Jardin du Plessis Sasnières et fleurs ©C. Mouton - CRT Centre-Val de Loire
Le plus anglais des jardins français

Balade bucolique au Jardin du Plessis Sasnières

Sasnières

Il faut s'aventurer sur les petites routes du Vendômois pour trouver le jardin du Plessis Sasnières, véritable paradis floral de onze hectares. Surnommé « le plus anglais des jardins français », ce jardin enchanteur offre une promenade bordée de magnolias parfumés entourant un étang pittoresque. Les courbes sensuelles du terrain dessinent avec harmonie un paysage à couper le souffle... 

  • Du printemps à l'automne
  • Restaurant sur place
  • 11€ à partir de 17 ans
Un jardin tel un trésor à découvrir

Une oasis de verdure cachée derrière les murs

Les parfums subtils d’un lendemain de pluie enveloppent déjà nos sens. Subjugués par la beauté de la grande bâtisse couverte de lierre grimpant, nous entendons la voix chaleureuse de Lucie, regard fixé sur nos chaussures : « L’herbe est encore mouillée, souhaitez-vous des mules de jardins ? ».

Jardin du Plessis Sasnieres - Portillon ©StudioMir
Jardin du Plessis Sasnières - Perspective ©Laurent Alvarez
Tomber sous le charme 

Derrière le petit portillon de bois blanc entouré de murs, nous devinons un écrin de verdure, un foisonnement de couleurs et de parfums. Nous nous sentons déjà transportés dans un univers féerique, prêts à découvrir toutes les merveilles que « le plus anglais des jardins français » a à nous offrir.

Au premier regard sur ce qui ressemble à un tableau de maître, nous sommes sous le charme de ce jardin qui mérite son label « Jardin Remarquable ».

Point mode !

L'astuce "chaussures"

La grande majorité des allées du jardin est en gazon. Il est préférable de venir bien chaussés, surtout les jours ou lendemains de pluie. En cas d'oubli, n'hésitez pas à demander des mules de jardin à l'accueil !

Enchantement des sens

Main dans la main, nous avançons sur le gazon scintillant des allées extraordinaires du jardin du Plessis Sasnières. Emus par la vue panoramique qui s’offre à nous, nous sommes sous le charme de ce lieu enchanteur et baigné de lumière.

En prendre plein les yeux...

Autour de nous se dévoilent les contours de plusieurs jardins colorés. En contre-bas, l’étang d’eau vive guide notre regard plus en hauteur. Une immense porte de pierre, seule sur le chemin, tel un totem protecteur, nous interpelle. Derrière, la maison de maître et la grange qui abrite le restaurant semblent nous toiser.

Jardin du Plessis Sasnieres ©Perspectives de Voyages

Jeux de perspectives

D’un vallon à l’autre, les perspectives changent. Sur le chemin le plus haut, nous nous plaisons à profiter d’une nature plus sauvage. Au sommet des cascades, une plante impressionnante, le Gunnera aux feuilles immenses, nous fascine. En suivant les papillons, rois en ces lieux, nous nous dirigeons d'un pas tranquille vers le restaurant…

Jardin du Plessis Sasnières - Perspectives ©Pierre Goubeaux
Jardin du Plessis Sasnières - Perspectives ©StudioMir
Le restaurant du Plessis Sasnières

Un jardin côté saveurs

« Souhaitez-vous une vue sur le jardin ? » nous demande chaleureusement notre serveur. Une sérénité gourmande s’empare de nous. Nous ne savons plus si nous sommes à l’intérieur ou à l’extérieur tant le jardin et sa vie foisonnante s’invitent à notre table.

Du jardin à l'assiette...

Côté saveurs, le ballet des assiettes fait danser les parfums et les couleurs. Nous sommes sous le charme de cette cuisine sensuelle et naturelle. Passionné, le serveur nous explique l’origine des produits et des vins. « Quel est le secret de cette sauce sublime ? ». Dans un sourire en coin, nous comprenons que le secret sera bien gardé.

Jardin du Plessis Sasnieres - Restaurant ©Laurent Alvarez
Jardin du Plessis Sasnières ©Marie Morin - Perspectives de voyages
Votre découverte du jardin du Plessis Sasnières Achetez vos billets Sasnières

Plongez au coeur du « Jardin Remarquable » du Plessis Sasnières et vivez un moment de sérénité unique. Ici, couleurs et parfums enchantent chacun de vos sens. Amoureux de jardins d'exception, vous découvrirez ici une véritable pépite du Val de Loire... 

Je prends mon billet A partir de 17 ans - 11€

Prenons le temps de flâner...

Une balade bucolique au jardin du Plessis Sasnières, c'est s'accorder le temps de respirer à pleins poumons, de savourer les plaisirs simples qu'offre la nature. Apprivoisée par les mains expertes des jardiniers ou laissée sauvage par petites touches, cette nature est ici un cocon où il fait bon profiter de chaque instant.

Réserver
L'histoire du jardin

L'âme de Rosamée Henrion

  • En 1960, Rosamée Henrion décide de restaurer les bâtiments et de créer un jardin à l'anglaise inspiré de ses voyages en Angleterre.
  • De 1975 à 1995, elle plante de nombreuses espèces sélectionnées avec soin et met en valeur les cascades et l'étang.
  • En 1996, le jardin ouvre au public, avec une boutique et un salon de thé aménagés dans l'ancien moulin à eau. Rosamée continue d'embellir le jardin, redessinant les allées, ajoutant de nouvelles plantes et transformant l'ancien potager en un jardin de fleurs.
  • En 2004, le jardin reçoit le label de « Jardin Remarquable » du Ministère de la Culture et de la Communication.
  • En novembre 2016, le restaurant Le Plessis est créé dans les dépendances de la maison, offrant une expérience culinaire conviviale.

Son fils Guillaume poursuit aujourd'hui son travail avec autant de passion que sa mère.

Jardin du Plessis Sasnières - Rosamée Henrion
Besoin d'un renseignement ?

Contactez-nous :

Nous reviendrons vers vous dès que possible...

Contactez-nous
Inscription à la Newsletter