Cours de cuisine en Val de Loire avec L'Art des Mets - Ecole de cuisine du Domaine des Hauts de Loire - Expérience gastronomique en Loir-et-Cher ©Domaine des Hauts de Loire

1. Pour en prendre de la graine

ll vous transmet son "art des mets" et vous communique son "art d'aimer" ... Le chef Rémy Giraud propose des cours de cuisine collectifs et particuliers pour apprendre à cuisiner comme un grand chef. C'est au Domaine des Hauts de la Loire (2 étoiles Michelin), entre Blois et Amboise, que se déroulent ces initiations. Un régal pour petits et grands !

En attendant de vous régaler des conseils de ce chef étoilé suivez le compte Instagram du domaine pour en prendre plein les pupilles !

Je découvre les cours

2. Pour époustoufler ses convives

Entre Blois et Chambord se tient une maison pas comme les autres ... La Maison d'à Côté (1 étoile Michelin), tenue par le chef Christophe Hay est une véritable explosion gastronomique !

Si certaines recettes sont dévoilées sur le site de l'établissement, le chef propose aussi des cours de cuisine pour briller lors de vos prochains dîners.

Organisés le samedi matin, ces cours abordent des thèmes variés tels que les légumes anciens, les poissons de Loire, ou encore l'accord mets et vins ...

Je découvre les cours
assiette cuisine restaurant étoilé la maison d'à côté
Restaurant autour de Chaumont - Ris de Veau ©Julie-Limon2016

3. Pour prendre une "claque" culinaire

Les plus audacieux s'inspirent des spécialités du Val de Loire et y ajoutent un soupçon d'influences japonaises, d'autres font la part belle au végétal tandis que certains mettent à l'honneur le terroir local.

Vous l'aurez compris, le voyage culinaire qui vous attend est piquant, fondant et tellement croquant dans les restaurants étoilés du Loir-et-Cher. Partez à la rencontre de ces étoiles.

Les restaurants étoilés

4. Pour partager plus qu'une recette

Bien plus que des cours de cuisine, la Grange aux savoir-faire près de Chaumont-sur-Loire est un lieu de rencontres entre artisans et amateurs passionnés.

L’envie de reprendre la main sur l'alimentation et le plaisir d’apprendre à faire soi-même sont au coeur de ces ateliers atypiques, où vous pourrez tour à tour endosser le tablier du boulanger, du brasseur de bière, ou d'un amoureux des légumes.

Venez comme vous êtes, ajoutez quelques ingrédients beaux, bons et sains et repartez plus gourmand que jamais !

La grange aux savoir-faire
La Grange aux Savoir-Faire - Cours de cuisine, gourmandise et saveur en Loir-et-Cher Val de Loire ©Semmy-Demmou

5. Pour y manger les yeux fermés

"Cuisine en Loir-et-Cher" est une association de restaurateurs de métier. Ensemble, ils font le choix de l'excellence et s'imposent de respecter une charte de qualité qui concerne aussi bien les produits que la relation client. Ils sont étoilés ou non et dispersés aux 4 coins du département. Leur leitmotiv ? Des produits locaux sublimés par une cuisine d'exception !

De passage dans le Loir-et-Cher au courant du mois de novembre ? Profitez de la Quinzaine Gourmande organisée par l'association. Chaque restaurant membre propose un menu créatif au prix alléchant ; l'occasion de s'organiser un petit voyage culinaire ! Partez à leur découverte et pensez tout de même à ouvrir les yeux pour admirer vos merveilleuses assiettes.

>> Tous les restaurants "Cuisine en Loir-et-Cher"

fête de la soupe jardin Plessis Sasnières

6. Pour se faire 2 fois plus plaisir en automne

L'automne est décidément une saison délicieuse. Les couleurs châtoyantes, les parfums de châtaignes et de champignons dans les bois, les moments partagés devant la cheminée qui offre ses premières flambées... que de plaisirs savoureux !

Et pour en profiter sans modération, laissez-vous tenter par les événements de l'Automne Gourmand en Loir-et-Cher Val de Loire : la Quinzaine Gourmande, 2 fois plus de goût, l'Automne à la ferme, les ateliers culinaires... et plus encore !

Les événements gourmands de l'automne
La note des utilisateurs

L'auteur : Pierre - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

C
Christiane,

J’ai eu le plaisir de recevoir un super cadeau : un cours de cuisine avec Rémy Giraud, chef 2 étoiles du Domaine des Hauts de Loire. De l’accueil à l’assiette, c’était un moment extra ! La recette à base de saumon et semoule de chou fleur est un régal, dans les cuisines du Domaine comme dans la mienne ! Merci 1000 fois à Rémy pour sa gentillesse et sa façon de partager sa passion et ses gestes techniques avec le groupe. Bref, pour conclure en un mot : je recommande à tous les amateurs de grande et belle cuisine 🙂

C
Cécile - Val de Loire 41,

Merci Christiane pour votre retour d’expérience. Et si d’autres amateurs gourmands sont tentés par les cours de cuisine avec L’Art des Mets et son chef 2 étoiles Rémy Giraud, rendez-vous sur cette page !

C
Cléo,

Nous venons d’un séjour dans votre belle région et avons testé, au détour des châteaux, la Grange aux Savoir-Faire à Vallières… Nous revenons avec des recettes divines maison plein la tête ! Merci à Guillaume et Julie pour leur transmission, leur passion. L’endroit est ravissant, champêtre et le sourire toujours présent ! Nous consultons depuis notre retour leur calendrier en ligne !

D
Diane So.,

Lors de mon escapade dans votre département, j’ai pu tester deux adresses : Le Bistrot des Hauts de Loire à Onzain et le Assa à Blois. Les 2 ont été excellentes… Une explosion pour les papilles avec notamment ce mariage franco-japonais au Assa (les propriétaires sont adorables et l’accueil à la hauteur de la cuisine). Le Bistrot des Hauts de Loire quant à lui était un véritable nid au coeur de son domaine de 70 hectares ; Un vrai délice accessible. Ce fut parfait, tous les sens en éveil…. Nous avons appris une fois sur place que le restaurant gastronomique du domaine avait 2 étoiles au Michelin. Nous reviendrons c’est sûr pour tester le spa Clarins…