Les chemins du Loir-et-Cher en Val de Loire n'attendent plus que vous ! En Vendômois, les vallons viticoles, les maisons troglos et la douceurs des méandres du Loir invitent à des randonnées paisibles et bucoliques. Au fil du val de Loire, c'est un festival de châteaux, de superbes demeurens et de jardins en belvédères qui se laisseront apercevoir au fil des balades. En vallée du Cher, la faune et la frore cotoient aussi les vignobles aux portes du fabuleux ZooParc de Beauval. Enfin, en Sologne, les forêts riches d'une faune et d'une flore préservées s'ouvrent sur des étangs miroirs ou sur des landes aux douces couleurs de bruyères... 

4 idées de randonnées en Loir-et-Cher sélectionnées rien que pour vous !

Retour aux sources en Loir-et-Cher Val de Loire

On explore la Sologne sur le "Circuit du Garry"... 

10,5 km de balade pour y découvrir une jolie randonnée arborée et riche de trésors historiques.

Ce circuit a pour point de départ le village typiquement solognot de Neung-sur-Beuvron. Commençant au-dessus du Beuvron, rivière dont le nom signifie « castor », votre parcours vous fera découvrir des trésors tel que le château du Garry, le château de la Touchette ou encore le Moulin de Groselay.

Des bords du Beuvron aux forêts typiques de Sologne, nous ne pouvons que vous recommander de prendre le pique-nique dans le sac à dos, ainsi que vos jumelles, pour profiter pleinement de votre balade et de la nature environnante avec (ou sans !) vos enfants…

Je découvre la randonnée

En vallée du Cher, "Prairies et vignobles" est une rando divinement savoureuse... 

Quel plaisir de vous faire partager les saveurs de la Vallée du Cher ! Si vous êtes amoureux d'une nature foisonnante, cette randonnée est faite pour vous. Non loin du ZooParc de Beauval, le village de Couffy est riche d'une faune et d'une flore très variées. Ici, les prairies de Fouzon sont classées "Espace Naturel Sensible" et vous offrent à découvrir une biodiversité étonnante. Les randonneurs de tous âges apprécieront !

Jamais à cours de surprises, la vallée du Cher est aussi une terre gastronome et épicurienne. Ici, vignobles et fromageries forment une équipe savoureuse qui saura faire de votre excursion un moment unique… Bonne balade !

On y va

Le "Chemin des châteaux", une randonnée enchantée en Vendômois...

Le « Chemin des châteaux » est un circuit aux paysages atypiques, qui vous invite à une randonnée riche en découvertes. Entre les communes de Montoire-sur-le-Loir, Lavardin et Fontaine-les-Coteaux, tout le charme du Vendômois vous entraînera d'un patrimoine exceptionnel à une nature bucolique et apaisante. Voilà une randonnée qui fait tout simplement du bien !

C'est à Montoire-sur-le-Loir que vous commencerez votre randonnée. Peut-être serez-vous tenté par une visite de son étonnant musée Musikenfête pour une prochaine escapade dans ce village des bords de Loir (oui, oui, le Loir, sans "e"). Vos pas vous mèneront ensuite à Lavardin, l’un des « plus beaux villages de France ». Ses ruelles pittoresques et troglodytiques surplombées par les ruines du château médiéval vous invite à voyager dans le temps. Votre randonnée se poursuit par la découverte de l'arboretum de la Fosse, et de nombreuses autres découvertes enchantées... 

Voir le circuit

Comme promis... un coucher de soleil sur la Loire sur le "Circuit du Verger" !

Au coeur du village de Mont-près-Chambord, rien de tel que de goûter à ses pommes et ses vignes réputées ! Le circuit du "Verger conservatoire" s'étend sur 8,1 km de plaisir, à quelques encablures des châteaux de Chambord, Cheverny et de Blois. Partez à la découverte d'un patrimoine gastronomique et naturel exceptionnel.

Pique-nique dans votre sac et jumelles autour du cou pour ne rien manquer des surprises que votre randonnée vous réserve, laissez-vous séduire par un joli parc égaillé de mares et de roseaux. Et vous ne mettrez pas longtemps à découvrir le symbole de la commune de Mont-près-Chambord : la pomme. Celle-ci est d'ailleurs l'ingrédient essentiel à une recette phare de notre joli coin du Val de Loire : la Tarte Tatin !

Afin de savourer cette randonnée de charme, nous ne pouvons que vous conseiller d'arpenter ce circuit aux premières lueurs du jour ou en soirée pour profiter des lumières exceptionnelles de la Loire. A moins que vous ne préfériez faire une pause à la plus grande baignade naturelle naturelle de France

Je découvre

On peut même traverser la Loire en bac...

Pour profiter des rives gauche et droite de la Loire en saison, les Marins du Port de Chambord proposent de traverser le fleuve en bac au village de Saint-Dyé-sur-Loire. Les randonneurs de tous âges apprécieront la fraîcheur de la traversée, tout comme sont petit côté insolite ! Et puis sait-on jamais, ça vous donnera peut-être envie de faire toute une balade en bateau !

Du côté des Espaces Naturels Sensibles (ENS)

De nombreux sites classés ENS en Loir-et-Cher vous invitent à la promenade. Remarquables pour leurs paysages, leurs espèces animales et végétales fragiles ou leur histoire géologique, les ENS ont pour objectif de préserver le patrimoine naturel et de faire découvrir des espèces et des milieux exceptionnels aux curieux de nature... Certains offrent des sentiers balisés et des parcours de découvertes facilement accessibles.

Je découvre les ENS 

D'autres ENS, tout aussi riche en termes de faune et flore sont en cours d'aménagement.

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires