Un bulle d'oxygène tout en douceur sur la Loire

Dès notre arrivée sur La Leyjeande (c'est le nom du bateau, en hommage à Jean Ley, homme de Loire), le cadre est posé : on fait connaissance, on prend un café et Aurélien nous dessine avec un sourire malicieux les lignes douces de l'expérience qu'il veut nous faire vivre. Christelle et moi imaginons aisément que chaque sortie est unique. Pas de discours bien huilé d'un guide touristique blasé, mais une envie palpable de nous faire partager un peu de son univers : la Loire et ses moments de vie que tant de visiteurs pressés ne voient pas... 

Moments de Loire - Réservez votre balade ©Cécile Marino

Découvrir Moments de Loire

Je réserve

Rencontre avec des pêcheurs professionnels de Loire et départ sur les flots

Il fait un peu frais le matin sur les berges du fleuve, au pied du château de Chaumont-sur-Loire et de son Festival International des Jardins. Autour d'un café, Aurélien nous présente son bateau, ainsi que la deuxième embarcation de la flotte, amarrée à quai car encore en phase de finition. A nos côtés, Antoine et Nicolas sont pêcheurs professionnels en Loire. La balade nous emmènera à la découverte, non seulement des richesses naturelles du fleuve, mais aussi de ces métiers invisibles qui sont pourtant essentiels pour nous régaler à la table des bons restos du coin !

La pêche... du fleuve au restaurant...

Moments de Loire - Pêche au filet ©Cécile Marino

La pêche en Loire : un métier méconnu

Ce matin-là, on part à deux bateaux : La Leyjeande et le bateau des pêcheurs. Aurélien connaît très bien le métier d'Antoine et Nicolas et taquine notre curiosité quant à ce qui pourrait être pris dans les filets : mulets, barbeaux, aloses, silures ? La semaine dernière, ils ont sorti un silure de plus de 2m !!

Le temps de voir le travail de nos amis pêcheurs et les filets se relèvent avec un beau barbeau de pris ! D'autres suivront, dont quelques silures... 

On the boat again... on embarque pour de nouvelles aventures

Cette balade au coeur des moments de vies de ce fleuve unique est un véritable plaisir ! On savoure chaque instant en observant du coin de l'oeil les émotions des uns et des autres. Depuis le départ ce matin, la passion d'Aurélien pour son "bureau" atypique, les relèves de filets de pêche, les sourires impressionnés à la vue des poissons, la curiosité piquée d'impatience... les sentiments et les sensations s'entremêlent et nous réalisons la chance que nous avons d'être là, comme seuls au monde sur les flots légers de la Loire.

Prochain arrêt : dégustation de produits de Loire sur une île

D'une étape à l'autre de cette matinée unique, Aurélien nous fait vivre de belles émotions. Les rencontres étaient jusqu'à présent chaleureuses et il semblerait qu'elles deviennent très vite gourmandes ! On a hâte de jeter l'ancre... 

 

Découvrons ensemble les saveurs du Val de Loire - Loir-et-Cher

Moments de Loire - Dégustation de terrine de silure de Loire ©Cécile Marino

1ère découverte, le silure de Loire au Garum de Tours

Une balade avec Moments de Loire, c'est le plaisir d'apprendre. Christelle et moi avons ainsi découvert une terrine unique : le silure de Loire au Garum de Tours.

Pour trouver et savourer ces produits uniques "Made in Loire", il faut arpenter les marchés, comme le marché nocturne de Chaumont-sur-Loire ou le "Marché des Ravitailleurs" de Veuzain-sur-Loire qui a lieu une fois par saison. 

Trouver les terrines de Loire

2è découverte : les vins de Loire

Les produits locaux sont naturellement accompagnés de vins de Loire au caractère bien trempé ! Du Domaine de Rabelais ou d'ailleurs, les vins de Loire se marient à merveille avec les pépites gustatives que nous ont fait découvrir Aurélien, Antoine et Nicolas ! 

Du bonheur à faire chavirer les papilles !

Je découvre les vins de Loire
Moments de Loire - Dégustation de terrine de vin de Loire ©Cécile Marino

Un voyage qui fait pétiller notre bulle d'oxygène jusqu'au retour au port

Comme toute bonne chose, notre périple sur la Loire doit prendre fin et c'est un peu nostalgiques que les passagers remontent à bord de La Leyjeande. La belle de bois nous ramène au pied du château de Chaumont-sur-Loire au rythme tranquille des flots du fleuve. Des oiseaux savourent la fraîcheur de l'endroit, des poissons sauvages sautent autour de nous...

Moments de Loire - pëche d'un silure de Loire ©Cécile Marino

Et si on jetait une dernière fois le filet ?

Sur le chemin paisible du retour, Nicolas et Antoine reçoivent un appel d'un restaurant qui leur demande s'ils n'auraient pas un silure pour le soir même. Qu'à cela ne tienne, les pêcheurs jettent une dernière fois le filet dans l'eau, remontent un beau silure et rappellent leur cliente : "OK, on peut vous apporter un poisson d'ici une heure" ! 

La nature sait être complice des gourmets du soir qui pourront apprécier un poisson pêché le matin même, à quelques kilomètres des cuisines !

L'eau à la bouche... quand les poissons de Loire s'invitent à la carte

Juste pour le plaisir, on ne résiste pas au plaisir de partager avec vous quelques plats "made in Loire" proposés par le restaurant La Croix Blanche de Veuzain-sur-Loire... 

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41

Commentaires

Noter cette page
champs obligatoires