A pied “Chemin des Ogonnières”

A travers forêts et berges d’étang sur le Chemin des Ogonnières

Vous êtes à Fontaines-en-Sologne, joli village pittoresque avec son bourg typique de pans de bois et de briques rouges et vous êtes prêt à partir randonner sur le Chemin des Ogonnières. Cette belle randonnées pédestre vous fera découvrir les paysages de Sologne, entre forêts et berges d’étang.

De fermes anciennes en tertre gallo-romain sur le chemin des Ogonnières

La balade vous mènera de chemins herbeux en chemins calcaires. En fonction du soleil, vous serez surpris des changements de couleurs de votre environnement de promenade selon le sol, les forêts ou les clairières. La randonnée n’en sera que plus belle et plus agréable. Au détour d’un chemin, c’est aussi le tertre gallo-romain, vestige de temps oubliés. Et la lumière, toujours, comme partie indissociable de l’ambiance solognote de cette randonnée.

Au détour du Chemin des Ogonnières, les Bergeries de Sologne

Une randonnée qui laisse de beaux souvenir, c’est aussi souvent une randonnée gourmande ! Et à Fontaine-en-Sologne, deux gourmandises sont à ne pas manquer : les fraises en saison et les spécialités des Bergeries de Sologne.

Les fraises tout d’abord, que vous trouverez fin mai – début juin directement dans les champs. Souvent, les enfants (petits ou grands !) ont plaisir à partir à la cueillette et à savourer ensemble le fruit de leur récolte. Avec un morceau de fromage de chèvre, le dessert est d’ores et déjà assuré !

Et pour les spécialités des Bergeries de Sologne ? il s’agit de productions artisanales de moutons élevés là, dans les prairies alentours. Terrines ou plats cuisinés sont à goûter sans modération pour le plaisir de toutes les convives ! Les Bergeries de Sologne se visitent également toute l’année. Vous pouvez aussi vous y arrêter pour une soirée dînatoire où vous profiterez dans un esprit convivial des formules savoureuses proposées par les hôtes !