Escape Sologne : un escape game en Val de Loire à vivre absolument ! 

Prêt à vous laisser embarquer dans une aventure aussi palpitante que drôle et rocambolesque en famille ou entre amis ? Aller... on a testé pour vous, et on vous raconte... 

3 salles, 3 ambiances 

A vous de choisir le cadre de votre jeu d’énigmes : la prison, l’hôpital psychiatrique ou, pour les nostalgiques, les années 80. Pour tout vous dire, nous n’avons pas encore testé les 80’s et l’ambiance musicale qui doit rythmer cette salle, mais nous avons hâte de nous plonger prochainement dans cet univers qui nous fait déjà battre du pied ! 

 

Alors pour l’heure, laissez-nous vous emmener dans les salles “prison” et “hôpital psychiatrique”. Vous entrez dans la première salle menottés et dans la seconde ficelés dans une camisole de force (NDLR : c’est le seul et unique spoiler de cet article !). Si toutefois ce n’est pas trop votre truc, pas de panique : il est facile de se défaire de cette mise en accessoire une fois entrés dans chacune de ces salles. 

Tiens... on se demande bien de quelle manière les maîtres du jeu, au regard qui frise et au sourire malicieux, nous font entrer dans la salle des 80’s !...  
La porte se referme alors derrière vous, avec un fracas volontiers sonore pour vous plonger dans la chasse au trésor qui devra vous permettre de trouver la clé et de sortir avant la fin du chrono.  

Escape Game ©Image par PublicDomainPictures de Pixabay
©Pixabay

Pas de temps à perdre, c’est un jeu d’équipe

Un peu d’organisation est nécessaire pour remplir la mission. Quel membre de l’équipe est le plus logique ? Le plus à l’aise avec les chiffres ou les lettres ? Le plus observateur ? Le plus téméraire aussi ? Au fil de l’enquête, on fouille, on cherche, on réfléchit, on se rend compte qu’on est sur la mauvaise piste et on se recentre... Chaque petite victoire est un pas de plus vers la clé, vers le sésame qui vous permettra de sortir avant le dernier grain de sable qui tombera du sablier. 

Au fil du jeu, on comprend la psychologie des personnages que l’on croise dans les écritures, les messages, les recoins où ils nous laissent des indices ou, au contraire, où un autre personnage inattendu nous guide sur une fausse piste. Mais quel est le personnage auquel faire confiance ? Lequel avez-vous croisé en premier ? Était-ce bien lui qu’il fallait écouter en premier ?  

Escape Game ©Image par Simone Lugli de Pixabay
©Image par Simone Lugli de Pixabay

Une heure qui file très vite 

Au top chrono, on se dit qu’une heure doit être suffisante... mais que cette heure file vite finalement... Enfermés dans ces salles à l’ambiance savamment orchestrée, à la décoration soignée, aux détails subtilement intégrés aux documents à disposition, vous êtes pris dans le jeu. S’échapper d’ici est alors votre seule obsession pour les 60 toutes petites minutes que vous avez devant vous et vous devrez mettre tous vos sens en éveil pour trouver la clé, ce sésame qui vous donnera la victoire sur les scénaristes malicieux qui ont conçu ces histoires palpitantes

Challengez vos amis

Le petit plaisir supplémentaire de l’Escape Sologne, c’est de tenter l’aventure avec un groupe d’amis suffisant grand pour occuper deux salles différentes, car on ne peut être que 6 dans chacune. Le challenge est alors double : battre le chrono et sortir avant l’équipe qui joue dans l’autre salle
Il est alors facile d’imaginer quelques paris sympathiques pour passer une bonne soirée à Romorantin, quitte à prendre sa revanche au bowling !  

D’autres jeux d’énigmes en Sologne 

Vous l’aurez compris, nous, nous sommes fans de l’Escape Sologne ! Et nous y reviendrons avec plaisir pour tester la nouvelle salle et ses énigmes dont rien ne filtre pour garantir la meilleure expérience à chaque participant. A vous de tenter votre chance et de tester votre esprit de déduction...  

En attendant de reconstituer les équipes, on a aussi beaucoup de plaisir à découvrir les parcours d’énigmes en famille qui jalonnent les chemins des villages de Sologne. C’est alors le personnage de Gustave qui nous guide à travers ses Explor'Games, des jeux accessibles à tous les âges et au cœur de l’histoire de cette formidable région naturelle qu’est la Sologne... une terre définitivement semée d’énigmes à résoudre ! 

Je découvre les Explor'Games

L'Escape Game du château royal de Blois, testé par Patricia et Paola !

Bien sûr, il y a plusieurs Escape Games en Val de Loire Loir-et-Cher qui vous ouvrent leurs portes pour des aventures inoubliables. Patricia et Paola, en fières ambassadrice de notre joli coin du Val de Loire et de ses pépites, nous racontent leur expérience au château royal de Blois... 

Escape Game au château Royal de Blois « La folle évasion de Marie de Médicis »

Immersion royale avec Marie de Medicis

Nous avions tellement entendu parlé de l’assassinat du Duc de guise si souvent rejoué et déjoué au château de Blois par les escape gameurs l’année dernière qu’il nous fallait à notre tour tenter l’expérience et refaire l’histoire avec un grand H de l’évasion rocambolesque de Marie de Médicis !

Nous sommes 8, tous bien décidés en 60 minutes à l’insu des gardes, à relever le défi et aider la Reine à s’échapper du château où elle est assignée à résidence…

... Le top départ donné, nous nous précipitons aux agrès : 160 m2 d’un plateau de jeu XXL à fouiller, des casse-têtes à résoudre, des énigmes à élucider et des manipulations à faire dans tous les sens… le temps s’écoule, vite, les concertations se multiplient… les indices se dévoilent peu à peu et les coffres s’ouvrent un à un dans l’enthousiasme général, aidé parfois de Denis le grand maître de jeu. Toutes les pièces indispensables au succès de l’évasion sont bientôt en notre possession, notre ingéniosité et notre détermination ont déjoué la vigilance des gardes et le machiavélisme de Louis XIII, responsable de l’exil de sa propre mère ! « Le courage commande à la fortune »

Et vous, que diriez-vous de tenter l'expérience ? 

Je réserve