Hors des sentiers battus

Le Loir-et-Cher – Cœur Val de Loire est à seulement 2 heures de Paris…

Retrouvez-nous le temps d’un week-end ou plus encore pour découvrir une partie du Val de Loire, de la Vallée du Cher, de la Sologne ou de la Vallée du Loir. Nos paysages variés sont une invitation à la randonnée à pied, à vélo…

Coeur Val de Loire Tourisme - vacances et randonnées en famille et entre amis - Grands itinéraires pédestres

GR®3 : le plus ancien GR® de France suit la Loire et permet d’admirer châteaux et jardins (Chambord, Chaumont-sur-Loire…). En savoir +

Topo-guide® Les châteaux de la Loire… à pied®/Réf. 333.

GR®655 – Ouest et GR®655 – Est : 2 sen­tiers de Saint-Jacques de Compostelle, le long de la Vallée du Loir (Paris-Chartres- Vendôme-Tours) où plus à l’est la liaison Paris-Orléans-Blois-Tours. En savoir +

Topo-guide® Vers Saint-Jacques-de-Com­postelle : Bruxelles-Paris-Tours®/Réf. 551

GR®41 : 95 km le long du Cher pour goû­ter aux charmes d’une nature préservée et hospitalière, vous cheminerez au fil des coteaux, de chais en maisons de vignes. En savoir +

loir-et-cher.ffrandonnee.fr


Coeur Val de Loire Tourisme - vacances et randonnées en famille et entre amis - Liaisons GR et GRP
GRP® Perche Vendômois (pays de bocage)

GRP® de Sologne

GRP® des châteaux

Pour plus de renseignements, contactez le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre : 02 54 56 19 59 – ou consultez le lien suivant :

loir-et-cher.ffrandonnee.fr

Coeur Val de Loire Tourisme - vacances et randonnées en famille et entre amis - Grands itinéraires cyclo-touristiques

> La Loire à Vélo, la célèbre véloroute de 800 km qui constitue la section le plus à ouest de l’EuroVelo 6 (véloroute de l’Atlantique à la Mer Noire) traverse le Coeur Val de Loire.

Tout au long de l’itinéraire, vous allez flirter avec le dernier fleuve sauvage, ses rives et ses îles, ses vignes à flanc de coteaux, ses villes, villages typiques et châteaux à visiter, sa gastronomie et son atmosphère unique, jusqu’à l’estuaire et l’Atlantique…

Au Cœur Val de Loire, en provenance de Beaugency, vous vous arrêterez à Saint-Dyé-sur-Loire, l’ancien port de Chambord, visiterez Blois puis reprendrez la route jusqu’à Chaumont-sur-Loire et son festival international des jardins.

> Les Châteaux à Vélo (14 boucles reliées à la Loire à Vélo, 400 km d’itinéraires) pour découvrir des villages pittoresques, le vignoble et les châteaux de la Loire Chambord, Blois, Cheverny, mais aussi Beauregard, Troussay ou Villesavin.

> La Sologne à vélo, 5 itinéraires pour découvrir la forêt, les étangs, les landes à bruyères et de charmants villages à l’architecture traditionnelle. N’oubliez pas de faire une halte dans les maisons à thèmes pour mieux comprendre cette destination nature.

> Le Saint-Jacques à Vélo (la voie de Chartres) traverse la Vallée du Loir et le Vendômois sur 80 km. Vendôme, ville étape, offre un patrimoine jacquaire important ; les villages traversés offrent également la possibilité de pauses détente et de découverte. Sur le circuit, à Montoire-sur-le-Loir, c’est l’itinéraire du Loir à Vélo que vous emprunterez pour découvrir toute la vallée du Loir à vélo.

Tous ces itinéraires sont également en détail  sur www.marandoavelo.fr


Coeur Val de Loire Tourisme - vacances et randonnées en famille et entre amis - Itinéraires proposés par les offices de tourisme> Office de tourisme de Vendôme

> Office de tourisme Blois/Chambord (circuits pédestres)
   et www.chateauxavelo.com

> Office de tourisme Val de Cher Beauval (circuits pédestres)
   et randonnées cyclo

> Office de tourisme du Cher à la Loire

> Office de tourisme de Sologne

Lavardin©OTCPV-Claude Defresne(7)

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

trois × 5 =