Ville Souterraine Bourré - Vacances insolites en Loir-et-Cher Val de Loire autour du zoo de Beauval ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

Bourré, ville souterraine

Empreinte de mystères et de curiosités, la ville souterraine de Bourré située en Vallée du Cher au coeur des châteaux de la Loire vous propose une visite incroyable. Nichée au sein de la cave champignonnière des Roches à 50 mètres sous terre, la forteresse secrète vous surprend et vous emmène dans le passé des villages troglodytiques. Les balades souterraines ont lieu quasiment toute l'année à des horaires différents selon la saison.

Près de 1500 mètres de galerie vous plongent dans l'histoire de la vie de ces villages atypiques.

La ville souterraine de Bourré

Rencontre de l'authentique

La Magnanerie, site troglodytique caché à flanc de coteau de Bourré vous fait vivre une journée où le retour à l'authenticité sera vous stimuler ! Les habitants « troglos » vous embarquent dans leur monde avec humour et bonne humeur. Découvrez leur mode de vie et le surprenant élevage de vers à soie que la Magnanerie vous dévoile en fin de visite.

Une immersion totale au sein de ces habitats ? C'est possible au gîte « Le Troglo Panoramique » !

La Magnanerie
La Magnanerie Bourre ©Cyril-chigot - Conseil Départemental

Dégustons dans le noir !

Partez à la découverte du fascinant monde des carrières, de la pierre de lumière et d'autres vestiges de l'histoire avec « l'homme des cavernes » alias Stef de Troglo Dégusto. 1h30 de balade à la lampe torche vous attend pour une expérience troglodytique unique ! Rendez-vous au coeur des galeries où la géologie, la mémoire de l'histoire et des traditions sont contées.

À la suite de la visite, vous profitez d'une séance de dégustation des vins et produits du terroir de la région.

Troglo Dégusto

Les caves de lumières

Utilisées comme de nombreuses caves de la région pour la construction des somptueux châteaux de la Loire, les Caves Monmousseau sont aujourd'hui le lieu d'un spectacle étonnant de lumières. Tapisseries picturales et arts des vitraux offrent une version inédite des châteaux en retraçant l'histoire et l'origine des caves qui les ont construits. Au débouché de cette odyssée,  échappez-vous au coeur de la fabrication des grands vins à fines bulles de Touraine et la méthode ancestrale des Caves Monmousseau.

Caves Monmousseau
Les caves Monmousseau ©Caves Monmousseau
Le Loir - Village Trôo ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

Trôo, promenade au coeur de l'histoire

Capitale incontestée du troglodytisme en Loir-et-Cher, le village de Trôo se situe sur les bords du Loir en Vendômois. Datant pour la plupart d'entre elles de l'époque médiévale, les caves qui occupent la ville se situent sur 3 niveaux. Vous découvrez les curiosités les plus surprenantes dans les plus bas niveaux du village. Ici, l'homme a bâti son toit en accord avec la nature. Aujourd'hui pour la plupart réaménagées au monde moderne, les maisons troglodytiques offrent le confort d'une vie de château !

Village de Trôo

Dormir au cœur de la pierre

Pour une immersion totale en nuitée, rendez-vous chez le P'tit Troglo ! Un studio cosy et insolite creusé dans le tuffeau de la vallée du Cher, près de la cité médiévale de Montrichard.

Charme, confort et cadre bucolique pour cet hébergement qui accueillera les amoureux de nature et de découvertes...

On y va !
Le Petit Troglo - Meublé de tourisme à Bourré proche de Montrichard - Vacances insolites en Vallée du Cher ©Petit Troglo

Insolite : le voyage au coeur du tuffeau de Troglo Degusto !

Vous avez rendez-vous avec Stef, "l'homme des cavernes" du Loir-et-Cher en Val de Loire ! N'ayez crainte : il n'a encore jamais égaré personne au fil des galeries qui composent le labyrinthe de Troglo Degusto ! Entre visite, découverte, anecdotes croustillantes et dégustation savoureuse de produits locaux, découvrez les galeries troglodityques de tuffeau comme nulle part ailleurs... 

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires