©M-Gengembre - La Maison du Cerf - Sologne

"Biche, ô ma biche ..."

Dès le début de l'automne, le brame du cerf se fait entendre dans toute la forêt tandis que des affrontements ultra virils se déroulent entre mâles.
La forêt est en ébullition et vous pouvez participer à ce moment solennel de diverses manières.
En Loir-et-Cher, des guides nature vous proposent de découvrir le brame du cerf par des balades et des phases d'observation et d'écoute. Sologne Nature Environnement vous explique tout ce que vous avez à savoir lors de sorties exceptionnelles, en petits groupes, pour le respect des cerfs et de leur environnement. La Maison du Cerf vous dévoile tous les secrets de la vie de l'animal tandis que la Fédération des chasseurs de Loir-et-Cher propose des "instants nature" au coeur du brame !

Le brame sous toutes ses coutures

Vous souhaitez découvrir le cri rauque du majestueux cerf de façon différente ? Les ânes de Madame vous emmènent pour une sortie en calèche accompagné par un guide forestier. Pour une sortie ou un week-end, vivez en totale immersion dans l'univers du Prince de la forêt et laissez-vous surprendre par des anecdotes et des petites histoires cocasses.
Dans le parc de Chambord, partagez une excursion en 4x4 avec un guide au coeur de la réserve pour entendre le brame du cerf à la nuit tombée. Dépaysement assuré !

Les Ânes de Madame ©Cyril Chigot - Conseil départemental 41

Le bastion de Cupidon

En Loir-et-Cher, renouez avec la nature ! Ici, laissez-vous bercer et porter par des panoramas sensationnels où la pierre et les créations de l'homme fusionnent avec délicatesse.
On aime s'envoyer en l'air au-dessus des châteaux de la Loire. Les montgolfières, ULM et hélicoptères survolent châteaux, abbayes et manoirs pour vous émerveiller et vous offrir un vif instant d'émotion.
Sur l'eau, une balade crépusculaire vous attend à Chaumont-sur-Loire. La douce lueur du soleil se couche tandis que vous naviguez paisiblement sur une un bateau traditionnel. L'association Millière Raboton vous propose même d'embarquer avec votre pique-nique !
Pour les plus terre-à-terre, rendez-vous au Manoir de la Possonnière de Couture-sur-Loir pour un voyage poétique sur les pas de Pierre de Ronsard, le "Prince des Poètes".

Pour une nuit ou pour la vie...

Pour clôturer vos journées bercées de romantisme, faites étape dans un établissement du Loir-et-Cher et savourez un dîner aux chandelles dont vous vous rappellerez !

À Lassay-sur-Croisne, à quelques minutes du romantique château du Moulin, le gîte du Grand Fourneau vous attend pour un moment de détente au coeur de la nature. À l'extérieur, découvrez une piscine à débordement avec une vue imprenable sur l'étang et des forêts de Sologne. En plus du cadre magnifique, profitez des conseils des propriétaires de cette très belle adresse pour passer un séjour magique.

La Sologne, des émotions à vivre et à partager...

Vivez des expériences uniques au coeur de la nature de Sologne.

3

L'auteur : Sophia