Le château des énigmes

Jouez au détective au Château des Enigmes

Mêler la visite historique d’un château avec un parcours de jeu de 21 énigmes adapté à 3 niveaux de connaissance, c’est possible au château de Rocheux, à Fréteval (une trentaine de kilomètres de Blois). C’est parti pour une chasse au trésor en famille…

Des énigmes et un trésor à découvrir

Le Château des Enigmes propose une vraie sortie familiale au cours de laquelle le mot d’ordre est : amusez-vous tous ensemble ! Il n’y a pas de spectateur… uniquement des joueurs !

Le scénario pose son histoire sur la bataille de Fréteval, qui a eu lieu en 1194. Le roi Philippe Auguste avait alors décidé de cacher les sceaux du royaume… au château de Fréteval, où il trouva refuge. A noter pour la petite histoire, que c’est suite à cette attaque qu’a été créé le poste de « Garde des Sceaux » que nous connaissons encore aujourd’hui. Voilà pour les bases historiques.

La suite du scénario est bien sûr plus romancée, bien que s’appuyant sur des faits réels, qui prennent place 700 ans après la bataille de Fréteval, en 1894. Arsène, détective privé, et Clarisse, fille des propriétaires du château de Rocheux, découvrent en bougeant un sac une énigme les mettant sur la piste du trésor caché du roi Philippe Auguste. Et c’est parti pour la chasse au trésor !

Réservez votre aventure en ligne :

Un parcours de 21 énigmes adapté à plusieurs âges

Chaque joueur reçoit un « Pass Enigme » sur lequel il note ses réponses. Les petits malins trouveront parfois les solutions plus rapidement que leurs parents. Mais d’autres fois, les adultes ont l’expérience nécessaire pour apporter des clés à leurs enfants. L’idée est de passer quelques heures de pur bonheur en famille ! C’est en cela que le concept est vraiment pour les familles. Les parents peuvent choisir le niveau de difficulté en fonction de l’âge de leurs enfants.

A la fin du parcours, les joueurs entrent leurs réponses sur les bornes tactiles dans le château, qui leur donnent de nouveaux indices pour trouver le « mot de la fin ». Il faut alors aller à la rencontre de l’hôtesse pour lui donner ce mot. S’il est juste, les joueurs reçoivent leur diplôme de détective !

Des réflexions, des jeux… et des pauses !

Il y a un point de restauration pour combler les petits creux, mais aussi des aires de pique-nique un peu partout dans le parc. Vous avez donc le temps de prendre votre temps ! Le parcours n’est pas chronométré. Il est ainsi très agréable de passer toute la journée au château. Le seul impératif est de bien passer les énigmes dans l’ordre pour comprendre l’histoire, mais à part cela, vous pouvez aller à votre rythme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

13 − 7 =