
Des Actions B to B maintenues !
Les actions B 2 B de cet automne ont ciblés les marchés de proximité que sont l'Allemagne, la Belgique et la Suisse et elles ont permis de répondre au besoin des Professionnels du Tourisme (agences, TO, autocaristes) et des prestataires touristiques de Loir-et-Cher de garder le contact dans ce contexte inédit !
Ces rencontres virtuelles ont été l’occasion de :
- continuer d’échanger sur ses offres et ses nouveautés
- répondre aux nouvelles attentes des professionnels pour leurs futures programmations
- former à la Destination pour les professionnels qui ne programmaient pas encore le Val de Loire
- rester informés des tendances nouvelles de ces marchés
Retour sur les principales actions B2B menées cet automne :
Webinaires sur le marché Allemagne : 2 sessions les 6 et 13 octobre 2020
Action organisée par les 2 ADT 41 et 37 à laquelle 8 prestataires de Loir-et-Cher et Touraine ont participé (Château royal d’Amboise, Château royal de Blois, Domaine de Chambord, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Château de Cheverny, Château du Rivau, Forteresse royale de Chinon & Cité royale de Loches, Tours Val de Loire Tourisme).
Les trois groupes de démarchages initialement prévues fin septembre/début octobre 2020 ont été annulés et reportés sous un autre format :
- Afin de maintenir une action sur le marché allemand, les ADT 41 et 37 ont organisés des Webinaires
- Aussi deux sessions de Webinaires d’une heure chacune ont pu être réalisées
- 45 professionnels (agences et autocaristes) principalement d’Allemagne mais également d’Autriche dans une moindre mesure ont participé à la première session et 38 à la seconde
Webinaires sur le marché Belgique : 4 sessions les 16 et 17 novembre 2020
Quatre sessions de webinaires d’une heure chacune ont été réalisées sur 2 journées consécutives au mois de novembre en remplacement des démarchages initialement prévus en juin. Ce format a permis à 12 partenaires*, aux côtés des ADT 41 et 37, de présenter leurs offres à 58 professionnels du Voyage Belges (autocaristes, TO, agences de voyages).
Le bilan de cette opération est positif avec un taux de participation important et un niveau d’attention très satisfaisant. Les questions posées par les professionnels dans le cadre de ces présentations ont montré leur intérêt aux offres présentées qui correspondaient à leurs attentes.
* Château royal de Blois, Château de Cheverny, Tours Val de Loire Tourisme, Domaine de Chambord, Hôtel restaurant Relais des Trois Châteaux, Château du Clos Lucé, Domaine de Chaumont-sur-Loire, Hôtel Ibis Styles Tours Sud, Château de Chenonceau, Château royal d’Amboise, Hôtel restaurant le Relais des Landes, Forteresse de Chinon & Cité royale de Loches
Workshop digital France -marché Suisse – 18 et 19 novembre 2020
En partenariat avec Atout France Suisse, les ADT 41 et 37 ont participé au Workshop France, format virtuel. L’occasion pour les ADT, sur ce nouveau marché*, de présenter la Destination Val de Loire Loir-et-Cher/Touraine à des tours opérateurs, autocaristes et agents de voyages de la Suisse romande et de la Suisse Alémanique.
Le bilan de ces rencontres est positif : près de 15 RDV individuels de 20 minutes chacun pour les 2 ADT.
En attente de nouvelles idées de programmation et de nouveautés en Val de Loire, les professionnels ont montré leur intérêt à notre offre « art de vivre », nos activités au « grand air », notre patrimoine naturel et culturel, nos hébergements insolites et haut de gamme, notre gastronomie, nos vins de Loire…
*1ere action sur ce marché, pourquoi la Suisse :
- La Suisse un marché de proximité
- La Suisse représente le 3e marché international pour la France
- La France est la 1re destination préférée des Suisses
- 2e pays le plus riche au monde
- Près de la moitié des Suisses part trois fois ou plus en vacances par an pour une durée minimum de trois jours
- La Suisse, c’est plusieurs langues et surtout plusieurs marchés, romand et alémanique
- Malgré la crise du Coronavirus plus de la moitié des Suisses souhaite partir en vacances à l’étranger
Contact B to B
Sophie DUPERRON
02 54 57 00 52 ou 07 84 00 13 92
sophie.duperron@adt41.com