Etang de Montperché à Neuvy - Vacances nature en Sologne - Loir-et-Cher ©Mir-Photos-ADT41

On perce les mystères de la Sologne

15 km entre les forêts, les étangs et les landes à bruyères typiques des payages solognots... Pour profiter au maximum des surprises que réserve cette jolie randonnée, équipons-nous absolument d'une paire de jumelles. Car ici, il n'est pas rare, de bon matin ou en début de soirée, de voir des hérons, aigrettes et autres bêtes à plumes sur les étangs, voire même des bêtes à poils ! Ne nous méprenons pas, on parle bien sûr d'un chevreuil ou d'une biche venant se désaltérer. Surpris par nos pas, les animaux peuvent aussi détaler sous nos yeux à la sortie d'un chemin ou à travers la prairie... Ces rencontres sont toujours un plaisir !

C'est parti pour la découverte de la Sologne sur le circuit de Vaulien

Vacances en Loir-et-Cher - Val de Loire - Vignobles et dégustations - Grappe de Raisin©ADT41

Une rando savoureuse...

Si nous vous conseillons cette randonnée, c'est pour son côté gourmand ! Et oui, nous sommes épicuriens dans l'âme et aimons vous faire partager les saveurs qui nous taquinent les papilles ! Ici, à Mareuil-sur-Cher, nous sommes au coeur des vignobles. Et les vins de Loire qui mûrissent ici s'accompagnent délicieusement des charcuteries et fromages locaux... Mais pour l'heure, restons sur les chemins de cette jolie randonnée avec, pourquoi pas, le pique-nique dans le sac à dos !

Aller... c'est parti entre vallons et forêts de la vallée du Cher

Maison Troglo - Trôo ©JPh - Tesson - ADT 41

Des maisons dans la roche et un puits qui parle...

On commence par une toute petite balade de 2km... petite, certes, mais grande en découvertes ! Et cette petite randonnée qui a tout d'une grande se trouve en Vendômois, au coeur des villages troglodytiques. Les randonneurs curieux pourront s'imaginer vivre des aventures étonnantes dans ces maisons creusées dans la pierre, au creux des coteaux. Ce sera ainsi l'occasion de découvrir le village de Trôo et ses paysages alentours. De l'histoire, des histoires, des rencontres insolites... et même un puits qui parle ! Alors, on y va ?

C'est ici : À flanc de coteau : le sentier des troglodytes

Coucher de soleil à Saint-Dyé-sur-Loire - Vacances nature en Loir-et-Cher ©Alexandre-Roubalay

Comme promis... un coucher de soleil sur la Loire !

Pique-nique dans le sac à dos, on peut partir dans l'après-midi sur cette balade de 11km, question de profiter d'un superbe coucher de soleil sur la Loire avant de regagner le village. Rendez-vous au coeur du village de Saint-Claude-de-Diray dont la spécialité est... (on laisse un peu de suspens !) ... l'igname bien sûr ! On en trouve ici des champs à perte de vue et des étals sur les marchés. Mais pour l'heure, restons sur notre circuit des bords de Loire, qui nous promet un point de vue superbe sur la Loire, sur sa faune et sa flore. On imagine avec délice les couleurs chaudes du soir descendre tranquillement sur le fleuve royal...

Départ immédiat pour Saint-Claude-de-Diray et le circuit des bords de Loire

On peut même traverser la Loire en bac...

Pour profiter des rives gauche et droite de la Loire, les Marins du Port de Chambord proposent de traverser le fleuve en bateau au village de Saint-Dyé-sur-Loire. Les randonneurs de tous âges apprécieront la fraîcheur de la traversée, tout comme sont petit côté insolite ! Et puis sait-on jamais, ça vous donnera peut-être envie de faire toute une balade en bateau !

L'auteur : Cecile Marino