A pied “Chemin des barres”

Balade entre Sologne et vallée du Cher

Prenez un grand bol d’air et laissez-vous transporter dans le temps ! Car, oui, c’est bien cela que vous allez faire en partant en randonnée pédestre sur le Chemin des Barres. Entre le Cher et le canal de Berry, le paysage se fait d’abord fluvial : il ne sera pas rare de croiser un canoë ou une barque de pêcheur. Ici on prend le temps de savourer le temps…

Mennetou-sur-Cher, village médiéval sur le circuit du Chemin des Barres

Le village ne semble pas payer de mine depuis les berges qui le regardent d’en bas, mais il suffit de s’approcher pour découvrir un village hors du commun ! Avec son pont levis à flèche en bois, Mennetou mérite la visite des curieux. De nombreuses histoires se racontent au fil des ruelles (et même au flambeau durant les nuits d’été !) et, si vous n’avez pas le temps de vous y attarder au cours de votre randonnée, nul doute que vous reviendrez pour flâner parmi les maisons à pans de bois des XVème et XVIème siècles, les tours et les donjons !

Balade entre ombre et lumière…

Tout au long de votre promenade sur les chemins communaux, votre regard vous invitera à découvrir, ici ou là, les fermes et les manoirs alentour. Vous découvrirez aussi la richesse de la nature qui se tapis dans les forêts ou qui se laisse surprendre au creux des clairières ensoleillées. Peut-être aurez-vous la chance de croiser la route d’un chevreuil ou d’un lièvre et, selon les saisons, d’apercevoir quelques orchidées que vous prendrez soin de ne pas cueillir. Elles se laissent admirer dans leur paysage naturel mais elles sont protégées et ne devront rester qu’un joli souvenir ou une jolie photo.

Le temps d’une flânerie sur le Chemin des Barres

Votre randonnée seul, en famille ou entre amis, vous laissera tout autant vous balader sur ce circuit pittoresque que dans vos pensées… Peut-être même remonterez-vous le temps un instant pour vous remémorer ces moments d’enfance en pleine nature…