Benjamin Brillaud et son équipe reviennent pour 3 nouveaux épisodes historiques

Les tournages sont actuellement en cours pour mettre en lumière l'histoire et les destins étonnants du château de Fougères-sur-Bièvre, de la Commanderie des Templiers d'Arville et du château de Selles-sur-Cher. Encore de belles aventures à découvrir sur la chaîne Youtube de Nota Bene à partir du 17 juin.

Bon à savoir...

En juin dernier, l'ADT et le Conseil départemental de Loir-et-Cher lançaient pour la seconde fois consécutive, une opération de promotion en faveur des "petits sites". Nous avons donc fait appel à la chaîne dédiée à l'histoire et au patrimoine NOTA BENE et à son non moins célèbre créateur Benjamin Brillaud pour mettre en lumière nos petits sites chouchous. 

Tel fut le cas en 2018 pour les châteaux de Villesavin, Talcy et du château du Moulin ainsi que les villes de Vendôme et de Romorantin-Lanthenay. En 2019 les projecteurs se sont posés sur La Commanderie des Templiers à Arville, les Châteaux de Selles s/Cher et de Fougères s/Bièvre. Aujourd'hui et à 1 mois de leur diffusion, nous pouvons d'ores et déjà vous faire un état des lieux de la notoriété de ces derniers sites sur la chaîne Youtube, rappelons que Nota Bene compte presque 1 million d'abonnés (952 393 plus exactement).

Attardons-nous maintenant sur cette visibilité aux plus jeunes (les 18-24 ans & les 25-34 ans sont les principaux spectateurs de cette chaîne) tant convoitée par les sites touristiques : 

La Commanderie des Templiers affiche plus de 262 000 vues, Fougères s/Bièvre, plus de 256 000 vues et Selles s/Cher plus 197 000 vues soit un total de 715 000 vues !* Un bon score, qui faisons le pari, attirera de jeunes visiteurs sur notre territoire !

* Les 5 vidéos de la saison 2018 affichent un score de 722 500 vues au bout d’1 an ! Soit un total pour les 2 saisons : 1 426 500 vues 

Voici en avant première, les réactions et témoignages des sites eux-mêmes face à cet engouement  :

Amélie BATARD de la Commanderie d’Arville - 26/07/19 :
« […] Dans la semaine qui a suivi la parution de la vidéo, notre site internet a bien entendu accusé une hausse de trafic (quasiment le double) et nous avons gagné plusieurs "j'aime" sur notre page Facebook. Nous avons également reçu quelques visiteurs à qui la vidéo a donné envie de visiter notre beau site […]» 

Nicolas MAZZESSI du Château de Selles-sur-Cher - 26/07/19 :
« […] Je ne peux dire comment ceci se retranscrira en termes commerciaux mais peu importe, c'est une magnifique visibilité pour notre château. D'ailleurs, je sais que nous avons eu au moins 2 visiteurs venus de Paris suite à cette vidéo et j'ai moi-même utilisé le lien pour nous présenter auprès de fournisseurs de notre boutique. » 

Notons par ailleurs que les avis (plus de 1 700) des internautes ne sont pas en reste et outre les vidéos appréciées, ils promettent de venir sur le territoire pour visiter ces pépites ouvertes toute l'année et qui rappelons-le ne sont pas à courts d'idées estivales pour accueillir les juillettistes et les aoûtiens.... 

 

Retour sur la conférence de presse du 11 juin en images... 

Nota Bene met le Loir-et-Cher en Val de Loire au coeur de l'histoire

Nota Bene est une chaîne Youtube orchestrée avec passion pour l’Histoire et les petites histoires par Benjamin Brillaud. Avec précision, humour et anecdotes servant la grande Histoire, il nous en apprend plus sur les époques, les traditions, les grandes épopées, les peuples qui ont façonné le monde actuel.

Benjamin et son équipe sont venus tourner à travers le département de Loir-et-Cher. À Vendôme, au château du Moulin, à Romorantin, aux châteaux de Chambord, Talcy et Villesavin, ils se sont imprègnés des lieux et des architectures pour transmettre l’histoire de ces sites à leurs 635 110 abonnés Youtube et 74 880 fans Facebook. Une belle vitrine pour des sites et des villages à découvrir absolument !

Le succès et la visibilité au rendez-vous
Les vidéos remportent un vif succès et le cap des 650 000 vues cumulées (pour les 5 vidéos réalisées) a été franchi !

 

Château de Villesavin à Tour-en-Sologne en Vallée de la Loire Loir-et-Cher ©Léonard de Serres

En résumé :

Près de 3 000 commentaires,
99,06 % d’appréciation (47 287 likes, 451 dislikes)
67,1 % de fidélisation en moyenne,
10 millions d’impressions sur Youtube
La cible des 18/35 ans représente plus de 80 % !

Ce nouveau canal de communication permet de toucher une cible inhabituelle, plus jeune et très avertie.

>>> Pour voir toutes les vidéos, c’est ici !

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41