Chambre d’hôtes Référence®, le label qualité des chambres d'hôtes 

Pourquoi faire qualifier sa chambre d'hôtes ?

En France, il n'existe pas de classement mis en place par l'État pour les chambres d'hôtes, à la différence des autres types d'hébergements touristiques.

Office de Tourisme de France® souhaite, à travers la mise en place du Référentiel National Chambre d’hôtes Référence®, contribuer au développement de la qualification des hébergements touristiques, et apporter la possibilité aux chambres d’hôtes non labellisées de garantir la qualité de leur prestation. Ce référentiel national s'inscrit donc en parfaite complémentarité avec les labels existants. Il instaure une garantie de qualité pour le propriétaire comme pour le client et privilégie une bonne image de la destination touristique tant en France qu'à l'étranger. La qualification des chambres d’hôtes est basée sur un référentiel unique et une procédure identique en France.

Quels  avantages de la qualification Chambre d'hôtes Référence® ?

  • Valoriser son patrimoine : la qualification est un gage de qualité d’accueil, de services et d’équipements et de transparence pour le client.
  • Rassurer la clientèle : la qualification garantit le strict respect d’un standard de confort et d’habitabilité homogène et national qui permet aux propriétaires de rassurer les candidats locataires.
  • Se démarquer de la concurrence et gagner en visibilité : aujourd’hui, beaucoup de chambres d’hôtes n’appartiennent à aucun réseau de qualification. Chambre d’hôtes Référence® offre une alternative pour les chambres d’hôtes ne souhaitant pas adhérer à un label.
  • Mieux promouvoir son hébergement : référencement gratuit sur notre site puisque seuls les hébergements qualifiés sont intégrés à la plateforme touristique du département. Dans certains Offices de Tourisme, la promotion ou la mise en valeur différenciée d’un hébergement est conditionnée par l’obtention d’une qualification ou d’une labellisation.
  • Neutralité de la démarche de qualification : le Loir-et-Cher en Val de Loire, comme d’autres destinations en France, a décidé de s’engager dans cette qualification, en confiant cette mission aux Offices de Tourisme suivant : OT du Pays de Vendôme, OT de Blois-Chambord, OT Val de Cher Controis, OT Sologne Côté Sud et OT de Sologne. Toutefois, après la visite de contrôle par l’OT de votre territoire, la décision de qualification de la chambre d’hôtes sera prise en toute neutralité, par la commission départementale.
     

Votre contact à l'ADT :
Nadine Gautier
nadine.gautier@adt41.com
02 54 57 31 00