"Le ciel sans teinte est constellé
D’astres pâles comme du lait"

Guillaume Apollinaire, Crépuscule, Alcools, 1913

Entre le jour et la nuit

C'est le soir, mais pas tout à fait la nuit. L'obscurité commence à envahir les lieux tandis que la lumière s'éteint progressivement dans le ciel qui se teinte de douces nuances. Instant de contemplation, de vive émotion. L'atmosphère se métamorphose et un voile de fraîcheur se dépose doucement sur les bords de Loire.

Pour découvrir d'un peu plus près la Loire au crépuscule, profitez de balades au fil de l'eau.

Marin du Port Chambord - La Saponaire - Saint-Dye-sur-Loire © C.Biore - ADT 41

Lueur atmosphérique

C'est à proximité du château de Chambord, à Saint-Dyé-sur-Loire que se situe le départ de la balade  crépusculaire des Marins du Port de Chambord.

À bord de la Saponaire, bateau traditionnel, vous découvrez la Loire sous un autre jour, une autre nuit. Pendant 2h, vous naviguez sur le fleuve et profitez des belles couleurs du ciel qui se reflètent sur la nature environnante.

La balade a lieu d'avril à fin octobre (uniquement sur réservation).

Marins du Port de Chambord

Immersion ardente

L'association Millière Raboton regroupe des amoureux de la Loire qui souhaitent partager leur passion et la faire perdurer.

Tout au long de l'année, ils proposent balades et activités pour découvrir la Loire autrement. 

Au départ de Chaumont-sur-Loire ou d'Amboise, vous embarquez pour une balade crépusculaire à l'aube ou au couchant. Les plus téméraires peuvent également participer au bivouac accompagné : par groupe de 8 à 10 participants, vous explorez un milieu naturel riche et surprenant pendant 24h.

Millière Raboton
Maison de la Loire - Castor à Muides ©ADT 41- S.barbier

"Les dents de la Loire"

Si la référence fait sourire, l'animal en question reste tout de même singulier de par sa dentition proéminente !

Le castor, ce petit rongeur local, aime sortir au crépuscule couchant lorsque la frénésie ambiante redescend et qu'il peut vaquer à ses occupations nocturnes.

Pour espérer l'apercevoir optez pour une balade crepusculaire en famille.

Je découvre la sortie

Observation crépusculaire

Une descente en canoë au crépuscule ?

C'est tout à fait réalisable sur la Loire ! La Maison de la Loire et le Val des Châteaux Canoë-kayak organisent des sorties.

Un guide nature et un moniteur de canoë vous accompagnent durant 3h30 pour découvrir la Loire sous les derniers rayons du soleil ainsi que sa faune et sa flore.

Les enfants peuvent participer à la descente (accessibles aux nageurs uniquement).

J'y vais !
La Loire à Saint-Dyé-sur-Loire et le Port de Chambord @L.Alvarez
La Loire - Toue cabanée - St-Dyé ©L.Alvarez

Une nuit sur l'eau

Pour clôturer vos journées découvertes, les Marins du Port de Chambord vous proposent de passer une nuit bercée par la Loire dans l'une de ses embarcations traditionnelles, les toues cabanées.

Ces embarcations sont amarrées sur les quais du village typique de Saint-Dyé-sur-Loire, à une centaine de mètres de la Maison de la Loire.

Je réserve

Hissez haut la grand voile pour partir à la conquête de la Loire au coucher du soleil !

Embarquez à bord des bateaux traditionnels de Milière Raboton et savourez tous les plaisirs de la Loire. Au crépuscule, les couleurs se font chatoyantes, les animaux sortent et l'expérience prend une toute autre dimension... Alors, on y va ?!

L'auteur : Sophia