Visiter un château différent

Parcourez une longue allée bordée d’arbres centenaires avant de commencer à apercevoir la pointe des tours du château. Niché au cœur du bois, celui que l’on appelle la « Perle de Sologne », est sans nul doute l’un des châteaux les plus atypiques que vous trouverez sur votre route.

Douves, mais aussi tours de briques roses losangées de noir et coiffées d’ardoise témoignent du passé des lieux : un château fort mué en demeure seigneuriale longtemps habitée par de nobles familles.

Laissez-vous intriguer par le terme de « petit château de la Loire » et partez à la découverte de la grande curiosité du domaine : la fraise. 40 variétés se disputent la vedette et poussent dans le potager du jardin.

Le musée de la fraise adjacent au château fait de chaque visiteur un expert du fruit préféré des enfants. Ces derniers profitent par ailleurs d’une découverte sous forme de jeu de piste qui risque également de piquer la curiosité des plus grands…

Le château du Moulin en Sologne de nuit ©ADT41-MirPhoto

La petite histoire : un propriétaire héroïque

Il est bon d’avoir des amis haut placés ! Né en 1470, Philippe du Moulin passe son enfance au côté du futur Charles VIII qui devient roi à l’âge de 13 ans seulement. Pour remercier son ami de sa fidélité, le roi lui fait construire un château dès 1480.

15 ans plus tard, Philippe du Moulin prouva au roi qu’il avait eu raison de le garder près de lui. Lors de la bataille de Fornoue en Italie, Philippe du Moulin sauva la vie du roi qui l’anoblit et le fit chevalier à même le champ de bataille.

Après sa mort en 1506 et selon ses vœux, le cœur de Philippe du Moulin fut enterré à l’église Saint-Denis de Lassay-sur-Croisne, le village où se situe le château.

Château du Moulin - Lassay-sur-Croisne ©CDT 41

Aller aux fraises

La fraise se cultive dans les jardins d’Europe depuis le XIVè siècle notamment en Sologne.

En France, la fraise s’est longtemps résumée à la variété dite « des bois » et pourtant elle est loin d’être la seule.

Au château du Moulin, le Conservatoire de la Fraise offre la possibilité d’en découvrir une bonne quarantaine, dont la fraise blanche du Chili introduite en France par Amédée François Frézier (le nom est une coïncidence) après l’un de ses voyages en Amérique du Sud.

À ne pas manquer

Les visites guidées qui ont lieu à 10h30, 11h30, 14h30, 15h30, 16h30 et 17h30. 
Attention, le château est ouvert du 1er avril au 30 septembre !

Le château du Moulin ouvre régulièrement ses portes pour l'organisation de manifestations au succès grandissant. Rendez-vous dans l'agenda pour ne rien manquer de la vie du château, dans le joli village de Lassay-sur-Croisne ! 

Montgolfières - Château du Moulin ©Katia Riolet

Trophée François 1er

Le Trophée François 1 se déroule au mois de mai. Venez observer les montgolfières en compétition aux départs du château du Moulin (et autres châteaux alentours) retraçant le chemin des Rois de France en Sologne.

Thierry la Fronde au château du Moulin

Thierry la Fronte

En 2018, Thierry la Fronte revient en vidéo dans une salle de projection dédiée à la diffusion de l'épisode de la célèbre série tourné au château du Moulin.

La "Perle de la Sologne" racontée par Nota Bene : ça vaut le détour !

Partez à la découverte d'un château à l'architecture unique en Sologne et au charme incomparable... C'est normal, il a été construit pour "frimer" ! Et si vous regardiez la vidéo pour tout savoir de ce joli château ?...

A Lassay-sur-Croisne en camping-car

Profitez du calme du petit village typique de Lassay-sur-Croisne, entre Sologne et vallée du Cher, en vous installant pour quelques jours sur la toute nouvelle aire de camping-cars. Au bord de l'étang et au coeur du village, à 15 mn à pied du château du Moulin, respirez à plein poumons le bon air de la Sologne !

Envie de + de Sologne ? C'est par ici !

1

L'auteur : Sophia