
Le brame du cerf en Sologne… L’amour, toujours !
Des histoires de coeur de Catherine de Médicis au lyrisme de Pierre de Ronsard, le Loir-et-Cher est une terre d'amour où la passion des uns fait le bonheur des autres. Que ce soit pour une escapade romantique ou pour des découvertes passionnées, les amoureux (de la nature) ont de quoi rêver en Loir-et-Cher.
De septembre à octobre, LA STAR du moment, c'est le cerf et son célèbre brame en Sologne. Durant cette période, il se fait entendre des femelles et impressionne ses concurrents pour séduire sa "promise".
Brame du cerf en Sologne : le son des forêts en automne
Dès le début de l'automne, le brame du cerf se fait entendre dans toute la forêt tandis que des affrontements ultra virils se déroulent entre mâles. La forêt est en ébullition et vous pouvez participer à ce moment solennel de diverses manières. En Loir-et-Cher, des guides nature vous proposent de découvrir le brame du cerf par des balades et des phases d'observation et d'écoute...

Chambord, place de brame royale
Le domaine de Chambord a cela d'extraordinaire que l'on peut observer le brame depuis des miradors et des observatoires stratégiquement installés à proximité de superbes places places de brame. Le spectacle de la nature se joue ici chaque matin et chaque soir. Un impératif toutefois : être discret et silencieux pour ne pas perturber les animaux qui s'animent sous les yeux admiratif d'un public curieux de nature... Lors d'une excursion en 4x4 avec un guide au coeur de la réserve, optez pour une balade privilégiée à l'écoute du brame du cerf dans une partie habituellement inaccessible du parc de Chambord. Dépaysement assuré !
Je découvreD'autres façons d'observer le brame du cerf en Sologne
Vous souhaitez découvrir le cri rauque du majestueux cerf de façon différente ? C'est ce que vous proposent Les Ânes de Madame et les Écuries de la Colinière. Accompagnés d'ânes ou de chevaux, qui s'intègrent naturellement dans le paysage des cerfs et des biches, vous vivrez le brame différemment, mais tout aussi intensément...
Nos suggestions d'hébergements pour un séjour brame du cerf en Sologne :
A la recherche de l'hébergement idéal pour vous plonger au coeur de l'atmosphère solognot, nous vous proposons une sélection de chambres d'hôtes, campings, hébergements insolites, ou gîte au coeur du domaine de Chambord, bref, il y en a pour tous les goûts...
Ecouter le brame dans les forêts de Sologne :
Curieux d'entendre ce son si emblématique du maître des fôrets ? Ou tout simplement imaptient d'être en septembre pour revivre cette expérience ? Découvrez notre vidéo brame du cerf !
La Sologne, des émotions à vivre et à partager...
Vivez des expériences uniques au coeur de la nature de Sologne.
Bonjour,
Est-il possible de voir encore des animaux sur le domaine de Chambord fin octobre début novembre?
Merci,
Cdt,
Bonjour,
Il y a toujours des animaux à voir à Chambord, mais effectivement, à partir de fin octobre, le brame s’arrête doucement. Quelques raires peuvent encore se faire entendre ici ou là, mais ce n’est plus le meilleur moment.
N’hésitez pas à vous balader quand même et à apprécier la richesse de la nature 🙂