A pied “Chemin des vignes de Châteauvieux”

Une randonnée savoureuse sur le chemin des vignes de Châteauvieux

Le circuit de randonnée pédestre du Chemin des vignes de Châteauvieux est une balade qui éveillera votre gourmandise et votre soif de découverte de nos AOC viticole ! A travers un paysage typique de la Vallée du Cher, votre chemin croisera le château Renaissance du village et ses caves abritant le musée de la vigne et du vin. Peut-être aurez-vous l’occasion, au cours de votre séjour, de venir le visiter !

Le chemin des vignes, entre patrimoine insolite et vignobles

Si vous êtes curieux de patrimoine insolite, le chemin des vignes de Châteauvieux vous permettra de découvrir les maisons troglodytiques de la vallée. Creusées à même la roche, nous ne pouvons que vous inviter à les découvrir en réservant un gîte troglodytique par exemple ! La clarté y est exceptionnelle et cette sensation d’être au plus de l’élément “terre” laisse rarement indifférent.

Un panorama de la Vallée du Cher

Outre les habitations troglodytiques, les lavoirs anciens ou encore les loges de vignes offrent à découvrir un panorama exceptionnel sur la vallée du Cher. On ressent ici toute l’énergie de ces terres fertiles : les vins AOC en sont les principaux fruits, à déguster avec enthousiasme, certes, mais aussi avec modération !

Des châteaux au fil du Cher

Ne vous arrêtez pas à la randonnée ! Il y a beaucoup de choses à découvrir dans ce joli coin de la Vallée du Cher. Les châteaux par exemple, celui de Châteauvieux bien sûr, mais aussi le château de Selles-sur-Cher, la cour du château de Saint-Aignan (petite ville qui accueille aussi le ZooParc de Beauval) et bien sûr, un peu plus loin, le château de Chenonceau… Les terres sont ici d’une richesse incroyable, qu’il s’agisse de patrimoine, de gastronomie ou de nature.

Et pourquoi pas ?..

Certes, la randonnée pédestre est de ces plaisirs qui offrent un temps de pause, un temps pour soir, seul ou entre amis, à la découverte des patrimoines, mais avez-vous pensé à découvrir la vallée du Cher sur l’eau ? Depuis la base nautique des Couflons, Montrichard ou Saint-Aignan, louez un bateau traditionnel ou un canoë et parcourez la vallée du Cher sous un angle inédit !