Un voyage dans le temps à bord de superbes voitures de collection

Dès l’arrivée devant ce garage au look vintage chic, Philippe, propriétaire des lieux, nous met dans l’ambiance. Ici, on s’apprête à partir pour un voyage dans le temps, à oublier nos repères, voire même à tomber amoureux plusieurs fois ! En arrivant dans le showroom, on se croirait dans une bijouterie. Les voitures reflètent leur éclat sur leur voisine, les chromes étincellent, les cuirs invitent à prendre place au volant et la phrase : “Choisissez votre voiture” sonne comme une formule magique ! 

La Porsche 912 de la fin des 60’s et l’Audi Coupé 100S nous font déjà de l’oeil alors que l’on admire encore les autres modèles présents ce jour-là. On prend le temps de tourner autour des voitures, de plonger dans les mécaniques, d’écouter avec passion Philippe, qui connaît l’histoire de chacune de ses voitures de collection par coeur.

Une histoire de caractère 

Le mot qui revient souvent est le “temps”. Car avant de partir pour un périple 60’s sur les bords de Loire, il faut apprendre à connaître sa monture. “Chacune a son petit caractère” prévient Philippe, qui n’en manque pas non plus !

Balade en voiture de collection Audi Coupé S sur les bords de Loire avec Cockpit 41 ©Alexandre Roubalay

Côté Audi Coupé 100S, la boîte de vitesses offre elle aussi quelques surprises, mais au moins, elles sont dans le même ordre que sur les voitures d’aujourd’hui. Pour démarrer, on appuie à fond sur l’accélérateur, puis on tourne la clé. Le moteur rugit comme pour nous faire comprendre que ça y est, il est chaud pour la balade ! Là encore, il y a du caractère sous le capot, et c’est parti pour un road trip vintage dont on se souviendra !

Balade sur les bords de Loire en famille avec Cockpit41 ©Alexandre Roubalay

Sur la Porsche 912, les vitesses sont inversées : 1ère en bas, marche arrière à la place de la 1ère classique… bon, il faut apprendre à parler la même langue, mais après, ça roule tout seul. Décapotée, cheveux au vent, et un peu fier il faut le dire quand les promeneurs sur les trottoirs se retournent vers ce petit bijou mécanique !

La liberté nous appelle alors, l’aventure est là, devant nous, sur la route… 

Un rallye touristique à la conquête des trésors du Val de Loire 

Avec Cockpit 41, Philippe propose des formules à la journée ou sur plusieurs jours. Honnêtement, avec un peu de recul, on s’est dit que l’idéal aurait été de partir deux jours avec un itinéraire clé en main. Au programme de ces découvertes, Philippe veut nous emmener dans des coins secrets, sur des petites routes peu empruntées qui laissent le plaisir de conduire ses voitures de collection à un rythme tranquille. 

“Mes circuits préférés passent par les petits châteaux, les vallées maraîchères, les domaines viticoles par ces chemins qui donnent l'impression d'être le propriétaire des vignes” nous explique Philippe, toujours passionné. “Rien de tel que donner envie à ceux qui partent avec mes voitures de poser le pique nique près d’un lavoir ou les pieds dans l'eau”. Car nous l’avons bien compris au cours de notre découverte, il ne s’agit pas uniquement de louer une voiture de collection. Non, c’est bien plus que ça. Il y a toute une gamme d’émotions qui accompagne un rallye touristique à bord d’une voiture de collection Porsche, d’une Audi, d’une BMW ou d’une Peugeot des années 60 ou 70. On se sent ailleurs, on redevient des enfants qui savourent le privilège d’avoir une belle voiture entre les mains, on regarde les paysages en prenant le temps d’ouvrir grand les yeux, on écoute la symphonie de ces moteurs qui ronronnent une musique oubliée… même le pique-nique au pied du château de Chaumont-sur-Loire a une saveur unique. 

Et devinez quel pouvoir magique vous aurez à l’instant où vous piloterez ces voitures vintage ? Et bien vous aurez le pouvoir de faire sourire tous ceux que vous croiserez, d'écarquiller grand les yeux des enfants, de rencontrer les curieux qui viendront jusqu’à vous. 

L’aventure vous tente ? Réservez votre voiture de collection !

Pique-nique chic et charme en voiture de collection

Ce pique-nique aura un charme fou ! Panier en osier sous le capot, produits du terroir dans les terrines, vin de loire au frais et verres à pied sur le plaid confortable... il ne manque que quelques coussins pour assurer la petite sieste au son des flots de la Loire ou d'un petit ruisseau de campagne et tout y est ! L'imaginez-vous ce petit moment gourmand rien qu'à vous ? 

Vous en voulez encore ? 

Partez sur les itinéraires touristiques réalisés par Cockipt et vivez une aventure inédite... 

Un merci tout particulier à Philippe pour nous avoir accompagné dans cette découverte de ses superbes voitures et de ses itinéraires privilégiés, ainsi qu'à Alexandre Roubalay pour le reportage photos :) 

La note des utilisateurs

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires

M
Muriel,

Oh j’adorerais offrir un rallye touristique à mon mari à bord de l’une de ces superbes voitures ! Je le note pour une prochaine escapade en Val de Loire 🙂