Un joli point de vue sur la Loire et le Château de Chaumont-sur-Loire !

Pour ce coup d’essai et de découverte, nous choisissons de faire une partie de la Loire à Vélo ! On ne prend pas trop de risque, même si pour le fun, nous avons testé la colline menant au festival International des jardins ! Quoi de mieux que le faire sans efforts et sentir la bise des bords de Loire… en louant un vélo à assistance électrique ?

De cette vue, on aperçoit des bateaux ! C’est certain la prochaine fois, on reviendra faire cette découverte avec Moments de Loire ou encore Millière Raboton. Voir ces bateaux traditionnels de loin jouer avec les rayons de soleil cela semble vraiment fantastique ! Et ce panneau là-bas qui nous interpelle, on s’approche, c’est un ENS – un Espace Naturel Sensible ! La Terrasse de la Loire, une mosaïque d’habitats ligériens à découvrir grâce à un circuit pédestre sur les bords du fleuve Royal ! Que de découvertes à faire la prochaine fois !  

En route pour mettre notre vélo à assistance électrique à l’épreuve ! 

Finalement, nous décidons de reprendre la rive gauche de la Loire en direction de Candé-sur-Beuvron. Station Bee’s nous a indiqué que l’on pouvait y rejoindre les Châteaux à Vélo grâce au circuit Confluence de Loire N°1. Un ensemble de 15 circuits sans compter les variantes, des circuits sécurisés et balisés à faire en famille.  

Les itinéraires de la Loire à Vélo             Les intinéraires des Châteaux à Vélo

Au fil de la voie verte

Sur la voie verte ! Aucune voiture, à l’ombre, c’est l’idéal. On se laisse guider par le balisage presque les yeux fermés. On en profite pour tester la VAE ! Est-ce vraiment utile cette assistance sur terrain plat ? Allez, on teste ! Avec Christelle, on coupe l’électricité ! Non, je n’y crois pas ! C’est impressionnant, on croirait faire du sur place, le coup de pédale est beaucoup plus dur. Je suis bluffé, moi le cycliste confirmé ! 

Les paysages défilent

On poursuit ainsi notre circuit (avec la VAE !). Nous en avons pleins les yeux, des cygnes, des aigrettes, des hérons et bien d’autres oiseaux sur les iles et la Loire flânant au gré des vents et des courants et même un troupeau de moutons de race solognote en gestion pastorale ! Une alternative à l’entretien mécanique des espaces naturels.  

Plus loin, vous croiserez également des pêcheurs traquant le brochet et/ou le sandre sur les bords du Beuvron, et lors d’une pose apaisante, peut être qu’un chevreuil vous saluera en gambadant dans la campagne.  

Retour à Station Bee's avec plein de souvenirs en tête !

Au retour, pour le « fun » de la VAE, on prend la petite colline qui part des bords de Loire jusqu’au parking du Festival de Chaumont-sur-Loire. En effet, le Domaine de Chaumont-sur-Loire se dresse sur une colline juste derrière le village, d’où il domine la Loire et les maisons. Ah vraiment, quel bonheur l’assistance électrique !  

C’est avec regret que l’on descend en direction de Station Bee’s pour rendre notre vélo… car la VAE, l’essayer, c’est l’adopter ! Et c’est un vrai cycliste qui le dit !  
 
Pour découvrir toutes ces belles choses que nous avons vues sur notre passage, rien ne vaut de revenir et de passer quelques jours. Nous avons même rien que pour vous le "Guide Autour de Chaumont-sur-Loire" pour voir tout ce qu'il y a à faire autour de Station Bee's... 

2 idées en plus pour vous faire plaisir !

L'auteur : Yann - Val de Loire 41