A vélo entre plage, écluses et pressoirs en Vallée du Cher

Une randonnée vélo autour de Montrichard pour toute la famille

Cette jolie balade vous emmène à la découverte des rives ombragées du Cher. L’eau est présente tout au long de la randonnée vélo autour de Montrichard et vous sinuez avec elle entre les écluses, les vieux pressoirs à vin, les coteaux viticoles ou encore la plage de la ville médiévale.

Petits et grands pourront apprécier ce circuit facile d’accès, qui sillonne les coteaux de nos villages, où les cépages de l’AOC Touraine s’épanouissent.

La vallée du Cher et son petit patrimoine exceptionnel

Tout au long du circuit, votre regard sera attiré par les très nombreuses curiosités patrimoniales qui le sillonnent. Des passages d’eau, des loges de vignes, un moulin fort, les églises… autant d’occasions de faire des pauses espiègles pour découvrir les détails de votre paysage de balade du jour. A l’office de tourisme de Montrichard, n’hésitez pas à prendre quelques informations sur ce patrimoine riche avant de partir. Elles vous permettront de répondre à vos questions au fil de votre parcours.

Montrichard, une cité médiévale à découvrir

C’est bien sûr le donjon de Montrichard (XIIe s) surplombant la Vallée du Cher qui attire votre regard dès votre arrivée. Vous pouvez naturellement y faire une halte pour approcher l’histoire de cette vallée qui a suscité de nombreuses convoitises.

Puis, vous pourrez déambuler à loisir à travers les rues pavées, visiter les caves Monmousseau ou Paul Buisse, vous promener sur le grand marché… Les jours ne se ressemblent pas à Montrichard et offrent souvent de belles surprises à ses visiteurs. Pensez à consulter l’agenda avant votre venue afin de ne manquer aucun événement !

Et pourquoi pas ?..

Ce circuit est idéal pour découvrir en toute quiétude la vallée du Cher au cours d’une promenades en bateau traditionnel par exemple ! Depuis la plage surveillée en été ou le port dans lequel vous trouverez Le Cherlock (bateau promenade), les plaisirs de l’eau sont à la portée des petits comme des grands. Et quoi de meilleur après une randonnée à vélo autour de Montrichard que de profiter des plaisirs de l’eau ?!