A vélo – Sur les traces des Templiers d’Arville

Une randonnée vélo autour d’Arville : retour au temps des Templiers

Votre randonnée vélo autour d’Arville, connue pour sa Commanderie Templière, vous mènera à travers le bocage typique du Perche Vendômois. La région a en effet su préserver son paysage de bocage : des petits champs entourés de haies issus d’une tradition séculaire. Au fil des kilomètres, le paysage bucolique passera de petits vallon en berges du Coëtron, petit cours d’eau de l’endroit. Au détour d’un bois ou au passage d’un cours d’eau, le panorama s’ouvrira sur l’un des nombreux points d’intérêt qui jalonnent le parcours. Panoramas, châteaux privés, fermes à colombages… une belle variété de curiosités vous attend sur le parcours !

Le patrimoine de la randonnée vélo autour d’Arville

Le patrimoine est particulièrement riche sur tout le circuit. Si vous êtes en mode balade plus qu’en mode sportif, prenez le temps de faire des pauses ! Parmi les sites qui méritent de pousser les portes, notez les châteaux de la cour, de Glatigny et de St Agil. L’église à fresques de Souday offre quant à elle à voir de fantastiques peintures murales. Et bien sur, ne manquez pas la visite de la Commanderie d’Arville, l’un des sites templiers les mieux conservés en France.

La Commanderie d’Arville, un voyage dans le temps pour petits et grands

Des 1200 commanderies templières estimées autour du XIIIe siècle il n’en reste aujourd’hui que quelques rares exemples aussi bien conservés que la Commanderie d’Arville. Site Templier de 1130 à 1307, elle est passée aux mains des hospitaliers en 1312 qui l’occupèrent jusqu’à la révolution française. L’association la commanderie d’Arville vous fait aujourd’hui découvrir l’histoire souvent méconnu des croisades et des grands ordres de la chevalerie au travers de son important centre d’interprétation. Immersion dans le moyen et émerveillement garanti !

Un peu de fraîcheur ?

Rien de tel qu’une pause au bord de l’eau pour vous ressourcer au cours de votre randonnée vélo autour d’Arville ! L’étang de Boivinet est tout indiqué : balade, canoë, animations nature ou partie de pêche pourront couper votre randonnée vélo par de sympathiques activités nature.