La richesse et la diversité de ces animations permettent au Loir-et-Cher de se positionner comme une destination de courts séjours et ce, tout particulièrement pour la clientèle parisienne. L’ADT avec le soutien du conseil départemental a mis en place toute une palette d’actions de promotion et, nouveauté cette année, un « Noël de Folie » pour proposer aux visiteurs une offre encore plus riche et plus festive. 

Noël en Val de Loire s’affiche à Paris 

Arbre-de-Noël-©Image-parAlexandra_Koch-de-Pixabay

Dossier de presse

Le Conseil départemental et l’Agence de Développement Touristique de Loir-et-Cher se sont associés à la Région Centre-Val de Loire aux côtés de 6 sites touristiques pour mener une campagne d’ampleur à destination de l’Ile-de-France : Le Château royal de Blois, le Château de Cheverny, le Domaine national de Chambord, le Domaine régional de Chaumont-sur-Loire, le ZooParc de Beauval et le Château de Nogent-le-Rotrou.

Lire le dossier de presse

Le plan média retenu privilégie l’affichage avec une présence sur :

  • 1 625 arrières de bus – 1 bus sur 3, du 30 novembre au 6 décembre
  • 821 faces dans le métro parisien aux couleurs de la campagne (625 faces couloirs panorama et 196 faces de 2 m²), du 30 novembre au 6 décembre
  • 304 faces de 2 m² dans les stations de tramway (280 faces) et de RER (24 faces), du 30 novembre au 6 décembre

Il lui associe la diffusion d’un spot de 20’ dans 357 salles de cinéma parisiennes et de la proche banlieue (les Hauts-de-Seine et les Yvelines) du 7 au 13 décembre pour quelques 318 000 entrées estimées.

Un Noël de Folie en Loir-et-Cher

Le Conseil départemental et l’ADT ont décidé cette année de compléter cette campagne avec la mise en place d’animations dans les sites « intermédiaires » pour enrichir l’offre du territoire.

8 sites sont partenaires du projet et certains d’entre eux ouvriront exceptionnellement en l’occasion : les châteaux de Fougères-sur-Bièvre, Selles-sur-Cher, Villesavin et Talcy, la Commanderie d’Arville, la Maison des Etangs, la Maison natale de Pierre de Ronsard et Musikenfête.

Ils proposeront une animation (visite ludique ou escape game) par site et par semaine entre le 19 et le 30 décembre. Ces animations sont accessibles sur réservation, aux tarifs habituellement pratiqués pour l’entrée au site.

Découvrir Noël de Folie

Ces « nouvelles offres » sont plus particulièrement destinées à une clientèle de proximité : la clientèle locale et régionale, mais également les touristes en séjour dans le département. Le plan de communication déployé par l’ADT en l’occasion a été élaboré en conséquence avec :

  • Un dépliant de 6 pages tiré à 10 000 ex., accompagné d’affiches, diffusés en plus de 150 points du département à partir du 6 décembre
  • 2 campagnes de marketing direct :
    • L’une dans les brasseries et les restaurants – 40 000 sets de table dans 75 établissements pendant 15 jours à compter du 6 décembre.
    • L’autre dans les boulangeries – 50 000 sacs à pain dans 100 établissements pendant 15 jours à partir du 14 décembre.
  • Une campagne d’affichage sur une partie du réseau abris-bus du conseil départemental courant décembre et un kakémono sur la façade de l’hôtel du département
  • Une campagne facebook ads à partir du 10 décembre
  • L’accueil d’une influenceuse Perspectives de Voyage
  • Une insertion d’une page dans un dossier de la NR le 6 décembre
  • Une émission de 26 minutes « Noël en Loir-et-Cher » sur TV Tours – Val de Loire qui sera diffusée le 17 décembre et rediffusée tout au long des vacances scolaires

Noël aux quatre coins du département

Noël en Loir-et-Cher se fête également dans beaucoup de villes et de villages, dans des caves, des musées… Pour prendre connaissance de toutes les festivités programmées en Loir-et-Cher,

 cliquez ici

 

Noël en Val de Loire sur les supports de l’ADT 

Bien entendu, l’ensemble des animations de Noël est relayé le site internet de l’ADT, qu’il s’agisse de fiches individuelles ou de pages éditoriales telles que www.val-de-loire-41.com/noel-aux-chateaux-loir-et-cher. Il est également prévu en complément cette année de mener une campagne digitale pour promouvoir la page « Bons Cadeaux » : www.val-de-loire-41.com/nos-idees-cadeaux-vivre-en-val-de-loire/. Cette page, en cours de finalisation, présente un certain nombre de prestations réservables en ligne via la place de marché. Elle sera également relayée sur les réseaux sociaux de l’ADT : 

Facebook et Instagram

L'auteur : Cécile - Val de Loire 41