A vélo à Fréteval – La vigie du Loir

La vigie du Loir, une randonnée vélo en Vendômois haute en couleur !

La Vigie du Loire est une randonnée vélo en Vendômois qui vous permettra de découvrir le Haut-Vendômois. Tout en suivant une partie des véloroutes Saint-Jacques à Vélo et Vallée du Loir à Vélo, nombreux seront les points de vue qui agrémenteront cet itinéraire bucolique. Ici les paysages changent au fil des 13km de la balade. Vous cheminerez ainsi le long du Loir, croiserez des forêts et jolis villages ou glisserez aux abord de l’étang de Saint-Lubin.

Portant bien son nom, la Vigie sur le Loir est une balade faite pour les curieux de nature. Les panoramas sur le Loir seront aussi l’occasion d’observer la faune et la flore des bords de rivières !

Une randonnée vélo en Vendômois adaptée à toute la famille

Pas ou peu de dénivelé pour cette petite balade qui sera idéale pour les familles. La pause à l’étang de Saint-Lubin ou à la base de loisirs de la Varenne à Morée (baignade surveillée en été), sera appréciée de tous les jours de chaleur. Si vous partez à la journée, sachez que ce circuit est ponctué de petits villages disposant de tables de pique-nique, histoire de reprendre des forces avant de poursuivre la route !

De retour à Fréteval, deux châteaux sont à découvrir : le château féodal et le château des Enigmes de Fréteval… On vous en dit davantage ci-dessous !

Les châteaux de Fréteval complètent cette jolie randonnée vélo en Vendômois !

A Fréteval, il y a deux châteaux à découvrir. Le château féodal, qui est considéré comme le premier donjon circulaire en pierre construit en France. Des visites commentées gratuites sont proposées pour apprendre l’histoire de ces vestiges qui ne tarissent pas d’histoires à raconter !

Et le Château des Énigmes ! Ici, vous visiterez en famille le Château de Rocheux (du XIXe s. et son parc boisé) d’une manière originale et ludique au travers d’un grand jeu de piste. Le parcours de jeux est adapté aux enfants à partir de 4 ans, mais il n’est pas réservé qu’aux familles. En effet, de nombreux panneaux historiques disposés le long du parcours ludique permettent de découvrir l’Histoire du Château.