de voies cyclables. Elle démarre à la source du Loir à Saint-Erman et s'achève à Angers, où elle se relie à La Loire à vélo.

Les grands itinéraires à vélo de Loir-et-Cher

Les vacances à vélo, côté pratique

Que vous veniez avec votre propre monture ou non, voici quelques bonnes adresses spécialement dédiées aux amateurs de vacances à vélo... 

Val de Loire Loir-et-Cher Tourisme - Location et vacances à vélos au camping Sites et Paysages Les Saules de Cheverny ©Kinaphoto

Le label Accueil Vélo

Le label Accueil Vélo vous garantit un accueil et des services adaptés à vos besoins durant votre séjour. 95 prestataires touristiques proches des itinéraires cyclables adaptent leur accueil aux pratiques des cyclotouristes. Ce label c'est aussi la certitude de se trouver à moins de 5 kms d'un itinéraire cyclable, de disposer d'équipements spécifiques et de bénéficier de services adaptés.

Trouver un hébergement Accueil Vélo

 

Location de vélo au camping nature L'Heureux Hasard de Contres - Vacances à vélo en Loir-et-Cher Val de Loire ©L'Heureux Hasard

Location de vélos

Les loueurs de vélos vous permettent de partir en escapade en famille, entre amis ou même seul, pour vivre et partager des moments de bonheur en mode "slow tourisme". 

Que ce soit depuis la ville ou depuis la campagne, vous disposez de nombreux loueurs de vélos en Loir-et-Cher. 

Je réserve mon vélo 

L'auteur : Camille Raoult

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires