Les joyaux de l'Histoire de France

La vallée de la Loire, c'est l'escapade où les édifices architecturaux parcourent le temps pour nous conter l'histoire de France. Laissez-vous surprendre par ces paysages aux nombreuses empreintes culturelles. De l'époque médiévale aux grandes royautés, c'est ici que nombre d'événements ont fait évoluer notre monde actuel. Au gré des envies de chacun, retracez le chemin de ceux et celles qui ont marqué notre ère.

La vie de château 

Les férus d'histoire sont au bon endroit ! Durant la Renaissance, c'est au coeur des châteaux de Chambord, Cheverny, Blois et Chaumont-sur-Loire que les rois et reines préféraient se rendre. Le renouveau de ces châteaux est aujourd'hui encore bercé par la Loire, classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les incontournables châteaux de Chambord et de Chaumont-sur-Loire impressionnent par leur architecture. Le château de Cheverny vous permet de découvrir un domaine qui n'a jamais cessé d'être habité ! Le château de Blois, situé au coeur de la ville, vous fait découvrir quant à lui, un château à architecture changeante.

Les plus curieux se rendent au château de Beauregard à Cellettes ou au château de Villesavin à Tour-en-Sologne, pour admirer ses résidences à taille humaine et aux jardins fleuris.

Les châteaux à visiter en Vallée de la Loire.

La Loire sous toutes ses facettes

La vallée de la Loire saura vous surprendre et vous ravir. Que vous soyez amateur de nature ou historien de coeur, vous y trouverez votre compte.

Vous souhaitez découvrir la région en bateau ? La Loire est le dernier fleuve sauvage d'Europe, pour en découvrir tous les secrets, partez pour une excursion en bateau. Vous découvrez une nature encore indemne, Chaumont-sur-Loire et Blois sous un autre angle, mais également de jolis petits châteaux privés inaccessibles depuis la route.

Envie de prendre de la hauteur ? Embarquez pour un vol en montgolfière. À l'aube ou au crépuscule, vous découvrez les châteaux comme vous ne les avez jamais vus !

Et pour les sportifs ou les adeptes de plaisirs simples, parcourez les plus beaux lieux de la vallée à vélo. Rendez-vous ici pour découvrir l'itinéraire de votre prochaine escapade.

Domaine Jean-Marie Penet à Oisly ©Domaine Jean-Marie Penet

Des vins, une mosaïque de couleurs 

Noblesse oblige, les vins de la vallée de la Loire donnent naissance à des appellations de grand renom. Les vins font alors partie de ce paysage patrimonial. On y déguste de nombreuses AOC, dont l'AOC Cour-Cheverny issue d'un cépage unique, le "Romorantin", implanté par François 1er.

Max Vauche ©Mir Photo

Cacao loir-et-chérien

Envie d'un peu de douceur ? Suivez les traces de la fève de cacao chez le chocolatier Max Vauché. Situé à Bracieux, l'atelier du maître chocolatier vous accueille pour une visite pleine de surprises et de dégustations. Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, la chocolaterie propose des animations de fabrication de vos propres chocolats !

24h à Blois

La ville de Blois est une visite incontournable lorsque l'on se rend en vallée de la Loire. Son château aux quatre architectures est singulier et les maîtres du lieu n'ont eu de cesse de faire évoluer l'édifice afin de s'adapter aux goûts des différentes époques, sans jamais détruire les traces du passé.

Ville aux multiples aspects, Blois sait aussi vous emmener hors des sentiers de la royauté et de la noblesse. Les découvertes guidées vous ouvriront les portes d'un Blois inattendu.

Située en face du château royal, la Maison de la Magie vous embarque pour un parcours mystique au travers de l'histoire et de l'oeuvre du célèbre illusionniste Robert Houdin.

Toutes les visites pour découvrir Blois.

Le Loir-et-Cher, c'est Royal !

Vivez des vacances incroyables sur terre, sur l'eau et dans les airs... Des émotions authentiques à vivre à deux, en famille ou entre amis, chacun à son rythme et au fil de ses envies !

Préparez votre séjour en Vallée de la Loire

L'Office de Tourisme de Blois-Chambord vous accueille et vous renseigne lors de votre séjour au coeur du Val de Loire. Ou rendez-vous sur le site www.bloischambord.com.

2

L'auteur : Sophia